mercredi 20 avril 2011

histoire d'eau

Roissy-CDG six heures du matin 17 avril 2011... au retour

Encore un peu dans les nuages, grelottant dans mes tongs fleuries, après avoir arpenté de longs couloirs où malgré l'affluence ne résonnait que le bruit du roulement des valises tirées par les voyageurs endormis, je trouvai enfin les toilettes.
Je poussai la porte et, passant devant une rangée de lavabos, un robinet se mit à déverser une eau claire et mousseuse.

Sursaut !

Là-bas, à Rodrigues, l'eau est un bien précieux, que l'on utilise avec parcimonie. Pas de source sur l'île, uniquement la pluie bienfaisante que l'on recueille dans une multitude de cuves. Autant dire qu'un robinet qui déverse de l'eau juste parce que l'on est passé à proximité semble alors une aberration.

Très vite, dès notre arrivée, nous avons été prévenus. Certains gestes ne devraient plus être automatiques, comme tirer la chasse au moindre petit pipi, faire couler l'eau pendant que l'on se brosse les dents, prendre de longues douches en rentrant de la plage. C'est une chose que l'on intègre facilement. Vérifier si l'eau coule au robinet avant de se faire un shampooing, se renseigner si dans ce bistrot-là les chasses d'eau ne sont pas que décoratives, se rincer les dents avec de l'eau en bouteille quand la cuve est vide.

Alors, lorsque la pluie tombe, drue, faisant ployer les feuilles des bananiers, on se réjouit en imaginant les cuves qui se remplissent.

6 commentaires:

Philoo a dit…

Bon atterrissage...

Madeleine a dit…

On ferait bien de commencer à réduire nous aussi notre consommation d'eau !
Quand on pense aux piscines, arrosage de jardins d'agrément, lavage de voitures, golfs, ...

Floh a dit…

Oui, tout comme Madeleine, ce seraient des gestes à assimiler (en adaptant) ici aussi...
Que ça devait être beau!!

Lancelot a dit…

La voilààààà de retour.... bisous, vous.

Alors ? t'es bronzée ? Pas de photo d'un petit coin de peau à nous montrer ?

L'eau, on c'est difficile en effet de s'imaginer à quel point nous y sommes habitués, tellement cela nous paraît naturel. Pour preuve : lors des coupurzes (rares par chez nous) il m'arrive à chaque fois d'ouvrir le robinet cent fois "Ah oui c'est vrai, zut..." Je ne me rappelle jamais, et je ne me défais jamais du réflexe.

Bon retour parmi nous... Laisse le décalage horaire décanter doucement... En plus ces jours-ci, il fait beau, ça pourra aider !

Calyste a dit…

J'ai commencé à me forcer à faire attention. Pour le lavage des dents par exemple ou bien en réutilisant l'eau qui a servi à laver la salade pour arroser les plantes du balcon. Et j'ai installé une chasse d'eau à deux vitesses dans mes WC, pour les petits pipis. Pas de bains non plus (là, je ne me force pas: je n'aime pas ça), juste des douches.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Philoo, je ne sais pourquoi les deux petites heures de décalage sont si difficile à avaler que l:(


Madeleine, en tout cas pour nous cela est très bénéfique, nous étions déjà sensibilisés mais là, pour le coup, nous le sommes tout à fait.

Floh, oui Rodrigues est une île magnifique, vraiment !

Lancelot, oui je suis bronzée mais pas du tout photogénique !

Calyste, moi aussi petit à petit j'ai commencé à réduire ma consommation, et je ne prends plus du tout de bain comme avant, alors que j'adore ça.