mardi 29 septembre 2009

révolution

Depuis une quinzaine d'années je me lève chaque jour à six heures, quelque soit l'heure à laquelle je me suis couchée la veille, pour donner une dose de FK à G.
A début je ne trouvais cet immunosuppresseur qu'à la pharmacie centrale des hôpitaux de Paris. Munie de l'ordonnance, il me fallait prendre plusieurs bus et métro pour m'y rendre, dès l'arrivée arracher prestement un ticket et attendre sagement d'être appelée.
J'ai un souvenir vague de guichet grillagé, de malades grisâtres et taciturnes assis sur des chaises branlantes, d'une personne revêche saisissant l'ordonnance d'un œil suspicieux, me tendant après un temps infini, les précieuses gélules. Nous repartions alors vers notre Haute Savoie d'adoption, jusqu'au prochain rendez-vous.
Des années après, je les trouvai à la pharmacie de l'hôpital de St Julien. Il me semble que c'est un peu plus tard que de Tacrolimus, il devint Prograf et fut vendu comme un simple médicament dans toutes les pharmacies de France.
Nous étions loin du temps où ces gélules étaient distribuées par le laboratoire en tant qu'échantillon médical gratuit étiqueté aux noms des rares enfants en protocole.



Vendredi matin le réveil ne sonnera que pour me permettre d'avoir une heure rien qu'à moi !

A sept heure démarrera une nouvelle vie pour G.

Du prograf il passera à L'advagraf, même molécule, mais effet retard. Une seule dose en 24 heures, prise à sept heures, par lui, juste avant de se doucher.

Une page se tourne !

9 commentaires:

Floh a dit…

Oui, mais quelle belle avancée n'est-ce pas?
Belle fin de semaine, donc...

Pablo a dit…

Une autre !!

Pablo a dit…

(page)

Dr. CaSo a dit…

Champagne :)

Catherine a dit…

Une page plutôt positive.

Oxygene a dit…

Ce doit être une belle satisfaction pour vous. Comment va ton orteil ? j'ai lu chez Fauvette que tu te l'étais recassé. Je suis désolée pour toi. Ca fait si mal !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oxygène c'est surtout que je ne sais pas comment marcher sans le solliciter ! Mais oui, j'espère que ce sera positif pour G. ! Bon il va falloir maintenant adapter le dosage, nous aurons encore quelques levés avant l'aurore pour les prises de sang.
Pour G. cela va être super surtout lorsqu'il sera à la fac l'année prochaine. A lui les fiestas jusqu'à point d'heure sans devoir penser à prendre son immunosuppresseur le soir.

Jipes a dit…

Une page se tourne avec beaucoup de souffrance mais aussi une belle histoire de cohésion faniliale dans les moments difficilles et c'est ca qui restera avec ce beau jeune homme qui grandit et devient un homme sous ton regard tendre et maternel !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Jipes c'est demain le grand jour ... je croise les doigts.