vendredi 16 avril 2010

EDL

J'ai imprimé l'état des lieux d'entrée, vérifié qu'il correspondait bien à celui établi avec les locataires. Noté les travaux importants faits durant leur location, pas de contentieux, numéro de téléphone au cas où ils ne seraient pas sur place à l'heure, lampe de poche, passe pour ouvrir les gaines techniques, miroir, lingettes désinfectantes, lunette... gribouillage rapide avec le stylo, c'est bon il écrit - adresse exacte, l'étage.... compteur remis zéro pour le kilométrage et zou c'est parti.

Dieu que je n'aime pas les états des lieux de sortie !

Je sonne - ils ouvrent -

Sourire toujours - rassurer - ne pas oublier que je reste la méchante, la voleuse qui forcément va vouloir rogner le dépôt de garantie. Je n'ai pas encore écrit un mot, déjà ils contestent.
Rassurer...
Certains ont vraiment fait le ménage, ils sont inquiets, attendent l'éclair d'admiration dans mon regard traqué, pour d'autres, sans aucun doute, c'est la première fois qu'ils ont empoigné un balai et une éponge... comment tourner ma phrase sans les heurter... il va falloir faire venir une entreprise de décrassage... plus tard... démarrons ce foutu état des lieux !
A haute voix je lis ce qui a été écris à leur entrée, parquet bon état, éraflure droite porte d'entrée (elle y est toujours) tache sombre côté placard - le dos se raidi de fierté, Ah oui ! On a frotté fort avec une éponge magique et voilà, c'est plus propre que lorsque l'on est entrés - grand sourire. Je raye la tache sombre, continue l'inspection séjour, cuisine - Mhmmm les faïences grasses... zut ! je note - VMC poussiéreuse - Vous n'avez pas un chiffon, il faudrait au moins épousseter - Ils fouillent fébriles leurs poches, trouvent un mouchoir, grimpent sur le plan de travail, frottent consciencieusement - Ouf rien à noter - Vitres tristounettes... mettons cela sur le dos du temps pluvieux - Salle de bain, à première vue c'est propre. Les robinets sont ternes, mousseur entartrés - allez, je ferme les yeux. Le lavabo vu du dessus est en bon état, je me penche, Beurk le dessous est a vomir - Je le dis ? Je ne le dis pas... ils sont tous à vomir, personne ne pense à passer son éponge sous le lavabo, il y a là des mois de coulures jaunâtres, le prochain locataire fera de même...
Les toilettes - la chasse fonctionne, ah ! légère fuite à l'intérieur, il faudra que je pense à envoyer un plombier. Robinet d'arrêt : fonctionnel, abattant... bof... je mets quoi état moyen ? mauvais état ? Il faut penser à celui qui va bientôt entrer et qui évidemment nous enverra un rectificatif, le mot moyen rageusement barré un grand MAUVAIS le remplaçant... Allez zou - mauvais - cela ne mange pas de pain. Cuvette du dessus entartrée dans le fond, tiens un p'tit poil qui traîne encore au bord. Le dessous ? pas fissuré... mais sale... si sale. Réservoir bon état, plastique... c'est bon il reste encore la chambre, le hall nuit, le garage... lentement, attentifs nous progressons, ne pas perdre de temps.
Restent les compteurs... trouver la bonne gaine... zut aucun n'est identifié - Vous pouvez allez faire couler un peu d'eau froide et chaude ? Je sors ma lampe de poche, pas celui du haut, du bas, Ah le voilà ! Numéro du compteur pour le prochain "EDL" perdre moins de temps... Je note l'index - 95 - eau chaude 43 - C'est bon, la consommation semble normale.
Nous allons relever l'électricité ? A haute voix je dis les chiffres 82345 - Notez le, on vous le demandera pour la fermeture de votre compte.
Voilà, il faut encore vérifier les clefs - bref regard à mon iphone - je suis dans les temps.
Dernières précisions - Je vous enverrai une copie de cet état des lieux dans la semaine. Je vais sans doute devoir faire venir une entreprise de nettoyage... Ils hochent la tête - Pour les toilettes qui fuient ? Non, ça c'est de l'usure normale, je ferais intervenir un plombier c'est tout. Il faudra nous envoyer au plus vite votre facture d'eau réglée. Notre caution ? On la récupérera quand ? Légalement nous avons deux mois... mis à part le ménage, éventuellement la taxe d'ordures ménagères si elle ne vous à pas déjà été facturée, la régulation de charges... il ne sera rien déduit d'autre de votre dépôt de garantie. Je n'attendrai que votre facture d'eau pour donner votre dossier au comptable.
Il faut encore faire parapher le tout - Ils ont bien signé la dernière page - demander la nouvelle adresse, un dernier coup d'œil à l'appartement vide OUFFFF !
Sur la parking on se serre la main... Je leur souhaite un bon démarrage dans leur nouvelle vie...

Derrière mon volant, pendant que rapidement je me passe une lingette de désinfectant sur les mains, je pousse un soupir de soulagement... celui là s'est bien passé, pas de menace, pas de tension...
En fait, ce n'était pas si terrible !

21 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

C'est aussi l'expérience de chacun, Valérie, celle des sortants, la tienne.
Perso, j'en ai connu des agences qui avaient cherché la petite bête, d'autres qui m'ont arnaqué en abusant de ma bonne volonté. Désormais, je suis méfiant et tatillon aussi.
Même parfois, j'ai eu visité des appartements sales que j'ai dû rendre propres évidemment et ça non plus ça ne pèse jamais dans la facture. Mais voilà la règle de l'offre et de la demande. Quant on veut l'appart on se tait, même si on le trouve crado. L'agence sait qu'elle a vingt personnes derrière qui le prendront en l'état.

Floh a dit…

Intéressant de le voir de ton côté, Valérie. Parce que comme je l'appréhende, moi aussi, cet état des lieux de sortie. Je me souviens du premier, où j'avais l'impression de passer un examen.
Le dernier que j'aie fait a été dur au niveau négociation, alors que je leur rendais l'appart avec du parquet offert, une tapisserie neuve...Mais bon...C'étaient des particuliers ;)
Désormais, je penserai à toi, tiens :)
Bonne fin de semaine!

Lili a dit…

J'ai toujours été stupéfaite à chaque fois que je quittais un appartement de l'heureuse surprise que je semblais provoquer lors de l'état des lieux......à tel point que je me suis demandée dans quel état devaient être la majorité des apparts généralement.....

Tili_TousAutourDuMonde a dit…

Je n'ai pas cette appréhension parce que j'ai été élevée "dans une agence immobilière" ou presque ;-)
Mais je sais qu'il vaut mieux être tatillon à l'entrée comme à la sortie, tout le monde à a y gagner en tranquillité.

Je pense aussi que c'est toujours beaucoup plus honnête avec les agences qui n'ont rien à gagner dedans.

Par contre ce sont des particuliers dont je me méfiait maintenant après m'être faite arnaquer par une petite vieille qui nous a carrément volés sachant que nous partions et ne prendrions pas le temps de lui faire un procès (chose que je regrette encore de ne pas avoir faite tellement ça m'a fâchée)...

Hermione a dit…

C'est vrai que c'est intéressant d'avoir ton point de vue, j'ai connu des agents immobiliers qui n'avaient pas ton intégrité et à qui j'ai dû rappeler la réglementation... C'est sympa de savoir qu'on peut tomber sur une Valérie-de-Haute-Savoie !

bricol-girl a dit…

J'avais les états de lieux en horreur, à tort, car la plupart se passait bien.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Olivier, je le sais hélas ! Et nous sommes tous mis dans le même sac alors que la politique de la maison est vraiment d'être juste au plus près.

Floh, cela fait très longtemps que je n'ai pas fait d'état des lieux de sortie de mon chez moi. Je n'ai jamais eu de mauvais souvenirs, mais les temps ont vraiment changé, et aussi bien les propriétaires que les locataires deviennent vite hargneux...

Lili, je ne manque jamais de remercié ceux qui laissent un appartement propre. Et c'est vrai qu'ils ont l'air étonnés de mon étonnement. Si tu savais combien certains appartements te soulèvent le coeur !

Tili, nous n'avons rien à gagner mais il faut tout de même être ultra attentif et surtout à l'entrée je trouve, justement pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté à la sortie.Mais si tu savais comme parfois nous devons plaider en faveur des locataires lorsque le propriétaire est pingre et aigri :(

Hermione, c'est plus l'agence tout entière qui est très respectueuse des règles immobilières. D'ailleurs, nous avons je crois, les frais d'agence les plus bas du coin :)

Ah Bricol girl, tu as aussi eu droit à ce côté ultra stressant de l'immobilier :D

hergeloffeni a dit…

Moi aussi je préfère que ce soit une agence; je suis une fois tombée sur un propriétaire qui voulait retirer un certain pourcentage "par principe"! naméo, ça va pas??
Si j'avais su, je n'aurais pas payé les derniers mois de loyer.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Hergeloffeni, les règles sont tout de même très strictes et en plus le locataire est en droit de demander des justificatifs de facture. Et si je déduis un truc, c'est toujours parce qu'effectivement j'ai dû le faire. Par exemple, le cas du jour, un de mes locataires a cassé une poubelle et je dois la changer. Eh bien, je me suis renseignée pour savoir où je trouverai le même modèle et surtout où il sera le moins cher. J'essaye toujours de faire en sorte que cela leur coûte le moins cher possible (sauf si vraiment ils ont été grossiers et odieux durant leur location, alors là je ne me déplace pas, je passe une commande directement avec une entreprise et évidemment la facture n'est pas la même - mais il faut dire que c'est rare et j'ai bonne mémoire ;))

Malgven a dit…

Je me suis précipitée vérifier l'état de mes toilettes après la lecture de ton billet... Que j'ai re-nettoyées, du coup. (Je ne suis pas maniaque du ménage, mais quand même.)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Malgven pense aussi au lavabo ;D

Tu as toujours de la neige chez toi ? Tu es en altitude alors non ?

Mel a dit…

Ah là là ! Ça me rappelle des souvenirs... un peu pénibles. J'en avais conclu que les bons locataires tombent souvent sur des propriétaires pas très honnêtes, même si je sais bien qu'il ne faut pas généraliser. Chaque fois, c'étaient des particuliers très très aisés qui cherchaient tous les prétextes pour garder la caution alors qu'on rendait l'appart' en meilleur état qu'à l'origine !
Et si tu as un truc efficace pour le calcaire dans les toilettes, je suis preneuse !

Lce a dit…

ouch... c'est un aspect humain et psychologique qu'on n'entrevoit pas toujours dans ton métier... je comprends que tu puisses le redouter et j'espère que tu as des gants pour ces visites quand tu dois contrôler certains aspects... c'est moins glamour que de faire la visite d'un appart tip top... et puis il y a les malhonnetes des deux côtés, locataires comme propriétaires. laurence

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel la meilleure façon d'enlever le calcaire est de mettre un bon coup d'acide chlorhydrique en prenant toutes les précautions bien sûr. Et d'accord avec toi pour les propriétaires qui tentent de faire refaire l'appartement par les locataires sortants, on connait et il faut se battre constamment ;)

Ah oui, c'est nettement plus plaisant et on ne prend pas de risque au moins :D

Fay a dit…

La jeune femme qui m'a fait visiter le petit F2 que j'occupe depuis le début du mois aurait pu être toi. Sympathique et souriante, elle a bien pris le temps de me laisser m'imprégner du lieu, a été attentive à mes questions ...
Pour l'EDL j'ai eu à faire à un collègue à elle, pareil : il n'a cherché qu'à faire au plus juste.
Une filiale de ton agence ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Fay, nous sommes une agence indépendante.
Il y a l'agence et puis il y a la personnalité propre de l'agent immobilier. Il y a toujours un mouton noir qui traîne dans une boîte, pour peu que tu tombes sur lui et tu imagines que tous les agents immobilier sont abominables et puis il y a aussi, il ne faut pas le nier, la politique de certains grands groupe (je suis malheureusement locataire dans un de ceux là) qui traitent les locataires comme des merdes !

Mel a dit…

Merci du tuyau ! Tu confirmes ce que j'avais entendu ici et là, mais je ne suis pas très à l'aise à l'idée de manipuler ce genre de produit...

Malgven a dit…

Non non plus de neige chez moi, sauf en la cherchant bien en se promenant !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel, il suffit juste de mettre des gants, de garder la tête éloignée et de refermer le flacon bien sûr.

FD a dit…

J'aurais préféré tomber sur une fille comme toi pour mon dernier (le vrai dernier, plus jamais je l'espère !) EDL de sortie, un vrai cauchemar avec un c*** de 1ère qui m'a regardée de haut, méprisée, parlé comme à un chien et qui est devenu tout mielleux à l'arrivée de mon mari. Je me suis demandé si c'était le fait que je sois "colorée" ou femme qui lui déplaisait. Un mépris comme ça je ne le digère encore pas, pour une maison et son jardin rendus en meilleur état qu'à l'entrée, il l'a reconnu. N'empêche, il a fait le mort pendant 3 mois pour la restitution de la caution et ça s'est mal terminé pour lui, notre ami avocat d'affaires ayant pris les choses en main. Une affaire qui a quand même duré quelques mois avant qu'il ne réagisse. Les pénalités de retard ont dû lui crever son orgueil ! Un souvenir très très désagréable...

Valérie de Haute Savoie a dit…

FD un con sans aucun doute. Mais cela ne m'étonne que très moyennement. Si tu entendais la moitié des réflexions de nos clients. Tu es maintenant propriétaire alors ;)