De la neige en mars ? On a jamais vu ça disent Claire, Patrick, Laurent et Jean Pierre à la télé.
Et moi je revois virevolter des flocons dansant derrière la fenêtre, à Pâques ou à mon anniversaire début Avril. Je me revois crapahuter dans un mètre de neige, traversant la place de la Mairie d'Annemasse, précédée de mon gros ventre abritant C. un mois de mars 1985. Et les années suivantes nous avaient elles aussi gratifiés de neiges tardives et abondantes. Les mémoires sont courtes...
Marcela, mon énigme.
Le viol n'est donc pour elle, pas forcément traumatique. Je me pose sincèrement la question. Me demande comment elle ressortirait de ma nuit cauchemar. D'ailleurs, est ce le viol en lui même qui m'a plongée si profond dans l'horreur, ou bien ce que je perçois après des années d'interrogation, d'avoir été enfermée, humiliée, dans une solitude incommensurable. Cette nuit là mon corps était devenu de bois, armure figée et insensible, seul mon cerveau était vivant, et c'est lui seul qui a souffert et sans doute gardé une enveloppe indestructible. Mais se pourrait-il que certaines femmes ressortent d'une telle épreuve sans en garder à vie les stigmates ?
Dimanche las du temps gris et immobile, je me suis offert une orchidée rouge. Orchidée bambou qui lentement s'ouvre à la vie. Une beauté robuste et qui, parait-il, est odorante. Mais j'ai le nez si congestionné que nulle odeur, nul parfum, ne parvient à traverser. Seuls mes yeux larmoyants s'émerveillent de tant de grâce.
La tempête semble bel et bien être passée au bureau. Hier nous sommes allés, toute une troupe, déjeuner dans une pizzeria avec Samuel, mon ancien partenaire. Le petit nouveau qui le remplace est tout à fait intégré et très agréable. Il ne me suffit plus qu'à lui trouver un prénom de blog...
6 commentaires:
Ah mais te revoilou alors ? Chouette :)
Deux billets en deux jours, nous avons de la chance ! :-)
Moi non plus, je ne comprends pas Marcela I., ce n'est pas la première fois d'ailleurs, j'ai parfois l'impression que nous ne vivons pas dans le même monde. Est-elle à ce point à l'abri de toute forme de domination et d'aliénation pour écrire ce qu'elle écrit ? Est-ce de la provocation ?
Nier le traumatisme laissé par le viol, affirmer que les femmes jouent trop les victimes, tout cela me choque.
Marcela I. devrait regarder le reportage diffusé il y a quelques semaines "Viol, elles se manifestent" sur France 2 avec des femmes connues (Frédérique Ebrard, Clémentine Autain) ou pas. On en reste durablement perturbé et ce, que le viol ait été commis dans le cercle familial (conjugal, incestueux ...) ou par des inconnus. Seule devant ma télé, j'avoue, j'ai pleuré.
Ouh là Hermione, pas si vite :D
Mel, Je me pose réellement plein de questions à son sujet. Je la trouve au contraire plutôt attirée justement par la domination (cf son histoire avec Dominique) difficile pour moi de la sentir bien dans sa peau. Sa relation fusionnelle avec son chien déjà ?!? Mais tout de même, cela est effectivement un mystère de penser que des femmes pourraient ne pas être atteintes par un viol.
PPN je n'ai pas regardé cette émission, je sais que la majorité sort traumatisée d'un viol, ce qui m'interpelle c'est justement qu'il pourrait y avoir des femmes suffisamment solides qui vivraient sans traumatisme cela.
Superbe orchidée :)
J'avais lu un truc sur le viol des enfants entre eux (genre par un cousin, ou un frère), comme quoi ça ne les traumatisait que parce que la société pensait que c'était mal, sinon ça n'aurait été vécu que comme un apprentissage normal de la sexualité. Parfois il y a certains discours psycho que je trouve vraiment inappropriés voire choquants!
Fluorette, Je devrais un peu plus me pencher sur ce sujet, de façon détachée si j'en suis capable, mais il est vrai que cela m'interroge vraiment. Et mon orchidée est de plus en plus belle :)
Enregistrer un commentaire