samedi 8 mai 2010

Ma vie fantastique

J'ai comme cela quelques airs qui font intrinsèquement partie de ma vie.
Celui là, je l'ai entendu en 75, un soir, chez un copain où nous avions fini notre soirée et bien entamé notre nuit. Il avait posé le 45t sur la platine, et moi raide défoncée j'étais tombée amoureuse, de la chanson et du garçon... qui hélas préférait les garçons !
Bien sûr je m'étais fait chambrer, le disque était un vieux tube déjà ringard et le garçon... pas pour moi. Pas grave, j'aimais le disque. Et le garçon s'était gentiment dévoué... mais c'est une autre histoire.
Tout de même, malgré mon charme certain, il n'avait pas voulu me donner le disque et je n'avais pas de sous pour l'acheter.

Quelques années plus tard, ayant un peu de monnaie dans les poches, j'étais partie à la recherche de ce disque dont je ne me restait que l'air. J'entrais chez les disquaires, chantonnais la chanson, ils fronçaient les sourcils, cherchaient avec moi, on retrouvait le groupe mais le disque lui non !
Les années ont passées, internet est arrivé, je me suis inscrite sur un site où nous parlions anorexie, boulimie et aussi musique. Un soir j'ai tenté de retrouver la trace de cette chanson que j'aimais toujours, fredonnais parfois, mais dont je ne me souvenais ni du nom, ni du chanteur et encore moins de la mélodie. Dans la conversation j'ai dit David, spencer, années 70. Et miracle, une des filles, qui justement bossait dans la musique, a pu me renseigner. Le lendemain, JP téléchargeait le morceau, me le gravait, je l'écoutais en boucle. Et puis je l'ai prêté à un autre garçon dont j'étais tombée raide dingue, il l'a gardé, on s'est perdu de vue, j'ai tout oublié.

Au début de cette semaine, pourquoi ? J'ai eu envie de retrouver ce morceau dont seul me restait le goût de l'intemporel souvenir.

Ce matin, un peu avant de partir au bureau, je tombe sur une photo de Beigbeider tenant dans sa main une pochette d'un 45t du Spencer davis group. Mais bien sûr me dis-je in petto, c'est lui, c'est LE groupe, ne me reste plus qu'à écouter sur deezer les morceaux. Je suis partie au bureau écoutant pour la énième fois The hight road des Broken bells.

Le soir, après avoir regardé Chéri sur canal, je démarre ma recherche. Je cherche, cherche, écoute morceau après morceau, mais rien ne ressemble de près ou de loin à cet air qui brusquement m'est revenu, comme s'il n'avait jamais quitté ma mémoire. Il m'avait suffit de voir la photo de la pochette de disque pour le réveiller. Preuve pour moi que ce groupe était bien lié à ce morceau.
Je chante sur Shazam, inconnu.
Je lalatise sur Midomi, siffle, chante, annone. Mais rien, inconnu !
Sur google je tape "retrouver un air de musique" et je tombe sur WatZatSong. Je m'inscris, chantonne, note en commentaire qu'il me semble bien que c'est the spencer davis group, je poste...

ET UNE MINUTE PLUS TARD

8 mai 2010
00h32
David Mc Williams Days of Pearly Spencer
Zoltan

Alleluia !




Moi je dis VIVE INTERNET et merci Zoltan !

Allez maintenant je file au lit !

23 commentaires:

samantdi a dit…

Ah je l'aimais aussi beaucoup, cette chanson !

Merci du retour dans les 75's :-)

gilsoub a dit…

ha ben si tu veux je l'ai dans mon iTune... A priori le morceau daterait de 68...

Marloute a dit…

Ah bhin dis donc, ça c'est du clip : deux plans, un effet "voix de téléphone"... du grand art.
Bon sans rigoler, moi aussi je l'aime beaucoup cette chanson, et je n'ai jamais su qui c'était (mais je n'ai jamais cherché comme tu l'as fait!)
Bises!

anita a dit…

souvenirs, souvenirs... ;-D

lanfeust55 a dit…

Super connue pourtant cette chanson !! Ceci dit, je n'aurais pas pu en remettre le nom de l'artiste...

En tout cas super débrouillarde ma grande !! J'aime bien, je suis pareille ! Je ne lâche pas l'histoire tant que je n'ai pas ma réponse :)

claudie a dit…

Chouette ce petit retour dans le passé..

C a dit…

mais je l'ai cette chanson moi :)
je te l'avais piquée il y a quelques années!
je t'embrasse

Moukmouk a dit…

oui la totalité du savoir au bout des doigts... merveille, malheureusement on s,en sert surtout pour regarder des fesses.

Je dois être trop vieux, ce chanteur là ne me dit absolument rien.

karmara a dit…

Je l'ai entendue, en voiture, il y a une semaine, lorsque j'étais en vacances. Elle passait sur RTL2. Ce chanteur n'a fait qu'un tube.
J'aime bcp les arrangements de cordes qui donnent de l'émotion au morceau. D'ailleurs, les personnes qui en ont fait des covers (dont Marc Almond), ont tjs gardé le même arrangement.
C'est l'histoire d'un pauvre type qui va mourir, si j'ai bien compris.

free font a dit…

hi there, warm greeting!
if you need unique fonts, you can go to our site.

keep up the good work!

jipes a dit…

Oh punaise ca remue bien des souvenirs ce titre incroyable comme certains airs restent à jamais gravé dans nos mémoires Un bon coup de nostalgie pour le coup Merci :o)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Samantdi, comme le note Gilsoub juste en dessous, il date de 68, c'est bien pour cela que mes copains me traitaient de ringarde :)

Gilsoub, comme ma fille alors ;) A ma décharge, non seulement jusqu'à ce que je me mettes à le chercher je ne me souvenais plus de l'air, mais en plus elle n'habite plus chez nous :)

Marloute, dès que je l'ai trouvé sur youtube, j'ai également été frappée par la grande ingéniosité du réalisateur :)

Anita, je me revois encore, sortant de notre soirée, fredonnant l'air au grand désespoir des copains :D

Lanfeust, c'est une mine d'or cet internet, et je rigole lorsque j'entends les politiques pleurnicher sur cet engin diabolique et néfaste.

Claudie, n'est ce pas :)

C., il va falloir que je me penche sur ton ipode moi :D

Moukmouk j'ai déjà fort à faire avec les miennes :D
Et comment as-tu pu passer à côté d'une pépite pareille :D

Karmara, la seule radio passant de la musique que j'écoute est Couleur 3 et éventuellement RSR1ère, frontière oblige. En plus on ne me parle pas à longueur de journée de notre naboprésident et sa greluche d'épouse.
C'est aussi les violons qui m'avaient fait fondre je crois :)

Jipes, ce dimanche pluvieux avec un petit coup de nostalgie, j'espère tout de même que cela ne le plombera pas plus :)

Et toi caractère libre, comment as-tu fait pour passer la barrière anti spam ???

Beo a dit…

Je me souviens très bien de cette chanson, malgré qu'en 68 je n'avais que 11 ans mais elle a probablement joué plus tard au Québec et sur les radios nostalgies :)

Moi non plus je n'aurais jamais su dire le nom du chanteur!

Bonne fin de dimanche.... pluvieux oui!

Anne a dit…

Peux pas écouter ici, je ne vois même pas le lecteur, mais je suis ravie pour toi !

C'est magique, internet !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Béo, apparemment elle se joue encore... sur RTL2

Anne, internet est magique absolument !

Tili a dit…

Ah ouiiiiii, j'me rappelles :-)
Souvenir souvenir... Ah, ça ne nous rajeunit pas, ça, Madame ! :-D

Valérie de Haute Savoie a dit…

Souvenirs souvenirs :)

Lancelot a dit…

1968 ???? C'est si vieux que ça, Days of Pearly Spencer ???? J'aurais jamais cru... Je pensais que ça datait des années 80.

Moi aussi je l'adore, comme tout le monde, mais j'ai moins galéré que toi pour la retrouver ; il y a six mois environ, on était en voiture et elle passait sur Nostalgie. Comme c'était TiNours qui conduisait, j'en ai profité pour attrapper un carnet et un stylo pour noter le nom de l'auteur et le titre. Rentré à la maison, j'ai pas cherché sur YouTube ou Deezer, j'ai simplement fait marcher ma 'boîte à lutins'. Dix minutes plus tard, je pouvais me la repasser en boucle...

Bisous ! :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Lancelot, sur Nostalgie ils passent que des vieux trucs donc 80 c'est un peu trop jeune non ? :D

FD a dit…

Haaa... oldies but gooooooooodies ! Je confirme, sur sur Nostalgie ils passent bien des trucs des années 80... ça fait bientôt 30 ans quand même, les années 80...suffisamment vieux pour radio Nostalgie !

Valérie de Haute Savoie a dit…

FD, je trouve que ces radios ont la facheuse habitude de se cantonner aux tubes sans justement fouiller les pépites de ces années lointaines de mon adolescence. Je ne les écouté qu'avec parcimonie.

dieudeschats a dit…

Figure-toi que cette après-midi, je me baladais tranquillement dans le village (c'est la grande braderie annuelle) et soudain je me fige sur place : "Mais c'est la musique de Valérie !!!" :-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tu le croiras si tu veux, mais savoir qu'en entendant ce morceau tu as pensé à moi, me fait vraiment plaisir !