mercredi 14 janvier 2015

Hélas...

Mercredi... une semaine déjà...

Et durant ces sept jours nous avons vécu un peu hors du temps, hébétés d'avoir perdu d'un coup d'un seul tant de rires et d'intelligence.

Bien sûr nous nous sommes abonnés comme des milliers d'autres à Charlie, moi qui préfère aller en kiosque acheter mes canards. Il fallait ce petit geste pour dire combien nous soutenions ceux qui restaient, combien cet obscurantisme nous faisait horreur. Mais la peine immense ne peut se dissoudre, il va une fois de plus falloir faire le deuil d'un humour assassiné. 

Nous avions déjà fort pleuré Desproges abattu par un cancer traitre et crétin, Reiser qui avait fait nos délices des années durant. Perdre Charb, oui Charb qui pour moi est déjà dans le Panthéon des humoristes, et Cabu qui loin de ces grands duduche découverts dans "Pilote bon dieu Mâtin quel journal", me régalait dans Charlie que je lisais déjà avant qu'il soit mort, bien avant, perdre ces deux zozos en plus des deux autres... 

J'avais un peu abandonné l'hebdo lorsqu'il y avait eu la scission avec Siné, le pataquès avec Val devenu brusquement copain avec ce sale bonhomme devenu président. Mais souvent je l'achetais pour une couverture, juste pour dire merde à la bien pensance, merde à ceux qui savent mieux que tout autre ce qui est juste ce qui est bon.

Jamais, nous disions nous hier soir JP et moi, jamais nous n'avons été choqués par un dessin. Tout ce qui s'écrivait ou se dessinait dans cet hebdo ne nous plaisait pas forcément, je le trouvais chiant parfois, con aussi, mais choqué non. Souvent aussi je préférais nettement les unes auxquelles nous avions échappé, j'adorai je le redis, les affreux Maurice et Patapon dont je pleurerai à jamais leur absence.

Charlie est vivant, tant mieux, et merci à tous ceux qui l'ont chanté dimanche, mais mon Charlie à moi est bien mort hélas.

2 commentaires:

Sacrip'Anne a dit…

"Mâtin, quel journal", non ?

Pareil. L'abonnement, tout, pareil.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mais ouiiiiiii Sacrip'Anne :D
Il est vrai qu'invoquer dieu pour cette bande de mécréants, aurait été curieux :D
Je l'ai du coup corrigé merci