mercredi 13 mars 2013

de la lenteur

Allongée dans le  noir, éclairée par les dernières forces de la batterie d'une voiture garée en face de la chambre, ses phares mourants lentement, tout en cherchant désespérément le sommeil, j'imaginais ma fille, si loin. Si j'en avais eu la force, si je n'avais pas eu la perspective réjouissante de passer un lendemain de coton, nez rouge, tête dans un étau en manque absolu de sommeil, je l'aurais appelée. Afin de bavarder alors qu'elle aurait déjà passé sa moitié de mon jour futur.
C'est curieux ce décalage, et je m'amuse souvent à calculer son heure, elle dormant moi trottant, elle trottant moi dormant.

Hier, alors que le soleil faisait sortir les chats du voisinage, tout excités par l'air doux chargé des bonnes odeurs printanières, passaient à la télévision les images hivernales du nord de la France. Mentalement je croisais les doigts, plus de neige, non plus de neige, je veux du soleil, du chaud, du vert. Et pour une fois je me réjouissais de ne pas être dans les flocons, moi qui aime tant les vraies saisons, cet Hiver est trop long.

Nos soirées ont retrouvé le calme des vieux couples à chat. JP dans son silence, Chamade en demande constante de présence rassurante. Vivre avec un homme douloureux rétréci l'espace...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J aime lire votre blog , je ne commente jamais aussi je suis contente de vous retrouver plus souvent . Habitante des environs d Anne..il est vrai que ce temps dégage de la morosité la fatigue et le repli sur soit . Betty

Mel a dit…

Ah, Valérie, tu as vu les minuscules flocons qui tombent depuis tout à l'heure ? Et le froid qui resserre lentement son emprise ? Je crains que nous n'ayons une fin de semaine bien hivernale.
Prends soin de toi.

Hermione a dit…

Ce sacré décalage horaire... Il n'y a que 7 heures avec ma fille mais c'est déjà compliqué, alors j'imagine ce que ça te fait de vivre aussi décalée.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci beaucoup Betty. Je ne sais si c'est vraiment le temps qui est responsable de cette morosité, il me semble que la mauvaise humeur constante qui règne depuis quelques temps parmi nos congénères y est pour bien plus non ?

Mel mais non j'ai RIEN VU ! Et là ce matin le ciel est bleu lumineux.

Hermione, oui cela fait beaucoup, même si nous arrivons à bavarder de temps en temps au téléphone.

dieudeschats a dit…