mardi 19 avril 2016

avant

D'une question postée sur twitter, je m'étais retrouvée assise dans la classe, en fin d'année, au milieu de mes copines. 
Manuela Wyler demandait si quelqu'un avait connu des Schwab dans les années 20 ou 30 à Mulhouse, et brusquement m'était revenue cette image, Patricia donnant à un de nos professeur, un gros cendrier en cristal comme cadeau de fin d'année. Ce n'était pas les années vingt ni trente, mais sans doute vers mille neuf cent soixante huit.
Lentement les noms sont revenus à ma mémoire, Danièle, Patricia, Carole, Myriam, Blandine... Il y avait bien une Manuela, mais était-ce celle qui réveillait ces instants ?
Alors je suis allée voir sur Facebook, j'ai laissé un message à l'une et puis je me suis dit que finalement je n'avais pas de nostalgie, que nous n'aurions sans doute rien à nous dire, j'ai laissé tomber.

J'aime bien me retourner, penser à cette enfance Mulhousienne, le square Steinbach qui jouxtait notre immeuble, les balcons en fer forgé par lequel s'échappait la musique que j'écoutais en rêvant d'un avenir forcément merveilleux. Le magasin de ma grand'mère sur la place St Etienne, l'école Jeanne d'Arc puis le collège Kennedy. La plaque doré sur la porte d'entrée avec gravé le nom de mon père, qui faisait ma fierté, le théâtre où nous allions écouter les concerts JMF. 

Mais aucune nostalgie, ma vie simplement...

Aucun commentaire: