mardi 21 juin 2011

des plumes

Lorsque j'aurai repeint tout l'appartement, lorsque chaque pièce sera à elle seule un petit havre de paix, je m'installerai, sortirai mes trésors, ferai revivre un instant l'enfance des deux merveilles qui enchantent ma vie.

C'est fou comme un petit bout de papier peut éveiller de souvenirs.

G. dès l'âge de cinq ans eut une vraie passion pour les oiseaux. Chaque plume trouvée dans la nature devenait un morceau de rêve. Il y eut celles toutes simples des pigeons de la ville, puis les petites colorées trouvées sur les terres de la maison d'Alsace. Il regardait, le nez au ciel, voler les oiseaux, rêvait de les suivre. Sans doute est-ce là que lui est venue l'envie de piloter un jour.
Petit à petit, il a monté sa collection de plumes, recherchant la perle rare, l’œil vissé au sol. Chacun y allait de sa collaboration, et ma mère, alors qu'il rêvait d'avoir au moins une plume d'aigle, était allée voir le directeur du zoo de Mulhouse pour en faire la demande (munie de la lettre qui illustre ce billet).
Un matin, G. trouva dans la boîte aux lettres un petit paquet à son nom, portant la flamme du Zoo de Mulhouse.

Il me semble que ce jour là, G. approcha la félicité absolue.

14 commentaires:

Anne a dit…

Oh... combien de fois ressent-on cette joie absolue dans une vie ?

PascalR a dit…

Ho trop trop génial, la plume de l'aigle. On imagine un petit bonhomme fou de joie. Ha mais ça fait du bien au cœur ton histoire.

La petite poule noire a dit…

Qu'il est émouvant ce billet ! Il fait écho à un article que j'ai lu ce matin dans le supplément de mon journal local. Le titre était "Nos enfants sont-ils trop gâtés ?" Une responsable de ludothèque disait que ce qui compte c'est que l'enfant puisse rêver, créer un monde avec son cadeau. Il est clair que ton fils a reçu ce jour-là avec cette plume d'aigle bien mieux qu'une Play-Station !

Mel a dit…

Vraiment chouette, l'histoire de cette collection !:-)) Et quel bonheur de recevoir un tel colis par la poste. L'essentiel je crois, c'est de n'être jamais blasé. Rien de plus triste que ces enfants qui ont (croient-ils) déjà tout vu et ne s'intéressent plus à rien. Je suis heureuse de ne toujours pas être blasée et d'avoir un enfant que la moindre découverte enchante !

Anne a dit…

Chouette la mamie!!!

Dr. CaSo a dit…

Adorable :) Hélas, comme on déménageait pratiquement une fois par an pendant mon enfance, mes parents ne gardaient pas souvent ce genre de chose. Et là, je sais que le peu qui existait est en train de passer à la trappe. Mais ça ne me dérange pas beaucoup, moi aussi maintenant j'ai l'habitude de me débéarasser de mes vies antérieures à chaque déménagement...

Calyste a dit…

Une plume pour écrire un mot, au clair de la lune, pour demander dix plumes et qui feront dix mots, pour demander cent plumes et qui feront un homme.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Anne, j'espère qu'il aura encore et encore des joies aussi intenses.

PascalR en plus cette collection était vraiment belle.

La petite poule noire, mes enfants ont toujours eu beaucoup d'imagination, mes armoires sont pleines de trésors créés par eux. Même avec une play station il me semble que l'on peut s'évader de façon très constructive tu ne crois pas ?

Mel, être blasée c'est un peu mourir non ?

Anne mon dieu mon dieu, ne jamais utiliser ce mot pour parler de ma mère. Il est STRICTEMENT INTERDIT? ma mère n'est pas une mamie, pas une grand'mère, mes enfants avaient l'ordre de l'appeler par son prénom. Grand'mère quelle horreur :D

Dr CaSo, il est vrai que nous sommes restés trèèèèèès stables une fois G. né, pour ne pas lui créer plus d'émotions qu'il ne fallait.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Calyste c'est très joli merci :)

Erin a dit…

En plein déménagement je n'ai toujours pas attaqué ma collection R., dessins, mots d'amour, lettres. Trop difficile après tout ce temps sans l'avoir. Cela attendra bien le 2 juillet que j'aille la chercher pour 31 jours de bonheur complet !

Les plumes ne sont pas admises à la maison, j'en ai la phobie... Par contre ma sauterelle collectionne un peu tout ce qui lui tombe dans les mains, mais surtout les cailloux... J'en ai un en permanence dans la voiture que j'ai ramassé pour elle en allant au col du coq dans la chartreuse (?) il y a plus d'un an. Elle tient à ce qu'il reste là. Elle le caresse lorsqu'elle monte en voiture et le remet derrière mon siège tout doucement, comme une relique. C'est assez émouvant pour moi.

Jipes a dit…

Bonheur d'enfance c'est très touchant ce petit bout de vie !!!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oh tu sais Erin, ce n'est pas une collection que j'ai. J'ai un tas de dessins, petits mots, bandes dessinées que j'ai gardé précieusement. Le tout est de penser à mettre une date derrière ces merveilles pour plus tard.
Et moi c'est justement à l'occasion des travaux que j'ai eu le courage de me plonger dans mon fatras qui recelait ces bonheurs.

Jipes, d'autant plus pour moi que cela réveille de très belles images.

Anonyme a dit…

Valérie, c'est avec une grande émotion que je découvre votre blog par le biais de l'AMFE et Francis, à l'occasion des 21 ans de G. J'ai eu envie d'écrire un simple bon anniversaire à votre fils mais j'ai parcouru quelques pages de votre blog et je suis tombée sur celle-ci qui m'a particulièrement touchée. Ma fille a été greffée du foie à 9 mois, elle aura 18 mois demain. Elle va bien. Aujourd'hui nous avons été à la réserve africaine de Sigean, elle était tout particulièrement intéressée par ... les oiseaux ! D'où le choix de cette page pour laisser un commentaire. Merci. Bon anniversaire au grand jeune homme amoureux des oiseaux.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Cher ou chère anonyme, je suis très heureuse pour votre petite fille. Neuf mois de greffe je sais combien cela est encore frais et combien l'angoisse est encore présente. Je souhaite à votre enfant de vivre maintenant sa vie d'enfant et de vivre longtemps, très longtemps :) Et que de nombreux oiseaux lui enchantent son horizon.