mardi 6 décembre 2011

petites nouvelles de tout de rien

J'ai bien réfléchi et décidé que je préférais me débrouiller seule durant l'absence de Samuel. Je n'ai pas le temps de former quelqu'un, je risque surtout de devoir gérer ses erreurs tout en étant malgré tout obligée de faire ce que j'aime le moins, les états des lieux. Donc, je pars trois quart d'heure plus tôt de la maison le matin, je traîne un peu à midi, revient une demie-heure plus tôt l'après midi et reste aussi un peu plus tard le soir. Je réalise que l'angoisse latente d'un départ de Samuel est maintenant totalement effacée. Je craignais depuis quelques mois qu'il s'en aille et que je sois du coup obligée de faire les états des lieux, c'est fait et je m'en sors très bien, du coup il peut partir, je m'en fiche. J'en ai longuement parlé avec mon grand chef, et nous avons même déjà envisagé le départ de Samuel, bien qu'il n'ait encore rien dit, que seuls des bruits courent.

Samedi je suis allée faire un tour dans les magasins, tenter de trouver des idées pour les cadeaux de Noël. Les parkings étaient plein, on se marchait sur les pieds dans les magasins, les caddies débordaient, ici la crise est discrète et même si nous avons de plus en plus de préavis pour cause de licenciements, dehors il semble que tout va bien. Pour autant je n'ai pas glané d'idées et je suis revenue les mains vides.

Ma fille parle créole, son Facebook est pour moi bien souvent du chinois. La nuit dernière j'ai rêvé qu'elle était de retour et je réalisais combien elle m'avait manquée. Je lui faisais faire le tour de l'appartement, je la suivais tellement contente de pouvoir bavarder sans le temps de latence induit par la distance lorsque l'on se téléphone. Elle est à Maurice pour une semaine, dans le bruit et la fureur de la civilisation.

J'en enfin vu un cafard, un vrai, qui bouge, et qui tranquillement faisait le tour du propriétaire alors que je faisais un état des lieux. Je sais donc maintenant que ce qui se baladait chez moi n'en était pas un. Par contre depuis deux jours je retrouve une mite chaque matin sur un mur. Je l'écrase et le lendemain j'en retrouve une nouvelle. Dimanche il va falloir que je cherche vraiment où est le nid et je crains que ce soit une mite de laine.

J'ai pris mon courage à deux mains et me suis replongée dans un des livres que j'avais lâchement abandonnés, La grande maison de Nicole Krauss. J'avais eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, rebutée par le début où l'auteur fait sans cesse, sans que je comprenne pourquoi, appel à "votre honneur". Cela parasitait ma lecture et me rendait totalement incompréhensible l'histoire. Heureusement les chapitres suivant n'y font pour l'instant plus référence et du coup j'ai retrouvé un réel plaisir à la lecture. J'aime décidément follement la littérature juive.

Depuis que j'ai commencé à écrire Chamade vient me voir et m'interroge. Je ne sais ce qu'elle veut si ce n'est sans doute que je lui ouvre la porte fenêtre pour qu'elle puisse faire son tour matinal sur le balcon. Il fait nuit, froid, mais elle veut sortir. Je sais que dès qu'elle aura posé une patte sur le carrelage glacé elle se repliera à l'intérieur, cherchant sous la couette la chaleur tant aimée, mais pour moi la chambre sera refroidie pour longtemps. Je sais aussi que je vais accéder à sa demande, simplement parce que j'aime ce chat.

21 commentaires:

Catherine a dit…

Effectivement, que ne subirait on pas pour eux.
Bonne journée.

Erin a dit…

Je crois que ton grand-chef ne sait pas vraiment quelle perle il a ;-)
Bizarrement, ça ne m'étonne pas vraiment de toi. Sans doute, parce que comme toi j'aurais râlé, paniqué, et puis me serai organisée pour tout faire moi-même en y trouvant un certain plaisir... celui du travail bien fait...

Quant au chat, j'aimerai tellement ouvrir la porte de ma terrasse de bureau... l'entendre ronronner doucement tandis que crépite le clavier pour le dossier que je n'ai pas fini et que je devais rendre aujourd'hui... 2 jours de rab... alors j'y file

Jipes a dit…

Donc tu vas faire des heures sup juste pour que ton Boss n'ai pas a embauché quelqu'un que tu aurais a former c'est bien ca ????

Lancelot a dit…

Et pourquoi est-ce que tes notes (particulièrement celles où tu décris ton quotidien) me laissent toujours apaisé, avec un sentiment de douceur en creux...?

Pfffou... si seulement ce 'charme' pouvait se transmettre, comme une recette de cuisine...

Je t'embrasse fort.

Fabulous Fabs a dit…

Bonjour Valérie,
Je n'aime pas trop donner des conseils, surtout que ne te connaissant pas vraiment (à travers ton blog un peu quand même), je trouve que ce n'est peut-être pas ma place de donner des conseils. Je voudrais simplement te dire de faire attention à toi et à ta santé. Il faudrait quand même que tout cela reste une mesure temporaire. À la longue tu risques de devenir frustrée par la situation et ton patron risque d'y voir son compte.

Concernant ta Chamade, que veux-tu, mères et pères aux chat que nous sommes, nous habitons chez eux et ils sont nos maîtres.

Dr. CaSo a dit…

J'ai une grande affiche chez moi, dans ma cuisine, qui dit "le bonheur c'est d'appartenir à un chat" :) Coquine No. 1 veut aussi toujours sortir sur le balcon, même par -30... Alors au lieu de lui ouvrir la porte du balcon je lui ouvre une petite fenêtre qui donne sur le balcon, ça laisse rentrer moins d'air froid.

PascalR a dit…

Dans une vie antérieure, j'ai fait des visites de levée de réserve avec en face l'architecte qui venait de Paris, toussa. C'était trop drôle, appuyé contre le mur pour dissimuler un accroc au papier peint, tenir les jambes écartées dans un équilibre précaire pour bien poser ses pieds sur les brûlures de cigarettes du sol tandis que pendant ce temps là, j'avais les collègues qui démontaient les accessoires des sanitaires de l'étage du dessous (déjà réceptionné) pour les installer à mon étage avant le passage de l'architecte!
J'adore les visites d'états des lieux :o)

dieudeschats a dit…

Ne serait-ce pas lié aux habitants que tu avais trouvés dans ton pot de farine ? :-s

Valérie de Haute Savoie a dit…

Catherine, c'est aussi l'occasion d'aérer après la nuit, même s'il fait à peine 4°

Erin, Oui j'y trouve du plaisir à dépasser mes angoisses et à faire ce que je pensais infaisable. J'aime cela oui. Et quoi ? tu n'as pas encore de chat alors que tu as maintenant un grand appartement ? Scandale !

Jipes, non ce n'est pas pour mon grand chef, c'est pour moi que j'ai choisi cette option. D'abord c'est pour normalement jusqu'à mi ou fin janvier, et la personne qui serait recrutée ne pourrait pas me seconder dans ce qui m'est le plus pénible, les états des lieux, parce que pour cela il faudrait que je la forme, que cela prendrait minimum 15 jours et que du coup il ou elle ne serait opérationnel qu'une ou deux semaines. D'autre part, je sais par expérience les erreurs qui seraient faites et que je devrais ensuite gérer (et m'en prendre plein la tronche par les locataires et les propriétaires qui s'en fichent bien que ce soit le nouveau qui ait fait l'erreur) bref, je n'ai pas assez de temps pour pouvoir le former c'est tout.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Lancelot, peut être est ce parce qu'en général j'écris le matin au réveil et que je suis encore dans le plaisir de me démarrer une nouvelle journée.

Fabulous Fab, je sais exactement lorsque je suis entrain de dépasser mes capacités et que cela devient néfaste à ma santé. Je le sens et je prends aussitôt le recul nécessaire pour ne pas me détruire, je suis persuadée que l'on se fabrique ses maladies et qu'il est donc impératif de se protéger et s'accorder des instants de douceur. J'ai pesé le pour et le contre avant de décider, et il m'a semblé que pour ce laps de temps, il valait mieux que je me débrouille seule, d'autant plus que du coup j'ai des excuses pour être parfois débordée alors que si l'on m'avait mis quelqu'un qui ne m'aurait pas forcément bien secondée, je n'en aurais plus eu du tout.

Valérie de Haute Savoie a dit…

DDC J'ai bien nettoyé et regardé partout et il me semble que tout est propre

Nadya a dit…

J'aime bien les petites nouvelles de tout et de rien ! Bonne journée Valérie.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci Nadya :o)

Anne a dit…

Les perles de tout et de rien font un beau collier du quotidien... Pense à souffler un peu quand même!

C a dit…

je t'appellerai longtemps dès que je rentre!
en attendant, petite regle simple pour comprendre: lire a voix haute en prononcant toutes les lettres telles qu'elles sont ecrites :)
aller, bon courage dans le froid maman cherie, ta fille rose de soleil

Calyste a dit…

Oui, mais qu'on est bien, au chaud, dedans, quand on sait que dehors il fait froid!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Anne oui il faut que je fasse gaffe c'est vrai.

C.j'irais sur ton facebook quand j'aurai récupéré mon ordi qui pour l'instant est au grand nettoyage. JP a déjà trouvé 54 infections dont 6 trojans malgré l'anti virus.

calyste, oui surtout que maintenant il fait vraiment froid.

regine a dit…

Je ne veux pas vous alarmer ,mais ce sont peut etre bien des mites alimentaires! Et c' est bien complique de s'. en debarasser, je viens d' en faire l'expérience.jai applique tous les conseils trouves sur le net, ça a l 'air de marcher,o je croise les doigts. Votre blog me touche beaucoup et je vous lis régulièrement. Regine

regine a dit…

Ce sont peut etre bien des mites alimentaires, je viens d' en avoir et ça a éte difficile de s' en debarasser!J'ai applique tous les conseils trouves sur le net et ça a l'air de marcher, je croise les doigts! J'éprouve beaucoup de plaisir a lire votre blog,bonne journée regine

Mel a dit…

Faire tout le boulot soi-même pour ne pas perdre du temps à former quelqu'un, ça peut fonctionner sur le court terme, mais je suppose que si le départ de Samuel se confirme, il y aura remplacement et recrutement, donc là ça vaudra le coup de former la nouvelle personne, non ?
Le risque, c'est qu'on te dise que tu t'en sors tellement bien que ce n'est pas la peine de recruter.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Régine je crois presque que je préférerais cela aux mites s'attaquant à la laine et autres vêtements. Ce week end je vais refaire un tour dans mes placards. J'ai eu il y a une dizaine d'année ce problème et j'avais nettoyé tous mes placards de la cuisine à l'alcool, cela avait été radical. Merci d'aimer mon blog.

Mel, bien sûr que ce n'est que temporaire, c'est entendu avec mon grand chef.