jeudi 14 avril 2016

les belles rencontres

Depuis quelques jours, avant de descendre de ma mezzanine, le chat encore ronronnant et collé contre moi, je lis, j'écoute aussi, Manuela Wyler que j'ai peut être connue dans sa tendre jeunesse (*)

L'histoire est terrible et pleine de douceurs aussi, il y a l'exil, l'Alsace que l'on quitte pour éviter la mort, la découverte des Etats Unis, Alice qui n'a pas encore disparue, les ice cream soda, Lizzie sa mère chérie... Il y a la voix de Manuela, retenue souvent par la nuit encore présente, la vie pour celle qui lentement dit adieu au Monde. 

C'est cela que j'aime dans cet espace qu'est internet, la vie qui flotte et se pose dans nos mémoires au détour d'un lien.

Je l'avais découverte il y a déjà quelques années, parce que je cherchais des recettes alsaciennes, mes chers Knepfle, les fameuses boules de Berlin que maman faisait à chaque mardi gras et la tarte au fromage blanc.

J'aime cette femme qui garde ce caractère typiquement alsacien, je me retrouve souvent dans ses souvenirs, le Reberg où nombreuses de mes amies vivaient, la pâtisserie Seel où  lycéenne, je m'arrêtais souvent la matin avant d'aller en classe, pour acheter les meilleurs pains au chocolat du monde.

Je voudrais que pour elle le temps s'étire encore et encore...

(*) des souvenirs lointains se réveillent, et je dois plonger moi aussi dans mes archives personnelles pour voir si c'est bien cette Manuela dont je me souviens.

6 commentaires:

Sylvie a dit…

Ah , la tarte au fromage blanc ! Une de mes pâtisseries préférées .
Ma grand-mère nous faisait des tartes avec le fromage blanc qu'elle fabriquait elle-même à partir du lait de la ferme . Elles avaient le goût du bonheur .
Rien à voir avec les actuels " cheesecakes bobos " , certes bons eux aussi .

Valérie de Haute Savoie a dit…

Sylvie, Mais je crois que la tarte au fromage blanc alsacienne et le cheese cake n'ont pas grand chose à voir, l'alsacienne est épaisse d'au moins 7 à 8 cm et n'est pas grasse du tout :)

Sylvie a dit…

Bonjour Valérie ,
Je suis bien d'accord qu'il ne s'agit pas de la même chose .
Je n'ai rien contre le cheesecake . La seule chose qui me gêne , c'est son nom .
En France je préfère que l'on utilise le nom français , gâteau au fromage blanc .
Bonne fin de journée . Au plaisir de vous lire .
Sylvie

Sylvie a dit…

P.S. Si vous êtes à la recherche de recettes alsaciennes , je vous conseille - si vous ne l'avez déjà - le livre " Les recettes de la table alsacienne " de Joseph Koscher , Antoine Diss , Francis Hinault et Charles Euler . Librairie Istra , Strasbourg .
Le mien m'a été offert il y a une bonne quarantaine d'années .
C'est un très beau livre qui ne pourra que vous enchanter , vous qui êtes Alsacienne .
Il contient 2 recettes de tarte au fromage blanc et plusieurs variétés de Knepfle .

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah mais Sylvie JE L'AI !!! oui j'ai ce livre qui était offert en cadeau par la mairie de Strasbourg aux jeunes mariés. Mais moi, c'est une amie qui me l'a offert et c'est une de mes bibles :D

Sylvie a dit…

Sympa comme cadeau de mariage offert par la mairie de Strasbourg !
Je pourrais (assez facilement à présent) me séparer de tout un tas de livres .
Mais celui là , jamais !
Bonne journée .