jeudi 7 juillet 2016

Allez Zou trois mois d'un coup


En Février je n'ai RIEN lu. Du moins je n'ai fini aucun livre. C'est donc en Mars que j'ai fini le livre qui débute ces trois mois. 

Jean D'Ormesson Je dirai malgré tout que cette vie fut belle Je me suis plongée avec délice dans les souvenirs de Jean D'Ormesson et malgré le dialogue parfois un peu redondant entre son surmoi qui lui intente un procès et lui même, cette vie déroulée est fascinante. J'ai un peu peiné à partir de la page 383, lorsqu'il s'envole dans l'infini, mais j'ai vraiment eu du plaisir à découvrir cette vie hors du commun.

 Maylis de Kerangal Naissance d'un pont J'avais tant aimé Réparer les vivants et si peu accroché en lisant A ce stade de la nuit, que je ne savais pas du tout ce qui m'attendait. Eh bien, ce livre est dans la même veine que Réparer les vivants. L'histoire d'une construction d'un pont dans une ville immaginaire de Floride, Coca, qui veut son pont, gigantesque et suspendu, rouge vermillon, qui nécessitera des centaines d'ouvriers et d'ingénieurs venus du monde entier. Ce sont ces hommes et ces femmes qui un jour débarquent et vivent ensemble cette aventure. Maylis de Kerangal a une écriture très poétique, que parfois l'on aimerait lire à haute voix, simplement pour entendre ce texte qui se déroule lentement, mais inexorablement, comme la vie.

 Stéphane ALLIX Le test J'adore ce genre de livre, j'en ai lu plusieurs à mon adolescence. L'au delà, les dialogues avec les morts, tous ce trucs qui me font rêver. Il s'agit d'un test que l'auteur à fait pour tenter de savoir si les morts, en l'occurrence, son père, lui diraient ce qu'il avait caché dans son cerceuil à l'insu de tous le monde. Alors, puisque je ne voudrais pas déflorer ce livre, je n'en dirai pas plus. Par contre, je m'étonne que l'on ne retrouve jamais d'animaux dans l'au delà. Et puis, sans trop en dire, l'auteur parle de réincarnation, mais si l'on se réincarne, comment alors peut on en même temps venir bavarder avec sa famille terrestre, et laquelle prime ?

 Céleste Ng Tout ce qu'on ne s'est jamais dit C'est l'histoire d'une mort, qui bouleverse une famille silencieuse. Une jeune fille disparaît, il reste le père, la mère et deux enfants. Il faut arriver à la fin du livre pour savoir ce qui s'est réellement passé, la famille, les amis, l'espoir, tout est si vrai que l'on reste avec cette famille même le livre terminé.

 Frédéric Beigbeider Windows on the world Un père et ses deux enfants, dans un restaurant tout en haut d'une des deux tours qui vont bientôt être pulvérisées. Il les a emmenés pour sans doute les épater un peu, s'occuper d'eux comme le font certains parents séparés qui veulent rendre leur rencontre inoubliable. Ils prennent leur petit déjeuner, les autres client autour sont comme eux, dans une vie banale mais qui va brusquement être leur dernier jour. En parallèle Frédéric va quelques années plus tard, prendre un petit déjeuner en haut d'une tour et réfléchir sur ce qu'il fait de sa vie. Moi j'aime bien Frédéric, je sais qu'il est souvent détesté, mais j'aime son impudeur et sa naïveté et j'ai bien aimé ce livre trouvé dans ma petite bibliothèque

 Camilla LÄCKBERG Cyanure Tout petit polar trouvé dans ma bibliothèque. J'avais envie de lire vite, un petit truc et si possible facile, le polar est pour cela parfait. Une famille se retrouve pour les fêtes de fin d'année sur une île isolée par une tempête de neige. Un membre de la famille meurt d'une dose de cyanure. Dans la maison un policier est venu fêter avec sa petite amie, qui est la petite fille du mort. Il est donc obligé de mener l'enquête. C'est une énigme assez simple, mais c'est exactement ce que je cherchais, lu en une petite heure, allongée sur la mezzanine, la fenêtre ouverte pour entendre le clapoti de la pluie.

 Harlan COBEN Une chance de trop Il était impossible que je ne l'ai pas lu et pourtant lorsque je trouvai ce livre dans ma bibliothèque je n'avais malgré quelques pages lues sur place, aucun souvenir, aucun. Je l'ai lu, je l'ai trouvé bien, mais jusqu'au bout je ne me souvenais pas de la fin, alors que mon cerveau me disait que je l'avais lu (il y a deux ans en fait) Donc je redis que ce polar est bon, l'intrigue est bien menée et jusqu'au bout. Un homme se réveille dans un hôpital, il est médecin a été gravement blessé lors de l'enlèvement de sa fille et sa femme a été tuée.Il est rapidement soupconné. Histoire classique, mais bien menée et j'espère que ces quelques notes feront que je m'en souviendrai et ne relirai pas une troisième fois ce livre !

 James PATTERSON Des nouvelles de Mary Toujours dans ma bibliothèque et toujours la flemme de lire, ce polar est facile mais lui aussi bon. Des stars du milieu du cinéma se font abattrent par une tueuse qui informe de ses meurtres par mail en signant Mary Smith. Un inspecteur apparemment récurrent chez cet auteur, mène l'enquête. C'est un polar, classique, il y a des morts, des suspects, des erreurs, c'est pas mal.

A demain pour la suite...

Aucun commentaire: