mardi 8 décembre 2015

Danser entre les tables

Fermez les yeux, mais juste avant posez le bras sur le 45T, 


Ecoutez,

rue Vauban, 1975, vous êtes assis à une table d’un bistrot de quartier, devant un demi, un café, le plat du jour.
Au bar quelques policiers en pause, un ou deux taulards de sortie, un groupe de bidasses. A mi hauteur une nappe légère de fumée, mélange de gauloise, boyard, stuyvesant, virevolte au gré du ballet de ceux qui entrent, ceux qui vont vers le jube box mettre une pièce, regarder le disque se poser sur la platine et la musique démarrer.
Je suis là, à peine dix huit ans, la vie est encore si pleine de surprises et j’ai le monde dans ma main. Une robe noire, des cheveux rouges, les yeux si souvent embrumés de mes nuits courtes, cigarette allumée, plateau dans une main, je sers les clients et je m’en fiche tellement de mon avenir, je travaille au noir, je viens si je veux, demain je serai déjà loin.
Les petits vieux m’ont adoptée malgré mes bières aux faux cols gigantesques, mes cafés un peu trop secoués, ils aiment mes seins libres, ma jeunesse insolente, je suis parfois si loin.
Alors pour me voir sourire, danser comme si plus rien n’existait d’autre que cette joie d’être vivante, ils se lèvent et comme un cadeau ils choisissent le seul morceau qui m’enchante dans la boite à musique collée juste à côté de la porte des toilettes, Never turn your back on mother earth des Sparks. Certains soupirent, d’autres ferment les yeux, je danse. Tout à l’heure j’irais rejoindre mes copains, eux resteront à leur table, jouer aux cartes, attendre que le jour tombe.

Et si demain je reviens, pour fêter mon retour l'air de rien, ils se pencheront sur le jube box, semblant un instant hésiter, glisseront un francs dans la machine et nous écouterons encore et encore ces Sparks qui me font danser entre les tables.

7 commentaires:

C a dit…

C'est peut être ton enseignement le plus précieux, m'avoir appris à rêver ma vie, la traverser en dansant :)
Et j'ai toujours adoré cette chanson

cathclaire a dit…

Merci pour cette découverte. Très belle chanson.

Mel a dit…

Tu connais la belle version de Martin Gore ?

Anonyme a dit…

Nostalgie... Nous avons le même âge, je pense et ce n'est pas ma jeunesse que je regrette mais plutôt l'insouciance de cette période.
Marie

Valérie de Haute Savoie a dit…

C. mais toi tu danses sur d'autres continents :)

Cathclaire écoute le disque en entier, il y a plusieurs trucs vraiment dansant et la voix du chanteur me faisait craquer :D

Mel non, mais je vais chercher pour l'écouter je te dirai

Anonyme j'ai 58 ans :) et oui nous avions avec nous l'insouciance...

Mel a dit…

Et les Sparks sont de retour avec New Order, de quoi te faire danser encore ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel oui je l'avais vu quelque part, et je m'étais étonnée parce que après avoir cherché un moment sur internet de leurs nouvelles, j'avais cru qu'ils avaient tout simplement disparus.