mercredi 2 décembre 2015

la magie de Noël -1-

Il y avait bien cette porte vitrée, verre cathédrale dont on devinait partiellement ce qu'elle cachait, qui étonnamment restait fermée alors que mes parents étaient levés et s'activaient déjà. 

Longtemps mes parents partageaient leur chambre à coucher avec le salon. Un canapé en velours raz, vert sombre, qu'ils dépliaient le soir, poussant la table basse, fermant les rideaux aux merles, créant d'un coup de baguette magique une vraie chambre, effaçant le salon où nous recevions les amis pour prendre le café ou un apéritif. Papa fermait ensuite la double porte de la salle de séjour accolée au salon, et le petit clac des loquets signifiait qu'il était temps de filer chacun dans notre chambre.  
Le matin, avant de replier le lit, pour redevenir salon, la chambre  était longuement aérée, la double porte et celle vitrée du couloir grandes ouvertes. 

Mais le 24,  une fois que l'air vif et frais de décembre avait balayé celui de la nuit, elles étaient refermées. 

Alors lentement montait, bruissante, l'excitation !

On s'activait, les invités ne viendraient qu'en fin de journée, Maman à la cuisine, et nous, vaquant à nos occupations. 
L'appartement était séparé en son milieu par une porte vitrée. D'un côté les chambres, la salle de bain et la cuisine, de l'autre le séjour, le salon, la salle d'attente et le bureau de Papa. Et ce jour là, bien que Papa ne travaille pas, que nous soyons en vacances, cette porte restait elle aussi fermée et nous avions ordre de sagement jouer dans nos chambres. 

Il se passait un truc !

5 commentaires:

Dorémi a dit…

Quel joli souvenir…

Calyste a dit…

Oui, mais quoi ???

Mel a dit…

Tu sais bien faire monter l'attente...

laurence a dit…

quelle chance tu as de pouvoir te replonger dans l'ambiance et le décor de ces moments, incroyable mémoire précise, merci de nous faire partager Valérie bises

Valérie de Haute Savoie a dit…

C'est Mel qui m'a fait remonter ce souvenir en s'étonnant que nous ayons déjà préparé le sapin. Pour moi aussi cela était assez étonnant de voir en arrivant dans la région que certains, la majorité d'ailleurs, préparait le sapin un mois à l'avance. Alors je raconte mon Noël et cela permet à mes enfants du coup de découvrir cette partie de ma vie :)