jeudi 12 janvier 2012

Salauds d'proprios

Depuis longtemps maintenant je lis toutes les horreurs que l'on écrit sur ces sales profiteurs que sont les agences immobilières. Depuis longtemps je me dis qu'il faudrait que je raconte l'autre face, mais j'avoue que je crains de rameuter ceux qui sont persuadés que le mal est forcément et uniquement du côté des propriétaires, gérants et que de l'autre côté il n'y a que de doux agneaux qui se font raser le poil jusqu'à l'os.
Je sais bien que la profession que j'exerce est considérée, d'après un sondage publié en fin d'année dernière, comme la plus honnie de toutes les professions, j'avoue que je m'en fiche un peu, je fais ce que je peux pour pouvoir me regarder sans honte dans un miroir le soir.
Mais parfois, écoutant les informations, je m'énerve toute seule, éructant des insanités à l'encontre de ceux qui tronquent les informations, faisant justement passer les propriétaires, gérants, pour de grosses brutes épaisses et sans cœur, et les locataires pour des petites biches bramant au fond des bois, pleurant à se fondre les yeux... Oui certes il y a des salauds de propriétaires, j'en rencontre et les vomis, mais il y a aussi des locataires que je jetterais bien dans les flammes de l'enfer les jours où épuisée je me fais incendier pour un robinet qui goutte.
Il faudrait que je raconte les faux dossiers montés par des locataires qui une fois en place ne payent rien, absolument rien, ni loyer, ni dépôt de garantie le chèque revenant impayé, mais qui immédiatement se tournent vers une association, après avoir détruit l'appartement, pour qu'elle nous mette en demeure de refaire immédiatement l'appartement estimant que nous sommes des vendeurs de sommeil. Oui cela existe, et ce ne sont de loin pas les locataires les plus en difficultés. Il faudrait aussi que je parle de ces propriétaires, obligés de louer leur appartement pour pouvoir vivre et qui eux dorment dans leur cave, eh oui cela aussi existe, tous les propriétaires ne sont pas de gros plein de soupe qui affament les locataires.
Il y a tellement à dire, tellement d'idées fausses.
Je sais bien que certains propriétaires sont pourris, la mienne justement, qui encaisse mes loyers mais n'a jamais jamais accepté de faire la moindre réparation dans l'appartement depuis 12 ans que nous y habitons. Je sais aussi que d'autres demandent des cautions à des tiers alors que la loi Boutin l'interdit depuis le 25 mars 2009, mais je connais aussi des propriétaires qui nous demandent de ne pas appliquer automatiquement l'augmentation annuelle, qui nous supplie de faire faire les réparations en urgence pour que leur locataire passent de bonnes fêtes de fin d'année, qui préfèrent payer la taxe d'ordures ménagères directement sans se la faire rembourser...
Il y a de bons propriétaires, il y a d'adorables locataires... et le revers de la médaille.

22 commentaires:

Ditom a dit…

Merci. Ça fait du bien parfois de remettre les choses à leur place. J'ajouterai que les proorios ne sont pas tous des salauds de riches non plus... Certains ont travaillé dur pour payer leur quatre murs.

Olivier Autissier a dit…

Évidemment, je me place du côté du locataire. Mais dans ma petite vie aux incalculables déménagements, je pourrais t'en faire un livre des saloperies qui m'ont été faites par certaines agences, certains syndics et certains propriétaires.
Je ne dis pas qu'il n'y aurait pas le même volume du côté des locataires, mais pour moi il n' y a pas de fumée sans feu.

PascalR a dit…

De propriétaire odieux, j'en connais un qui pourrit particulièrement la vie de ma mère depuis que mon père est décédé. Il ne se passe plus un mois sans qu'il n'envoie un recommandé, allant jusqu'à ne pas encaisser les chèques pour mieux lui reprocher ensuite et lui retourner complètement raturés en prétextant qu'il ne pourra pas les présenter à la banque. Crois moi. Le jour où ma mère partira, j'irai toquer à sa porte et je lui défoncerai sa petite face pour avoir fait pleurer ma mère.

Jipes a dit…

Comme partout il y a du bon grain et de l'ivraie y a pas de noir et blanc y a toujours du gris

Dans l'ensemble je n'ai pas trop souffert des propriétaires mais beaucoup plus des grandes agences d'immobilier ayant pignon sur rue et qui s'efforcent de dépenser le moins possible même quand notre appartement était visité constamment par des légions d'énormes insectes

ddc a dit…

Je connais les deux côtés de la médaille (proprio/locataire) pour avoir entendu de première main (ou parfois vécu !) diverses expériences/témoignages... mais au niveau des agences chargées de vendre des biens, je reste extrêmement méfiante. Sur toutes les visites que j'ai faites ces dernières années, il n'y a que deux agents qui m'ont paru corrects, les autres étaient au mieux des gens qui n'y connaissaient rien, au pire des escrocs voulant me faire prendre des vessies pour des lanternes ! Statistiquement, dans ma région, il n'y a pas photo : les mauvaises pratiques sont majoritaires... Une connaissance de ma soeur a quitté son job pour devenir agent immobilier, il n'a tenu qu'un an tellement il était écoeuré par ce qu'on lui demandait de faire... il est revenu à son premier job, il dort mieux depuis ! Alors je suis vraiment très heureuse qu'il y ait des gens comme toi dans les agences, ça me rend espoir :)

Leeloolène a dit…

Merci :)

Pour nager là dedans depuis deux ans et me battre à grands coups d'huissiers et de procédures... je suis ô combien reconnaissante de lire un peu de vérité AUSSI sur les propriétaires.

En France AUCUNE, AUCUNE, AUCUNE loi ne vient protéger ou aider les propriétaires qui font face à des salauds de locataires qui ne payent pas de loyer depuis le jour de leur entrée dans le logement, qui ont évidemment les moyens de le faire avec des salaires rentrant chaque mois.

Non... en France il est totalement normal et légal de ne pas payer de loyer (tenez-le vous pour dit... vous ne risquez rien ou si peu !). Normal que le propriétaire en question se retrouve endetté... normal qu'un locataire bénéficie d'un logement gratuitement, sans risque d'expulsion avant des années et des années de procédures (à coups de milliers d'euros... qu'un propriétaire floué ne peut évidemment payer...). Normpal, qu'il n'y ait aucune saisie sur un salaire existant et bien là.

Alors oui... il y a des salauds partout... et pas toujours dans le même camp !
Sauf que les locataires ont de sacrées lois et possibilités de recours contre les propriétaires... L'inverse étant inexistant, j'ai cherché, cherché, cherché... en vain. Même la mort ne me protégerait pas de ces connards. Le propriétaire est tenu de continuer à loger des locataires... même s'ils n'ont rien versé depuis deux ans.

Il serait bon d'équilibrer les lois de protection pour chacune des parties ! Les faibles ne sont pas toujours qui l'on pense !

Et ne pas envoyer des proprios à la rue...

Stef du 74 a dit…

C'est comme dans tous les domaines, il y a des bons et des méchants. Perso, après avoir testé le proprio en direct et l'agence, je préfère cette dernière.

Un élément m'a interpellé dans ton article, le fait que le proprio ne peut plus demander de caution depuis 2009. Est ce que tu peux m'en dire un peu plus? Est ce que c'est uniquement quand on passe par agence ou également quand on passe en direct avec le proprio?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ditom, oui les propriétaires vivent parfois uniquement avec un loyer reçu, et je connais des propriétaires qui sont bien moins aisés que leurs locataires qui eux ne payent pas le loyer.

Olivier mais moi aussi je suis locataire tu sais. Il faut être confronté aux deux pour voir à quel point il y a des deux côtés de vrais salauds et des personnes extrêmement respectables. Il n'y a pas de fumée sans feux, mais la fumée est due aux deux espèces je crois bien.

PascalR, j'ai aussi vu mes parents pleurer alors que leur propriétaire venait les insulter chez eux. Il faudrait que je raconte cet épisode si douloureux de la mort de mon frère et cette ordure de bonne femme qui venait de racheter l'appartement qu'ils louaient. Si je pouvais lui casser la gueule rétrospectivement, je le ferai avec une certaine jouissance.
Bon et sinon je connais ce problème de chèque qui n'arrive jamais assez vite, l'agence me l'a fait des années jusqu'à ce que je leur demande leur rib. Je leur fais un virement chaque mois pile au bon moment (pas de prélèvement automatique je ne leur fais pas confiance) et du coup ils ne peuvent plus prendre pour prétexte du retard du chèque. Vois avec ta mère si tu peux lui faire; juste pour le faire chier !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Jipes, les agences se plient plus ou moins au bon vouloir du propriétaire. Je bataille souvent pour faire accepter des travaux, lettres, rappels multiples téléphone. Je sais que certains sont inflexibles, mais notre politique ici c'est de cesser un mandat si le propriétaire persiste à louer un truc à la limite de la décence.

DDC Je ne vends rien, d'ailleurs c'est une partie que je n'aime pas bien que mes collègues vendeurs soient des amours. Je ne peux pas juger de la qualité d'un vendeur, je n'ai aucune âme de propriétaire.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Leeloolène, voilà bien un des mensonges répercuté par les médias. On ne peut virer du jour au lendemain un locataire, que cela soit dit. Le jour où l'huissier débarque chez le locataire, cela fait au moins dix huit mois qu'il est averti puisqu'il y a eu jugement.
On peut engager une procédure au bout de deux mois de non règlement, il faut ensuite deux mois au moins pour que cela soit pris en compte par le justice (4 mois donc) puis celle ci se met en branle et il y a 18 mois pour que l'huissier arrive, sauf si le préfet annule et que la société prend en charge le loyer (pour les familles en général) Et si le loyer est assuré loyer impayé, le locataire peut presque rester à vie sans payer son loyer, mais au moins le propriétaire le touche par le biais de cette assurance.
Comme tu le dis, le propriétaire est nettement moins bien protégé que son locataire et certains locataires connaissent trèèèèès bien la loi.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Stef 74 j'ai mis en lien sous Boutin l'explication du texte de loi. Clique sur le nom en bleu.

marylène a dit…

Lors de ma dernière location, les relations ont été .....chaotiques avec le couple de propriétaire.Chaud au départ! quelques lettres recommandés, des travaux effectués par nous, nous avons quitté le logement 11 ans plus tard avec des relations sereines.
Si le propriétaire de mon frère dont je suis caution ,n'avait pas su être compréhensif, la dégringolade était assurée. Ce monsieur a une réputation de pingre, et chichiteux. La preuve que non!

fanette a dit…

Eh bien ça me fait plaisir de lire ça, ce que tu dis sur les locataires est si vrai... Il y a des salauds et escrocs partout, en fait. Mais cette désinformation des médias est pénible, car on est passé d'une situation de propriétaire tout puissant à celle de locataire tout puissant - les deux étanet aussi aberrante l'une que l'autre...

Anonyme a dit…

En tant que propriétaire nous avons donné congé pour vente à notre locataire. Compte-tenu de ce que nous pressentions, nous avons tout notifié par l'intermédiaire d'un huissier. Le soir du congé, mon mari était tenté d'aller se noyer, et moi de boire le champagne ! Mon mari parce qu'ils avaient saccagé la maison de 300 m² et le terrain de 3 hectares, moi parce qu'ils étaient partis.
Je connaissais les risques s'ils décidaient de se maintenir dans les lieux sans payer. Inexistants pour eux, mais nous, nous risquions d'y perdre notre toit car nous avions besoin de cette vente pour payer notre maison. Notre locataire était un riche chef d'entreprise. Il a été condamné à nous verser des dizaines de milliers d'euros de dommages et intérêts : nous n'en avons pas reçu un centime car il a organisé son insolvabilité.
Alors, oui, il y a des pourris des deux côtés.
Pour la bonne bouche, sachant longtemps avant que nous allions vendre il a volontairement déprécié le bien, bouchant les grilles d'aération, débranchant la VMC, ne signalant pas les fuites dans le toit...Gagnant sur les deux tableaux : s'il avait voulu l'acheter, elle valait moins et si un client se présentait il prenait la fuite. Ca nous a coûté 50 000 € de réparations et nous a dégoûté définitivement de réinvestir dans l'immobilier locatif.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Anonyme, je me souviens d'un état des lieux où la maison toute neuve ne ressemblait plus à rien six mois après :D Il y avait eu pour 24000 euros de réparations payé rubis sur ongle par la sté ayant loué la maison et qui y avait mis ses ouvriers. Et encore, j'avais pu négocier avec le service des eaux une remise de 6000 euros. Comme tu le dis fanette, le problème est qu'un propriétaire seul, sans l'appuis d'une agence, peut être ruiner par un locataire.
Mais il faut aussi dire que heureusement ce sont des cas isolés, et pour avoir fait un petit paquet d'états des lieux depuis trois mois, je compte sur les doigts de la main les appartements détériorés (par exemple un mur fendu en deux par un locataire irascible après avoir arraché un encadrement de porte, et des murs salis au delà de la normale par quelques cochons. Dans l'ensemble les locataires sont corrects et les propriétaires également je le reconnais.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Marylène, il m'est arrivé d'avoir des propriétaires extrêmement détestables avec des locataires qui viraient totalement d'appréciation au bout de quelques mois. Souvent il suffit que je les fasse se rencontrer pour qu'ils découvrent l'un et l'autre que leur jugement à l'emporte pièce était absolument infondé. Et lorsqu'ils se quittent ils sont presque tristes :D

Caro a dit…

Oh que je te comprends! Il est toujours facile de penser que le locataire est "pauvre" et le propriétaire "riche"...Personne ne se demande au prix de quels sacrifices les propriétaires a pu acheter un bien pour le mettre en location. Et ces propriétaires de 70 ans, qui ont une retraite minuscule, et qui ne peuvent plus boucler leurs fins de mois, parce que leur locataire (frontalier...) ne les paie pas...?
Et pour finir, je n'aurais pas pensé que les syndics étaient les plus détestés...J'aurais pensé aux huissiers! Ou à mon job, puisque je suis avocat ...des banques et des syndics ;-) Merci pour ton blog que je suis depuis le début, et qui me parle particulièrement, puisque nous sommes voisines!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Caro, mhmmm les Huissiers il est vrai qu'ils ne sont guère aimés, mais il semblerait que nous soyons encore au dessus :D

- Mes voisines petit à petit se découvrent non ? ;o)

PascalR a dit…

On n'a pas mis un prélèvement en place mais un virement automatique que l'on peut arrêter à tous moments.
Et je lui ai envoyé un gentil texto en lui demandant de bien vouloir arrêter d'emmerder ma mère.

Valérie de Haute Savoie a dit…

PascalR oui il faut que ce soit vous qui ayez la main sur le paiement donc c'est parfait :o)

Anonyme a dit…

Quand je vois toutes les merdes qui arrivent aux locataires et aux propriétaires, je me dis que le seul modèle qui vaille est celui dont profite ma mère : elle est fonctionnaire et loue un appart de fonction. En cas de problème on lui envoie illico presto quelqu'un pour régler le souci. Elle n'est pas ministre, elle gagne 2500 après 35 ans de boîte. Que les avantages sans les soucis. Evidemment ça ne ferait pas les affaires des agences, syndics et propriétaires qui veulent faire de l'argent ou se constituer une retraite sur le dos des autres, mais rien à f******, faudrait peut-être laisser faire le bon sens (et merci de ne pas me traiter de communiste).

Valérie de Haute Savoie a dit…

Anonyme si cela était possible pour tous le monde ce serait super :o)
Et moi je suis dans l'immobilier puisque le hasard m'y a mise, mais j'ai fait tant de choses depuis que je travaille, et jamais je ne me suis enrichie :D