lundi 8 septembre 2014

Ylang-Ylang

Aujourd'hui cela fait un mois qu'elle est revenue en France, ce soir elle s'envolera pour le pays de l'ylang-ylang, du jasmin et de la vanille, des requins bouledogue et des makis, aux plages de sable noir, de sable roux...

Mutsamudu, posée au bord du lagon, sous la citadelle du sultan Abdallah, une nouvelle île, pour deux ans.


Ne regarder que les images aux plages paradisiaques, ne pas trembler de la savoir dans un pays qui il y a peu encore était le théâtre d'une guerre fratricide, se dire qu'elle saura se faire aimer, implorer les dieux de la bienveillance, ma fille s'en va...

11 commentaires:

La petite poule noire a dit…

Tu sais qu'elle est ma phrase préférée, celle que je me récite telle un mantra ? "Les parents ne peuvent donner que deux choses à leurs enfants : des racines et des ailes".
Nous avons raison de leur faire confiance et, honnêtement, si nous avions leur âge, tu crois que nous resterions à nous morfondre dans un pays où tout va de travers alors que le vaste monde nous tend les bras ?

Gilsoub a dit…

Une belle expérience pour elle, c'est là l'essentiel ;-)

laurence a dit…

mais quelle voyageuse ! et quelle chance elle a ! c'est génial pour elle et "la petite poule noire" a tout dit , je compatis à ton cœur de maman néanmoins... ça a été la rentrée de ton fils ? Antonin a fait la sienne et est super content de son studio et de l'ambiance de l'école d'ingé bises

Pablo a dit…

Et en quelque sorte, elle devient vos yeux ailleurs... ça ne vous fait pas rêver ?! Que les dieux de la bienveillance soient avec elle, en tout cas !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oui PPN c'est une très belle phrase, ses ailes elle les a déployées depuis plus de 6 ans... parfois j'aimerais qu'elle les fasse reposer ;)

Gilsoub, c'est se que nous souhaitons tous, inch Allah

laurence, oui, grande voyageuse, mais surtout vers le soleil :)

Pablo, c'est curieux que tu dises cela, c'est exactement ce que je me suis dit la semaine dernière. Cet enfant nous fait voyager et découvrir des endroits auxquels nous n'aurions jamais eu accès.

Madleine a dit…

Grâce à toi et à elle ce sont des découvertes pour moi aussi ! Merci pour le partage et bon vent à C. :)

Mon ancien étudiant a été à 2 doigts de partir en Lettonie et finalement ça ne s'est pas fait mais j'avoue que j'ai cherché la situation géographique exacte de ce pays. Je n'en avais qu'une vague idée !)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Madleine, avec G. j'étais devenue incollable pour tout ce qui concernait le foie, avec C. ma géographie se fait plus précise :D Vive nos enfants qui nous font apprendre encore et encore !

Anonyme a dit…

Effectivement, mieux vaut retenir les paysages et les produits exotiques, et oublier - un peu - la situation géopolitique. Mais je pense que C. Est informée et sait faire face.
Pour te rassurer, un de mes collègues y a vécu de beaux jours, et cultivait une douce nostalgie de cette région et de l'Océan indien. Il est prêt à repartir...
Bises
Fauvette

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci Fauvette d'avoir mis ce commentaire, je l'ai lu à JP qui se fait du souci. Oui j'ai confiance dans ma fille pour se faire à cette île et l'aimer.

Judicaelle a dit…

Que de beaux commentaires ! J'aime beaucoup les "racines et les ailes", deux notions que vous avez imprimées chez vos enfants, JP et toi.
Je pense fort à toi.
Bisous

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tu vois ils passent tes commentaires, mais seulement une fois validés par moi, je crains les spams inondant les vieux billets :D