jeudi 17 février 2011

consultation

Il a ouvert, comme toujours, les yeux avec effroi lorsque je lui ai dit m'être attaquée à la petite boule sous la paupière, armée d'une aiguille, mais depuis le temps il me connait. Il a secoué les épaules, secoué sa tête, m'a grondée ce qu'il faut pour tenter de me faire peur... lui et moi savons que c'est plus fort que moi.
J'apprends grâce à sa patience, l'anatomie. Ces petites boules sont là naturellement et juste un peu irritées d'où leur gonflement. Mmmmm... sagement je l'écoute, promets et mettrai le collyre adéquat.
Il regarde la fameuse tache que je surveille comme le lait sur le feux depuis deux ans, mais dont j'omets systématiquement de lui parler. Un nævus plat, propre c'est tout.
Bon le truc gynécologique, c'est fait aussi, plus qu'à attendre les résultats, mais si c'est pré-cancéreux, c'est "pré" et donc là aussi calmons-nous, c'est pré un point c'est tout. Je suis sage, je laisserai faire le médecin pour ce coup là.
Je l'aime bien mon médecin, je me souviens de la toute première fois que je l'ai vu. J'ai déjà raconté cette nuit affreuse où rentrant à trois heures du matin après une énième hospitalisation en urgence de JP, j'avais retrouvé la voisine blême au côté de G. qui brûlait de fièvre. Le même médecin de garde était venu, pour la deuxième fois. Il avait longuement parlé avec mon petit bonhomme, parlé de son père, le rassurant tout en l'auscultant. Il était médecin ET humain, je ne l'ai plus lâché.
On se quitte en riant, il est 19h30, la salle d'attente est pleine et gronde sourdement. Tout à l'heure, assise sur la table d'examen, à poil, attendant qu'il prépare le kit de prélèvement, je l'ai prévenu, ils s'impatientent, furieux du retard. Il a rigolé "Tant mieux s'ils s'énervent, ici ils ne diront rien. S'ils ne venaient pas à deux ou trois pour un rendez-vous je ne prendrais pas de retard".
En rentrant j'avais déjà rajeuni.

13 commentaires:

Fay a dit…

Médecin et humain, je comprends que tu aies envie de nous parler de lui, c'est si important et ça aide à aller bien, en tout cas à prendre soin de soi. Je dois retrouver un docteur pour moi, ce n'est pas facile de choisir...
J'espère que les résultats seront bons et que tu repars d'un bon œil
;-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah Oui Fay pas facile de trouver un médecin qui soit non seulement compétent mais humain.
J'espère que G. continue son chemin sans trop de complications.

Hermione a dit…

Tu as vu, tu as commencé à te soigner et tu as moins peur. Finalement le plus dur c'est quand on se dit qu'il faudrait aller consulter mais qu'on retarde le moment ;) Cela dit je fais la raisonnable mais j'évite les médecins comme la peste tant que je peux.

Tili a dit…

Ah, c'est chouette d'avoir un bon médecin :-)

C a dit…

ça sonne comme du Winckler ton histoire :)

Jipes a dit…

Un vrai bonheur de medecin et d'homme ils deviennent rares hélas poussé dans leur retranchement par la pressions de la Sécu :o(

Anne a dit…

Nous sommes allés de médecin en médecin pendant 3 ans avant de trouver, je l'espère, le bon, pour remplacer celui qui nous convenait...mais qui est parti!
Soigne toi bien.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Hermione, moi aussi j'évite, parce que je n'aime pas traîner dans les salles d'attente :D

Tili oui, et si tu étais de ce côté ci de la frontière je te l'aurais recommandé ;)

Ah ma C. chérie, cela me fait plaisir.

Jipes, comme toi je crois que le métier devient très difficile à exercer de façon sereine, plus on avance et plus on leur pourri la vie.

Anne moi aussi, j'en ai rencontré tant et tant, avec qui je n'avais pas le feeling. Celui là est vraiment vraiment bien.J'espère qu'il est loin de la retraite.

PascalR a dit…

Un médecin et humain et qui a de l'humour c'est le top. Faut le garder celui là!

isabelle a dit…

nous ils se sont calmés a venir a deux ou trois
désormais une personne une consultation 1 paiement
moi et mes enfants 3 rdv a la suite 3 consultations et elle l' annonce en salle d'attente pour prevenir
en 2 mois c'etait réglé

Valérie de Haute Savoie a dit…

PascalR, en plus je crois que c'est un bon médecin ;)

Isabelle, il va falloir que je lui suggère cela.

Lancelot a dit…

T'attaquer à la petite boule avec une aiguille...? Elle est folle, notre Val.

Bon, pour les résultats du "pré et puis c'est tout", j'espère que c'est passé en "post et puis c'est tout". En ce moment, ce style d'histoire me donne des sueurs chaudes... Te re-bise. Partout où ça pourrait t'apporter des ondes bénéfiquement thérapeutiques !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je m'opère toujours à vif tu sais :)
Et pour l'instant c'est un peu tôt pour les résultats. Moi aussi je goûte peu ces attentes là.