lundi 7 décembre 2015

Le fils de Saul

Samedi nous sommes allés voir Le Fils de Saul au Ciné Actuel. Dommage que les sièges soient si défoncés que l'on rase le sol en plongeant vers l'avant. 

Dans un camp d'extermination nazi, des hommes sont chargés du bon déroulement de la phase finale. Ils dirigent vers les chambres à gaz des hommes, des femmes et des enfants dont on devine les corps et l'on entend les cris et les pleurs. Ils doivent ensuite dégager les corps pour la fournée suivante, les apporter au crématorium puis disperser les cendres dans un fleuve qui passe à côté du camps.
Saul retrouve dans le tas de morts un enfant qui a survécu mais qui évidemment sera achevé par un nazi rapidement. Son corps doit être autopsier pour comprendre la raison de sa survie. C'est à ce moment que Saul change le but de sa vie, alors qu'il faisait partie d'un groupe qui préparait la révolte et le saccage du crématorium, il n'a plus qu'une obsession, enterrer selon les rites juifs cet enfant qui devient le fils dont il ne s'est jamais occupé. Il doit trouver un rabbin en urgence, récupérer le corps de l'enfant, tout en continuant son travail.
Ce film est bouleversant, mécanique de l'urgence, processus de déshumanisation poussé à son extrême, tous le monde s'affaire comme si les âmes avaient désertées à jamais le corps de ces hommes voués, eux aussi ,à une mort certaine.  Mais Saul, en cherchant désespérément à donner à cet enfant une sépulture, recrée son humanité, unique sourire sur ce visage brisé.

Le lendemain la France votait FN, et il me semble bien que le 13 décembre, un mois pile après les attentats, je voterai pour la première fois de ma vie Blanc !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je ne veux certainement pas influencer votre vote et je comprends qu'entre deux ou trois "mauvais" choix, il soit tentant de voter blanc... Mais, juridiquement, votre voix ne compte pas et les pourcentages se font uniquement sur les "exprimés", ce qui fait que mathématiquement également le soir des résultats votre décision ne compte pas non plus. Vous avez remarqué: les médias parlent des abstentions et rarement des votes blancs.
Jérôme

Valérie de Haute Savoie a dit…

Entre temps Jérôme j'ai appris que la gauche serait au troisième tour, je ne voterai donc pas blanc. Mais cela dit, s'il me faut choisir entre wauquiez et le fn (je ne sais même pas comment s'appelle le tordu qui se présente sous leur bannière) cela me sera absolument impossible. J'ai voté une fois chirac et pour ce que cela a changé...

Mel a dit…

Il n'y avait pas foule dans mon bureau de vote l'autre jour... Je mets un point d'honneur à me servir de mon droit de vote, que je considère aussi comme un devoir (même si je désespère de plus souvent voter "contre" que "pour").

Valérie de Haute Savoie a dit…

Chez nous que des petits vieux, mais j'ai vu plus tard qu'Annemasse était restée socialiste dans ses votes. C'est rassurant que le fn n'ait pas gagné.