mardi 29 décembre 2015

retour...

Nous avons quitté l'Alsace alors que l'hiver semblait se rappeler brusquement qu'il était temps de s'y mettre. Herbe givrée, ciel bleu métallique jusqu'à Bâle où nous sommes entrés, pour ne plus en sortir, d'un brouillard épais et humide.

Comme d'habitude, lorsque nous sommes toute la famille réunie (ne manquaient que mes enfants, avec qui toutefois nous avons eu une conversation sur skype) je n'ai pas beaucoup bougé. Une petite ballade d'une heure et demie en compagnie de mon petit frère et ma nièce, une autre bien plus courte alors que le soleil se couchait pour m'éloigner de la maison où régnait une tension palpable et épuisante, mais la plupart du temps je suis restée à l'intérieur.


Le 26 décembre, exactement à la même date que l'année dernière, la vieille chaudière qui nous chauffe depuis plus de quarante ans, a eu un ennui qui semble cette fois-ci trop important pour que nous puissions espérer la garder encore quelques temps. Il va falloir la changer. Cest un gros budget et surtout un chantier assez terrible à envisager. On attendra un peu pour réparer la toiture.
Ce qui est rassurant, c'est de sentir que toute la famille était solidaire pour supporter ces travaux, et nous avons pu jusqu'à la fin des vacances avoir non seulement de l'eau chaude, mais nous chauffer à bonne température.

Petit à petit la maison s'est vidée de ses occupants, ma soeur qui se connait et sait que trois jours est le temps maximum qu'elle peut supporter en famille est partie la première samedi. Puis mon petit frère et ses deux ados de fils dimanche dans la soirée. Nous avons pris la suite hier en fin d'après midi après avoir dégarni le sapin, rangé la crèche aidés de nos neveux adorés.
Restera pour quelques heures les parisiens qui partiront les uns en voiture et les autres en train et nous croiserons alors tous les doigts pour que la chaudière tienne encore quelques semaines, le temps que le risque de gel s'estompe.

Noël est bel et bien terminé, et tout à l'heure je reprendrai le chemin de l'agence où m'attend sans aucun doute, un petit paquet de merdouilles à régler en urgence.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon retour sous ce soleil !
Patricia

Mel a dit…

Bon courage pour cette reprise, Valérie. J'espère en effet que la chaudière attendra sagement le printemps pour rendre l'âme...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Patricia, le soleil existe t'il encore ?

Merci Mel et oui nous croisons fort les doigts et touchons du bois pour qu'elle tienne