jeudi 1 mars 2012

jour tranquille à Annemasse.

Donc résumons :

Une personne était venue fin janvier pour estimer l'appartement dans lequel nous vivons depuis presque 24 ans. Et depuis nous attendions La fameuse lettre qui devait nous signifier le non renouvellement de bail. Tout février à attendre chaque jour cette lettre et hier nous étions le 29, le dernier jour donc.
A 14h12 Ludivine m'envoie un post-it. "Maître Bonvallet demande que tu le rappelles." URKK !
Euh il t'a dit pourquoi il voulait me parler ?
Ah ben non... Attends je le rappelle et je lui demande si j'ai un message à te passer, on va dire que tu es en état des lieux.
Elle appelle... tombe sur son assistante... Il rappellera, là il est en rendez-vous.
15h18 il rappelle, tombe sur Isabelle. Elle tente de savoir pourquoi... impossible c'est perso ! reURKK c'est mort !
Jouer à cache cache... si j'y arrive, si je n'ai pas contact avec lui, si JP fait de son côté l'absence, si si si, les minutes passent lentement, lentement... Je ne décroche plus le téléphone, je rase les murs, plus qu'une heure, 1/2 heure, 1/4 d'heure... il est six heures, je file sans me retourner, je croise les doigts.
A vingt heures la boîte aux lettres est toujours vide, le téléphone muet, on débouche le champagne, épuisés par cette ultime journée. C'est reparti pour trois ans, YEEES !

JP s'endort devant la télévision, je sms tranquillement avec ma belle sœur, pour fêter cela je fais une brioche pour mes collègues qui m'ont épaulée toute la journée.

Et puis...

Un petit, tout petit doute, m'étreint. Et si mon bail démarrait plutôt le 2 ou le 3 septembre ? Si le 29 n'était pas le dernier mais l'avant ou avant-avant dernier jour de stress ?

Je fouille dans mes papiers, sors le dossier... au dessus de nos signatures : 1er octobre 1988...

Mais quel boulet !

23 commentaires:

Hermione a dit…

Tu nous dis ce soir, d'accord ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ils ont un mois complet pour nous signifier le non renouvellement. Et comme hier ils cherchaient déjà à me joindre, c'est plutôt de mauvais augure. Mais il reste maintenant 7 mois pour trouver un appart qui nous plait et qui ne soit pas trop cher.

Sacrip'Anne a dit…

Arg zut.

Et en même temps, je t'imaginais raser les murs et te plier en deux pour circuler entre les bureaux, j'avoue, j'ai ri...

Courage pour les recherches, alors...

Madeleine a dit…

Aie ! à ta place je chercherais à savoir avant la fin du mois de mars ! Dès aujourd'hui même ;)

Valvita a dit…

Comme Madeleine. Je chercherai à obtenir une réponse dans la journée. La fuite ne sert qu'à augmenter l'angoisse.

Et puis, qui sait, vous trouverez peut-être mieux ?

Mel a dit…

En lisant ton récit, j'ai été dans ta peau ! Vous avez quand même bien fait de boire le Champagne, peut-être que vous allez avoir une bonne nouvelle (ils renoncent à vendre, ou alors vous allez trouver un appart génial à louer).

Jipes a dit…

Aïe c'est la tuile, pas moyen d'y échapper ? Peut être qu'il veut vous le proposer à l'achat non ?

Marion a dit…

Bonne chance et bon courage alors pour ta future chasse aux appartements, sûrement !
Peut-être peux-tu acheter celui-ci comme suggéré plus haut ??

Je suis aussi en recherche mais à mon âge ce n'est pas de la même complexité, on recherche pour moins longtemps :)

PabloNSN a dit…

Une fois passée l'angoisse (inutile, aïe !) du 29 février, moi aussi je trouve qu'il vaut mieux que vous sachiez le plus vite possible si vous devez vous mettre à rechercher autre chose ou pas... Et quant à la dégustation de champagne, ce n'est jamais de trop ! ;-)

Dr. CaSo a dit…

Ouïe ouïe ouïe, je croise les doigts pour vous, pour le nouvel appartement si nécessaire. C'est fou ça, pourquoi ils vous vireraient? Vous êtes des bons locataires, non? Bon courage!!!

samantdi a dit…

C'est stressant, tout ça... Mais comme les autres, je pense qu'il vaut mieux savoir car s'ils ont décidé de vendre, ils vendront (parfois on vend un appartement déjà loué)... Et qui sait, le meilleur vous attend peut-être ailleurs que là ?

Bon courage en attendant...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Sacrip'Anne, non non je ne me pliais pas, je rentrais les joues, les bras collés le long du corps, sur la pointe des pieds, avançant à l’égyptienne. On riait, tout l'après midi nous étions excités à rire, une vraie cour d'école. "Appelez moi Gertrude Trou" disais-je, "Valérie de Haute Savoie est absente, personne ne sait où elle est partie", bref au moins nous nous sommes amusés comme des fous.

Madeleine, j'ai appelé mais le fameux notaire n'était pas joignable, personne ne savait où il était.

Valvita, je me dis, me connaissant, qu'il faut juste que je digère, et que c'est sans doute une chance de changer de lieu, mais j'aimerais tant partir loin...

Mel, nous avions dit que le 29 février, si nous n'avions pas reçu la lettre nous péterions le champagne et mangerions des sushis. Ce soir donc nous avons mangé nos sushis :D On ne vit qu'une fois !

Jipes, imagine, un appartement comme celui où nous vivons et dans l'état où il est (ancien) vaut minimum 280000 euros. Nous n'avons pas un centime d'apport. A moins de gagner au loto auquel nous ne jouons pas, c'est mort.

Marion, crois tu que ce soit plus simple pour un jeune ? Je vois à l'agence la difficulté que c'est pour certains, jeune ou vieux, décrocher un appartement n'est pas facile facile.

PabloNSN, nous avons sept mois devant nous maintenant, et j'avoue que ma situation est tout de même plus confortable que la majorité des locataires en recherche de logement. Et vive le champagne !

Dr CaSo ils vendent, et les acheteurs voudront y habiter. Rien à voir avec un bon ou mauvais locataire. Je crois que notre vieille propriétaire a besoin d'argent pour sa maison de retraite.

Samantdi, oui je me dis aussi que notre bonne étoile ne nous laissera pas tomber.

PascalR a dit…

Si ça se trouve c'est pour t'annoncer que tu as gagné au loto! CHAMPAGNE again!

dieudeschats a dit…

On va dire que c'était une répétition générale ! En tous cas je suis désolée que le soulagement tant attendu fut de si courte durée... mais au moins vous avez fait la fête :)

laluciole a dit…

Oh mince ( comme dirait ma fillle pour imiter la nounou)
Je croise , je croise , pour que vous trouviez une location top .
Pffffff l'immo en haute savoie, au niveau prix, c'est la mierda, mais je ne t'apprends rien .
Biz

Valérie de Haute Savoie a dit…

DDC oui c'est exactement cela, une couturière :D qui nous a permis de faire le petit deuil nécessaire avant de nous mettre à échafauder les plans du futur appartement.

La Luciole, nous avons heureusement une demande particulièrement peu habituelle : pas d'électroménager, pas de placard dans les chambres, un vieil immeuble. Cela permet d'avoir un loyer un peu moins élever.

Valérie de Haute Savoie a dit…

PascalR, c'est ce que m'avait dit mon grand chef, et du coup tout à l'heure j'y ai joué, au loto.

Anonyme a dit…

Zut alors, et pas de billet depuis jeudi, j'ai peur que ça ne soit mauvais signe.

Courage

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tout va bien Anonyme, rien à l'horizon pour l'instant. C'est un peu trop tôt encore 27 jours ;o)

Lce a dit…

ouch... bon courage si c'est vraiment cela...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ma fille nous appelle, les SDF :D
C'est chiant mais ce n'est pas grave non plus, juste chiant c'est vrai !

angereine a dit…

Comme vous travaillez dans ce milieu, ce n'est pas à vous que je vais apprendre que la notification de congé n'est valable qu'à la date de réception par le (ou les) locataire(s) : en résumé, si votre propriétaire commet l'erreur de vous envoyer un recommandé 8 jours avant le délai et que vous allez le chercher 10 jours après, le congé tombe hors délai et vous êtes repartis pour 3 ans. Dura lex, sed lex ! Par contre si elle vous le fait notifier par huissier, que vous soyez là ou pas, peu importe. De plus, comme vous êtes en couple, la notification doit être faite aux deux, sous peine de nullité.
Quoiqu'il arrive durant ce mois, bonne chance !

Valérie de Haute Savoie a dit…

angereine, c'est bien pour cela que j'avais joué au chat et à la souris ce jour là. L'agence qui s'occupe de notre appartement est nulle en gestion certes (aucun travaux ou entretien) mais par contre à ce niveaux là je leur fais confiance. L'huissier sera mandaté à temps Ô joie !