mardi 2 février 2016

coton du soir

Soudain j'ai eu envie de ressortir mes aiguilles à tricoter, je buvais sagement une tisane du soir, regardant vaguement la série que JP venait de mettre en route, Black mirror que je trouve extrêmement noire et pessimiste soit dit en passant, et mes mains m'ont semblé bien vide.

Je suis allée fouiller dans les placards et ai retrouvé le gros sac fourre tout de laine et coton dans lequel traînait un tricot arrêté depuis plusieurs mois, un machin, jaune et bleu, en coton, qui attendait d'être terminé pour m'être utile à sortir les plats sortant du four sans se brûler. Les deux que j'utilise étant si mal en point, j'ai trouvé que ce serait une bonne idée de finir cela avant d'entamer un truc plus rigolo.

Immédiatement les gestes sont revenus, tiquetic tiquetic, le coton filant entre mes doigts. Je ne sais pas pourquoi j'avais en démarrant ce carré il y a fort longtemps, décidé de faire des points un peu biscornus tous les huit rangs, donnant un caractère particulièrement foutraque à la chose. Mais je l'ai fini et cousu avec tendresse. J'aime fabriquer de mes mains, et ce soir, avec le reste des restes de coton, je ferai un nouveau carré guilleret et si pratique pour pouvoir jeter les deux autres mourant d'avoir tant servi.


Bon, maintenant il faut que je demande à maman comment nous appelons cela dans la famille, (Alzheimer me guette), parce que jamais, jamais nous n''avons dit manique, jamais, j'ai horreur de ce mot !

17 commentaires:

Hermione a dit…

Chez moi on appelle ça des manoques, nuance subtile. C'est ma mémé Alice de Béthune qui disait comme ça et même si je ne l'ai pas connue, j'ai toujours dit comme ça, bien avant de lire qu'on appelait ça manique quand on était bien élevée...

Lili a dit…

Chez moi ce sont des patouillettes.........

Anonyme a dit…

Peut-être des "bischele"... En tous les cas, chez moi en Alsace, c'est ainsi que ma maman disait..
Valérie

Anonyme a dit…

Ah mais c'est bien sûr : ce sont des Bischele !! Ca fait partie des choses que j'ai du mal à nommer en français, comme le Bibeleskas par exemple, même après 25 ans à Lyon !

Calyste a dit…

Chez nous, on dit "main". J'ai découvert manique sur le tard.

Anonyme a dit…

des maniques à tricoter en pur coton je suppose (sinon ca fond ???)
Merci pour l'idée ... je commence ce soir.
Catherine

Dr. CaSo a dit…

Une main-chaude? C'est rigolo, moi, samedi j'ai eu un soudain accès de folie et je suis allée m'acheter un crochet et de la laine et depuis, je fais des tas de carrés de toutes les couleurs et de toutes les tailles et de tous les points, hehe... A nous deux, on pourrait peut-être se faire une jolie couverture de patchwork :)

Leeloolène a dit…

Oh mais zut ! Mon commentaire de ce matin a disparu.
Je disais que dans la famille on appelait ça une main-chaude (oh tiens ! Comme Dr CaSo) ! Je ne sais pas quelle origine cela a... Antillaise ? Gabonaise ? Française... No Idea... une chose est certaine j'ai découvert le terme "manique" en arrivant en Bretagne et je n'utilise jamais cette appellation.

Très sympa en tout cas ta main-chaude ;-) Ca donne des idées de couture.

C a dit…

Tu sais que j'en ai une avec moi, emportée dans mes valises francaises?

Valérie de Haute Savoie a dit…

MAIS OUIIIIIIIIII Merci merci, c'est bien Bichele que nous prononçons Pichele. Youpiiiii merci cela m'a enchantée ma journée :)

Alors, je trouve manoque bien plus jolie de manique, je ne sais pas pourquoi je déteste tant ce mot. Patouillette cela m'a fait rire, c'est charmant :) Donc je remercie l'anonyme ou les anonymes qui m'ont redonnée le sourire lorsque j'ai lu leur réponse <3<3<3
Calyste continu à dire main, franchement, c'est plus joli :)
Catherine, tu verras, une fois que l'on a goûté à la douceur et la souplesse du truc, les pichele trop épais et rigides on les laisse dans le tiroir.
Dr Caso j'ai une très jolie couverture faite justement avec ce coton. Des carrés de différentes couleurs que j'ai assemblé et cousu ensuite, c'est une couverture qui est maintenant à ma fille, mais je j'aime d'amour (comme ma fille :))
C'est joli main chaude, franchement c'est bien plus joli que manique (mais dit en Bretagne curieusement cela passe mieux :D
C. tu l'as encore ? lorsque je finissais celui de la photo, je pensais justement à toi ;)

valérie a dit…

Contente d'avoir contribué un peu à ensoleiller ta journée...
Nous, nous prononçons Bischele avec un B. Traduit, cela peut vouloir dire petit ventre...
bonne journée ;-)
Valérie

C a dit…

Je ne pouvais pas emporter la couverture mais le pichele est avec moi :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Elle dort dans un sac compressée je crois :)

mume a dit…

Du temps lointain des cours d'enseignement ménager notre prof les nommait "poignée" et nous en apprîmes la fabrication à faire aves des restes ou des ruines de torchons !

Valérie de Haute Savoie a dit…

mumu, oui je me souviens d'une couturière qui venait à la maison faire de la couture, réparer des vêtements, refaire les ourlets et parfois même nous faire des vêtements. Elle faisait aussi, avec les chutes de tissu des Pichele :)

Marpatch a dit…

a bichela ....?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oui Marpatch, nous le prononçons Pichele, ma mère est Strasbourgeoise et mon père Mulhousien, du coup certains mots sont sans doute mélangés en prononciation, mais de toute façon je ne sais pas parler alsacien, à mon grand regret :(