mercredi 29 janvier 2014

La terrible gangrène

Ainsi, aujourd'hui, en France, il est devenu normal de déambuler sur les faubourgs, le bras tendu vers le haut ou vers le bas, de proférer des propos racistes, xénophobes, antisémites. 
Ainsi aujourd'hui, des français, comme des moutons imbéciles, prennent au sérieux des rumeurs si débiles qu'elles feraient rire n'importe quel être doué de réflexion.
Ainsi, un parti se disant majoritaire, peut sans vergogne s'associer avec le pire extrémisme existant.

Je n'ai pas de mot pour exprimer la poignante tristesse qui m'étreint en regardant ce qui se passe maintenant, ici, dans ce pays que je croyais le mien.

Dans ma mémoire je ne veux garder que les instants pleins de charme qui parsèment chaque jour ma vie.
- Ce petit enfant qui s'amuse durant l'état des lieux de son futur logement, courant à droite, à gauche, cherchant de son regard rieur, une complice malice.
- Cet homme si âgé et si présent encore, qui raconte à l'autre bout du fil, un moment du passé, heureux d'avoir une oreille attentive.
- Ce chat qui arrive, bravant la rue aux voitures aveugles, pour se faire caresser par chaque passant bienveillant.
- Cette petite boite bibliothèque qui jamais ne se tarit, et continue vaille que vaille à exister grâce aux donneurs anonymes.

Janvier va bientôt fermer sa porte, sans qu'un seul flocon n'ait volé dans l'azur...


13 commentaires:

Morgan a dit…

L'ambiance actuelle me flippe atrocement. Les illuminés mystiques en pleine transe haineuse et les facho exaltés qui se croient en plein croisade... Je suis sidérée par le niveau de médiocrité intellectuelle qui s'insinue partout ces derniers mois. Mais comment peut-on en arriver là ??!!

Sacrip'Anne a dit…

J'espère qu'il n'est pas "normal", mais simplement que le prisme médiatique, des réseaux sociaux, fait qu'on les voit tout le temps, dans toute leur horreur.

Ça serait une nuance mais elle ferait du bien à la vie des gens bien...

Eveine a dit…

Dans un pays où le président pense qu'il suffit de dire que le chômage va baisser pour qu'il baisse, plus rien ne m'étonne ! Il faudrait expliquer à gros tout mou que les pensés magiques, ça ne marche pas quand on a plus de 5ans.
Quand au reste, ce n'est pas en interdisant les gens de s'exprimer qu'on va les empêcher de penser, au contraire. Quand je vois qu'un facteur a déchiré une carte postale qu'on m'a expédiée d'Israël, que la poste explique que c'est pas eux, c'est la machine, et que l'expéditrice me répond que c'est courant pour du courrier venant de France, elle a déjà reçu plusieurs carte postales de France qui avait été vandalisées par la poste Française, je me dis qu'on a fait un pas de plus dans la mauvaise direction et que tout le monde s'en moque...

laurence a dit…

un peuple non instruit est un peuple docile... qui ne s'occupe pas des petits arrangements entre amis des politiques... ce qui arrange bien tout le monde de ne pas éduquer, jusqu'au jour où cette vacuité se transforme et que des crétins défilent dans les rues pour empêcher d'autres hommes d'avoir des droits et non plus pour des droits... c'est affligeant mais c'était prévisible... et encore on n'a peut être pas tout vu...

Hervé a dit…

rien de très nouveau finalement, hélas ....

Valérie de Haute Savoie a dit…

Morgan, en se gargarisant de closer, tf1 et bfm peut être :(

Sacrip Anne, oui c'est aussi la réflexion que je me suis faite. A force de voir défiler sur twitter les RT misérables de certains.

Eveine, Ah oui sans doute. C'est vrai que Hollande a tout foutu en l'air. Le précédent, intègre et rassembleur doit avoir mal au foie de voir ce qu'll avait si patiemment construit, se déliter. Souvenir merveilleux d'un président cherchant à grandir la France, à la replacer dans la laicité, remettre les religions à leur juste place. Voilà que ce, comment tu l'appelles, Ah oui le grostoutmou, arrive et fou en l'air cette belle ordonnance qui roulait du feu de dieu plus de sdf, plus de chomage, distinction dans la fonction...

Laurence, c'est aussi mon impression. Il a été ouvert une vanne qu'il va être difficile de refermer. Et j'ai l'impression que quoi que l'on fasse, ce sera toujours contestable. Certains se victimiseront dès l'instant où on condamnera leurs propos antisémites et racistes, et ameuteront leurs fidèles lobotomisés. Difficile de voir où cela va nous mener, mais cela me fait peur.

Hervé, la violence décomplexée me semble de plus en plus naturelle. Je constate par exemple que l'agressivité est de plus en plus normal chez mes interlocuteurs (propriétaires et locataires) et je ne suis de loin pas la seule à le constater. Bien sûr que la société a toujours eu sa part de violence, mais elle sévit de plus en plus tôt, et la haine devient la seule réponse aux angoisses du futur.

Anne a dit…

Je suis dans le même état d'esprit que toi... Mais où l'éducation a t-elle pêché pour que des gens puissent adhérer a de telles conneries?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Anne, c'est je crois ce qui me désole le plus, que l'on puisse adhérer à de telles rumeurs si stupides.

Hervé a dit…

(je ne voulais pas contredire ton ressenti, Valérie, c'est simplement qu'en ce moment je lis des romans qui se passent sous l'occupation, le vélodrome d'hiver, tout ça, d'ou mon impression que la haine et la violence restent toujours prêts à resurgir )

Mel a dit…

Hello Valérie, j'ai souri en lisant ta note, non à cause du sujet, mais de cette petite phrase sur les flocons qui n'étaient pas encore tombés, car il a justement neigé mercredi matin...
Deux livres à te recommander :
pour aller dans le sens d'Hervé, le livre de l'historienne Danielle Tartakowsky, "Les droites et la rue".
Et aussi un roman que tu as peut-être déjà sur ta table de chevet, celui de Maylis de Kerangal, "Réparer les vivants". Je ne l'ai pas encore lu mais je pense qu'il pourrait te toucher.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah mais Hervé je n'avais pas l'impression d'être contredite, simplement je précisais mes ressentis.
Mel oui c'est exactement ce que j'ai dit à une collègue, regardant les flocons tomber. Mais derrière une vitre et je n'ai pas pu apprécier de sentir la neige, une fois le travail fini il faisait beau :(

marie-madeleine a dit…

Je suis étonnée et choquée de certains propos et de la façon dont ils sont acceptés par les autres. La haine qui se développe me terrifie, haine contre les étrangers, contre les homos, contre les riches ou les pauvres, haine contre le gouvernement...bref haine contre tous et tout.
Je me retire de ce monde haineux et me réfugie de plus en plus dans ma bulle d'amour pour tous.

Valérie de Haute Savoie a dit…

marie-madeleine, je ne pensais pas entendre un jour ces slogans haineux, je ne pensais pas que l'on pouvait revenir en arrière sans gêne aucune. Cette France me fait peur.