dimanche 31 janvier 2016

les lectures de janvier

Premier cadeau de Noël reçu avant l'heure, ce livre de Hollis SEAMONS Dieu me déteste, très proche de nos étoiles contraires mais qui ne m'a heureusement pas fait pleurer. Deux jeunes gens en phase terminale de cancer qui vivent leurs émois amoureux dans cet hôpital où ils finissent de vivre. C'est un livre tendre et triste, mais curieusement plein de vie, comme peuvent l'être les services d'enfants gravement malades.

Ensuite il fallait que je relise le fameux livre d'Ernest HEMINGWAY Paris est une fête Lu il y a fort longtemps, je n'en ai gardé aucun souvenir. Depuis je suis allée plusieurs fois à Paris, je connais très bien les quartiers où Ernest (Tatie ??) passait ses journées dans les bistrots. Je me suis demandée tout au long de ma lecture, pourquoi cette avocate interrogée après les attentats, sommait tout les monde de lire ce livre. Il est intéressant, si loin du Paris actuel, mais la fête n'est nulle part évidente. Le jeune couple vit dans la pauvreté, rencontre des artistes et vit une vie de bohème assez éloignée de nos artistes contemporains. Tout de même, je suis loin d'être enthousiasmée.

Bon ensuite un petit livre vite lu dans le bain. Agnès ABECASSIS Soirée Sushi . Trois copines qui sont nouvellement célibataires. J'ai, lorsque je lis ce genre de livre, trouvé il faut le dire dans ma petite bibliothèque et que j'ai embarqué machinalement, j'ai donc l'impression de lire un blog à succès de parisiennes branchées.

Et Janvier se termine avec Kate ATKINSON A quand les bonnes nouvelles ? Le livre démarre sous le soleil et par un meutre particulièrement triste et sauvage puis continue dans plusieurs directions sans que l'on sache où l'auteur veut nous emmener. C'est déroutant, je n'ai pu quitter le livre, jusqu'à la fin. J'aurais voulu qu'il ne s'arrête jamais, que je puisse suivre la vie de toutes ces personnes croisées au fil de l'histoire. Je remercie ma belle soeur de me l'avoir offert et permis de m'évader durant tout un dimanche et je vous le conseille fortement !

3 commentaires:

Mel a dit…

Ah, Kate Atkinson j'ai des copines vraiment très fans. De mon côté je suis dans une phase Agnès Desarthe et je relis avec plaisir "Comment j'ai appris à lire", "Trois minutes de bonheur absolu" (son premier roman et un petit livre que j'ai beaucoup offert à une époque), "Un secret sans importance"... J'ai aussi découvert des nouvelles étranges et très réussies intitulées "Ce qui est arrivé aux Kempinski".

lucienne bertrand a dit…

Ce mois-ci je vous conseille Evergreen de Rebecca Rasmussen. J'ai beaucoup aimé aussi "En vieillissant les hommes pleurent" de Jean-Luc Seigle. Bonnes lectures !

Valérie de Haute Savoie a dit…

J'ai lu un secret sans importance il y a déjà un moment, j'aime beaucoup Agnès Desarthe. J'aime ma rubrique de livre, surtout parce qu'elle me donne des pistes avec vos commentaires. J'ai pour l'instant une pile de livres assez importante, mais j'aimerai avoir une vie parallèle juste pour lire. Merci Mel et Lucienne bertrand pour vos conseils que je suis aveuglément :)