mercredi 5 janvier 2011

Fin d'année (1)

Dans la maison silencieuse ne restaient plus que JP, moi et Chamade enfouie tout au fond du lit, simple bosse légère au milieu de la courte pointe jaune d'or tout juste posée sur le lit refait.
Depuis la veille, à peine les derniers invités partis, je m'étais attaquée au grand nettoyage. Tout d'abord il avait fallu défaire le sapin, ranger les boules dorées et argentées, plier les papiers de la crèche pendant que JP emmaillotait un à un les santons dans du papier de soie. Les douces guirlandes dormaient maintenant dans les cartons, le sapin avait retrouvé la neige sur la terrasse et rejoint les restes du cerisier brisé menu par le poids de la neige.
Armée de l'aspirateur, j'avais traqué les mouches mortes, poussières et autres témoins de ce Noël familial.  Plus une crotte de souris, la maison sentait bon le savon noir, le bois, les draps frais, toute prête à accueillir ceux qui viendraient dans quelques heures fêter la nouvelle année, il était temps de prendre la route.

A 16h30 nous refermions la porte, Chamade sortie de son sommeil pleurait misère dans sa caisse froide, posée sur le siège arrière, un dernier coup d'oeil satisfait du travail bien fait, en route pour la haute Savoie.

13 commentaires:

Hermione a dit…

La courtepointe, j'adore ! C'est un mot que j'ai relu récemment dans "La petite maison dans la prairie" (je sais, j'ai de saines lectures), je trouvais dommage que personne ne l'emploie :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mais il s'agit Hermione de vraie courtes pointes qui viennent de ma grand'mère et qui sont très jolies,légères et chaudes. Parfaite pour une chatounette qui aime être dans le noir, au chaud et invisible.

La petite poule noire a dit…

J'attends toujours l'Épiphanie pour enlever le sapin et la crèche (sinon Gaspard, Melchior et Balthazar ont l'air de quoi avec tous leurs cadeaux et le petit Jésus envolé, hein ?) mais bon, il est temps car mon sapin commence à pendouiller lamentablement :(
Encore Bonne année 2011 à toi !

Jipes a dit…

C'est vrai que ca passe tellement vite mais c'ets une grande chance de pouvoir se réunir dans une maison ensemble chez nous c'est beaucoup plus dur surtout que l'on habite loin les uns des autres :o(

Valérie de Haute Savoie a dit…

PPN moi aussi, mais là nous partions et je ne voulais pas laisser à mon frère qui avait déjà fort à faire, ce qui serait devenu une corvée, alors que je l'ai fait tranquillement sans stress.

Jipes, c'est une sorte de rite, les cousins se retrouvent avec joie, parce que chez nous aussi la famille est éloignée.

Calyste a dit…

C'est étrange, ta photo me rappelle vaguement la maison que Pierre possédait en Haute-Savoie, à Bons en Chablais. Et la douce mélancolie qui émane de ton texte me remplit de nostalgie. Je n'ai pas revu cette maison depuis bientôt cinq ans et je crois que je n'aurais jamais le courage de repasser par là-bas. Un bisou pour tout ça, Valérie.

Dominique a dit…

Salut juste te dire que c'est reparti comme en 14. Voilà

Valérie de Haute Savoie a dit…

Celle-ci est en Alsace Calyste, mais je te comprends assez. J'ai comme toi certains endroits trop chargés de souvenirs que je préfère garder intacts dans ma mémoire.

Dominique message reçu merci :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

A TOUS

Impossible de publier ce matin, le sablier tourne en permanence, cela semble ne rien à voir avec mes bugs répétitifs puisque j'ai le même problème sur tous les ordinateurs. Je ne sais quand je pourrai à nouveau publier.

Fay a dit…

On attend patiemment !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci Fay - il me reste encore les commentaires... pour l'instant

Lce a dit…

Partir pour mieux revenir... dit-on... Tu dois attendre fébrilement les arrivées et vivre " nostalgiquement" tes départs ... Bonne année a toi Valerie , la meilleure santé pour tous , des câlins poilus et ronronnants et de la joie en famille . Bises

Valérie de Haute Savoie a dit…

Lce, je ne suis pas une vraie nostalgique, du moins je combats pied à pied cela pour ne pas donner à mes facultés dépressives la moindre possibilité de s'y engouffrer :D