jeudi 23 juin 2016

de la violence sur touiteure

Je n'ai presque pas dormi cette nuit, un moustique agaçait mes nerfs, il faisait (enfin) trop chaud, des idées tournaient en boucle, alors j'ai saisi mon Ipad et remonté ma TL.

Il y avait une dame dont un de ces enfants était à l'hôpital, fracture du bras, souffrant atrocement et qui était ignoré par le personnel médical. Je ne connais pas cette dame, je tombe sur des réponses qui me font supposer qu'il y a une discussion, je ne dors pas vous dis-je, alors je la remonte. Que cette femme perde patience puisque l'on ne s'occupe pas de son enfant, je le comprends, j'ai vécu tant de temps auprès de mon G., il a tant souffert lui aussi, des mois durant. Pour la fracture, je connais aussi, la mienne, fracture de pouteau colle, avait déplacé toute ma main au centre de mon avant bras, dieu que j'ai souffert, hurlé, appelé au secours jusqu'à ce que l'on m'endorme. De ce temps, celui de G. malade, celui de mon accident de voiture, twitter n'existait pas, de toute façon je n'ai pas le réflexe de partager mes douleurs sur le réseau. Mais je lis et me souviens d'une journée de mars 93...

Notre service était rempli d'enfants nouvellement transplantés. Certains adoptant leur foie tranquillement, la plupart se battant pour le garder, faire en sorte que leur corps accepte cet organe offert, mais violemment rejeté. Parce que nos cellules sont difficiles à convaincre que l'étranger que l'on installe là est fait pour les aider à continuer à vivre. Bref, des parents unis dans ce combat et unis au fameux corps médical tant décrié en ce moment sur twitter.

Vient le week end où le service est de garde et déboulent alors des parents avec des enfants pleins de gastro et bronchiolite. Vous dire comme on était ravi de tous ces miasmes qui risquaient de fragiliser encore plus nos petits immunodéprimés !
Mais non seulement ils nous apportaient leurs enfants pleins de mouchoux et cacas mous, mais en plus ils vociféraient, engueulaient NOS infirmières si pleines d'amour. Il fallait s'occuper de leurs bébés en priorité, rien n'était fait assez rapidement, ils étaient PRIORITAIRES gueulaient-ils dans le service. Et nous, que l'on avait retranchés le temps du week end de garde, portes fermées, enfants scotchés au lit, nous nous faisions traités de mauvais parents ayant mis au monde des malades et c'était normal que l'on privilégie les leurs qui eux étaient des enfants nés bien portant. Deux mondes absolument différents. Celui qui vivait depuis des mois, des années avec les médecins et les infirmières, mains dans la mains, unis pour sauver nos enfants, et celui qui découvrait brutalement la maladie, la peur, l'angoisse et qui en voulait à la terre entière.
Nous étions hébétés de tant de violence.

Dimanche soir le service avait retrouvé son calme, les parents rentrés chez eux avec leurs morveux et du doliprane en poche, nous, portes ouvertes, nos enfants attachés à leur potence déambulant dans les couloirs colorés.

Je reste étonnée, encore maintenant, de cette violence agressive qui avait accompagné ce jour de garde et me dit qu'il est vraiment facile de vomir et exiger des médecins qu'ils soient à notre service lorsque l'on ne connait pas ce qu'ils endurent d'émotions et d'angoisses tout au long de leurs journées.

Des cons y'en a partout, mais j'ai rencontré plus de médecins compétents et attentifs, que de charlots imbus de leur personne voilà !

9 commentaires:

tellinestory a dit…

merci!

cathclaire a dit…

Bien d'accord !

Anonyme a dit…

Bonjour Valérie,
Je suis assidument ce blog mais je commente rarement, mais là me vient une question existentielle : que veut dire "remonté ma TL" ???
Bonne journée
Catherine

Anonyme a dit…

Je ne commente jamais, même si je suis ce blog depuis bien longtemps, maintenant... Ce billet me met du baume au cœur : je suis médecin généraliste, et les attaques contre les médecins me laissent souvent sidérée et mal à l'aise, alors ce billet me remonte le moral! Et un médecin qui a le moral sera meilleur qu'un médecin qui a le blues. Donc merci...

Judicaelle a dit…

Merveilleusement dit !
Heu.... je suis comme Catherine : TL ?

Sylvie a dit…

Bravo Valérie !

Valérie de Haute Savoie a dit…

La TL c'est Tweet Line :) remonter les tweets de l'instant où l'on consulte jusqu'au dernier lu la fois précédente :)

Et pour résumer simplement ce que j'ai ressenti en lisant tout ce qui était reproché aux médecins, pour moi, bien que certains aient été en dessous de tout, ils n'en restent pas moins humains et la plupart ont à coeur de tout faire pour aider leurs patients.

Dr. CaSo a dit…

Je suis bien d'accord avec toi, il y a plus de médecins fantastiques que de cons. Ceci-dit, je trouve que les médecins qui s'en fichent ou qui ne font pas bien leur boulot plus difficiles à supporter que les cons d'ailleurs simplement parce que quand je suis devant un médecin, c'est que je me sens très mal, je suis très vulnérable, et j'ai peut-être très peur de ce qui est en train de m'arriver. Alors l'incompétence ou la bêtise me touchent plus dans ces moments-là que quand je suis avec un con au boulot, par exemple. Tu vois ce que je veux dire? Et j'imagine que cette souffrance/angoisse/vulnérabilité est encore plus grande quand il s'agit de ton enfant qui souffre. Les médecins ont aussi la possibilité de vie ou de mort entre leurs mains, ce que n'ont pas aussi souvent les cons moyens, donc ça leur donne des responsabilités que n'ont (heureusement) pas les cons du quotidien. Leur incompétence/bêtise/compétence/gentillesse aura un impact beaucoup plus important que l'impact positif ou négatif de monsieur et madame Toutlmonde.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tout à fait d'accord Dr CaSo tout à fait !! C'est pourquoi je me permets de parler de cons imbus de leur personne. J'en ai rencontré, des méprisants qui te regarde de haut alors que tu sais que ton enfant est malade et plus que ça même (un soir G. était mourant et le médecin de garde me parlait d'angoisse maternelle alors même que je lui avais parlé de son parcours) oui il y a d'infectes cons, mais ce qui est insupportable en ce moment sur twitter, c'est le mépris pour tous les médecins, l'argument qu'ils sont pétés de tune, qu'ils sont uniquement âpre au gain, alors que tout de même sur un con il y en a des dizaines qui oublient leur vie pour soigner. C'est ça qui est insupportable. Mais je le dis dans le billet, être à côté de son enfant et voir le médecin se moquer de la douleur, oui c'est aussi insupportable d'autant plus qu'il est à ce moment le seul à avoir le pouvoir de stopper ou non celle ci.