jeudi 12 février 2015

Havre de paix

La petite nouvelle, jetée comme une chèvre au milieu d'une meute de loup, accueille et tente de diriger le plus justement possible les clients déboulant dans l'agence. En une semaine il lui est impossible d'appréhender le fonctionnement de l'agence, bien qu'elle soit particulièrement débrouillarde et bosseuse. Je prends tous les téléphones qu'elle me transmet, me déplace lorsqu'elle me dit que l'on veut me voir à l'accueil et tente de lui expliquer lorsqu'elle se trompe, quelques ficelles pour mieux se dépêtrer.
J'ai donc depuis une semaine affaire aux entreprises venant chercher des clefs ou documents pour le syndic, des locataires gérés par d'autres agences, des paumés s'échouant quelques instants avant de repartir au hasard des portes ouvertes.

Le message clignote en haut de l'écran - Un monsieur pour toi à l'accueil, un des murs de son appartement s'effondre, je crois que c'est urgent ! pince toi le nez ;)
Eh merde ! J'empoigne mon petit cahier, feutre orange à la main, je vais voir "le monsieur", en apnée
Bonjour, vous êtes bien locataire chez nous ? Grand, dégingandé, un peu chelou il se balance d'un pied sur l'autre
Ben oui !
Vous payez bien vos loyers chez nous ?  il me regarde comme s'il me découvrait
Euh oui ici tous les mois. c'est bien pour moi hélas...
Vous avez un mur qui s'effondre dans votre appartement dit avec fatalisme...
Il se moque Pas du tout ! se rapproche se rapproche à me toucher - surtout ne pas respirer par le nez - C'est l'encadrement de la porte  il fait de grands gestes Cherchez moi une feuille je vous explique.
Je file vers la photocopieuse, grande bouffée d'air, revient avec la feuille et un stylo - Etonné, il regarde la feuille Vous voulez quoi ? petit flottement Vous vouliez m'expliquer, la porte... Ah mais je peux pas écrire ! Regarder ma main (toute tordue), écrivez, vous !
Bien, dites moi.
flottement - dites moi pourquoi vous êtes venu
Ben y'a la serrure, elle ferme pas, les deux d'ailleurs. OK je demanderai au serrurier
ET ? Et puis la porte de la poubelle, elle ferme jamais.
La poubelle oui - une petite poubelle sous évier ? je demanderai au serrurier d'y jeter un oeil - il semble loin... j'ai tout à coup un doute La porte des poubelles, dans l'appartement ou celle du sous sol ?
Ben oui en bas évidemment voix exaspérée et l'ascenseur il marche jamais
Mais, dites moi, la serrure, c'est celle de votre appartement ou celle de la porte de l'immeuble ?
MAIS L'IMMEUBLE EVIDEMMENT !
Ah... d'un mur qui s'effondre nous sommes passés dans les communs d'un immeuble que nous ne gérons pas... je lui dis que je préviendrai le syndic... au revoir monsieur...

Il repart - sans doute a-t-il déjà oublié qu'il était venu chez nous et moi je file reprendre mon travail, laissant derrière moi la petite nouvelle ébahie et hilare.

Le message clignote en haute de l'écran "il était drogué le monsieur non ?"
Sans doute pas, mais à l'ouest ça c'est sûr !

Bienvenue au Club !







3 commentaires:

Valvita a dit…

Peut-être que la petite nouvelle va réussir à te faire rire régulièrement avec ses petits messages :-)
Je te le souhaite en tout cas.

Nadya a dit…

Une petite nouvelle sympa et bosseuse. Que demandez de plus ? ;-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oui elle est très sympa, mais elle ne travaille pas vraiment avec moi. Au moins elle fait son travail ce qui nous change de la dernière qui était une catastrophe.