lundi 6 janvier 2014

De l'air...

Samedi matin, pleine d'énergie, je démarrais la journée sur les chapeaux de roue. A midi j'avais fait tout le programme prévu pour profiter de ce week end farniente. Banque, Postes diverses pour trouver de jolis timbres à voeux, Picard et enfin, La Migros. 
Là bas j'y trouvais non seulement la marque de brioche que nous aimons bien pour fêter les rois, mais au rayon légumes, de très beaux topinambours dont mon frère régulièrement me vante le goût si délicat rappelant celui de l'artichaut. 
Hop hop hop, j'en choisi 6 beaux spécimens, rajoute quelques endives et des poireaux, mes courses sont légères, quelques bouteilles de côte du Rhône chez Nicolas à côté, il est presque midi, je suis libre !
Pour le déjeuner nous grignotons quelques gousses de soja que je dégèle rapidement, arrosé du petit vin pas mauvais choisi à l'instant, les derniers chocolats offerts par la boîte font un très bon dessert, ce n'est que lundi que nous tenterons d'éliminer le gras des fêtes.

Au dîner, après avoir longuement, au téléphone, réexpliqué à maman, comment ranger les mails lus, comment se balader dans sa boîte mail, comment surtout ne pas paniquer, je m'attaque à mes topinambours.
La recette la plus simple trouvée sur le net, qui clôturera les agapes de fin d'année, consiste à les faire bouillir une bonne dizaine de minutes dans de l'eau salée, puis les découper en rondelles et enfin les faire revenir doucement dans de la graisse d'oie. J'ai pour ma part un reste de graisse de foie gras qui fera l'affaire.
Et nous nous attablons, goûtons, buvons un petit coup pour agrémenter la chose, c'est agréable, un peu croquant encore, terminons par un bout de galette à la frangipane. Simple, rapide, parfait !

Au milieu de la nuit ALERTE ! le temps de descendre l'échelle du lit, foncer aux toilettes, je débute la longue contemplation des carreaux jaune paille de ce petit coin sans fenêtre... la nuit... le jour...

Malheur, je ne digère pas les topinambours,  du tout, du tout du tout !

Si bien que ce matin toujours, je fais l'aller retour.

13 commentaires:

Jérôme a dit…

Le topinambour a un effet ravageur sur tous les transits intestinaux!
Certains y sont plus sensibles que d'autres... Le mieux est de ne pas le cuisiner seul mais de le mélanger à d'autres légumes (par ex. pour une soupe: pomme de terre, poireaux ou potimaron).
Bon rétablissement!

marie-madeleine a dit…

je ne savais pas qu'ils pouvaient avoir cet effet. Bonne journée tout de même

clara a dit…

oh quel dommage. moi j'adore j'en ai tout plein dans le jardin et jamais je n'ai eu cet effet là! à associer avec du riz, peut-être...

Gilsoub a dit…

Où alors c'est juste une gastro de saison ;-) Chez mes parents le topinambour fut juste une denrée interdite de séjours dans la maison par mon père, souvenir de la guerre...

Sacrip'Anne a dit…

J'espère que tu vas te remettre vite, dis donc...

Eveine a dit…

Je vois que je ne suis pas la seule a avoir testé les topinambours et à avoir compris pourquoi ce légume a été oublié ! Ce n'est pas mauvais, mais est ce que ça vaut les crampes d'estomacs et les soucis de tuyauteries qui vont avec ? Même mélangé avec d'autres légumes, le résultat est toujours le même chez moi :)

Dr. CaSo a dit…

Mes parents avaient banni ce légume après avoir dû en manger beaucoup trop lors de leurs premières années de labeur/misère à la ferme... mais je l'ai redécouvert à Toronto et j'ai adoré, cuit à la vapeur avec un peu de beurre et de sel, un vrai délice! Malheureusement ça ne se trouve pas ici. Je n'ai jamais eu de problèmes intestinaux à cause de ça; peut-être que tu pourrais réessayer juste pour vérifier? C'était peut-être la brioche de la Migros...?

Olivier a dit…

Ouille ouille ouille... :-/

Valérie de Haute Savoie a dit…

Jérôme, j'avais bien lu que certaines personnes avaient des gaz, mais je me disais qu'avec mes intestins solides comme le roc cela passerait sans problème.

marie-madeleine,la journée était si chargée que j'ai oublié mes intestins rebelles

Clara, ils étaient assez bons j'avoue;

Gisboub, ben non, je n'avais aucune nausée, pas de fièvre, juste cette impression d'avoir avalé un wagon de laxatifs

Sacrip'Anne, c'est à moi de te le souhaiter, il me semble que ce que tu vis est bien plus difficile

Eveine, voilà des crampes de fou, au point qu'il me semblait avoir fait deux semaines sans discontinuer d'abdo.

Dr CaSo, à lire Eveine, je crois que je vais m'abstenir un moment. Un petit plat et deux jours par terre, le jeu n'en vaut pas la chandelle

Olivier, c'est un plat à offrir à quelqu'un que l'on n'aime pas :D

Anonyme a dit…

Trop mignon !!!
A aucun moment vous ne mettez en cause la graisse du foie gras et les chocolats d'entreprise... Allez, un peu de bouillon de légumes (pas revenus au beurre, attention...) et tout rentrera dans l'ordre.
Amicalement.
Henriette

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mais... Je n'y aurais pas pensé :D
Surtout que je viens de passer 15 jours à déguster foie gras, chocolats et autres choses faisant certes prendre du poids mais ne me pliant pas de crampes désagréables ;)
Merci pour ce conseil, promis pas de beurre dans mon bouillon !

ddc a dit…

Ma pauvre ! Aurais-tu un problème d'assimilation ou de tolérance par rapport à l'inuline ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Sans aucun doute DDC, je suis 100% rétive :)