lundi 24 août 2009

sans modération !

Lorsque surgissent sur fond gris ardoise les grandes cuves de Cognac, l'on sait la mer proche, l'ile tant rêvée à portée de main et cet élixir qui accompagnera toutes nos vacances... le Pineau des Charentes !

Et c'est bien la toute première chose que l'on fera, dès les valises posées et Chamade pourvue de croquettes et d'eau. Ouvrir le réfrigérateur, sortir la bouteille que mes parents auront laissée là, glacée, et, vautrés dans les petits fauteuils crapaud, porter à nos lèvres les verres à pied gravés, fermer les yeux et lentement faire couler le long de notre gorge ce nectar merveilleux...

Les vacances enfin !



Nous goûterons les rouges puis les blancs, et comme chaque année nous nous dirons que décidément le blanc sied mieux à nos agapes. Nous partirons en quête de celui qui sera quelques temps encore, une fois rentrés, le lien entre cette île et nos montagnes alpines, celui aussi qui restera, cadeau, pour le prochain vacancier.


Cette année nous nous sommes arrêtés à la Fromagerie, tout prêt de St Pierre d'Oléron, chez Favre & Fils et nous avons rapporté dans nos valises une merveille de "Réserve Oubliée", que nous dégustons lentement, prolongeant encore et encore le goût des vacances !

11 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

Tout est bon pour les prolonger aussi longtemps que possible :)

Lancelot a dit…

aaah... sblime, le pineau... Vous n'en avez rapporté qu'une seule bouteille...? Remarque, vous av ez eu raison... Il faut garder un petit côté éphémère à la prolongation pour qu'elle ait du prix !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oh Lancelot non :) Nous en avons pris trois... pas grand'chose pour une année n'est ce pas !
Olivier, prolonger et se donner l'illusion le temps d'un verre :)

Floh a dit…

Goûté une fois dans le Sud du sud, offert par des clients qui nous l'ont amemé pour nous remercier. C'était du rouge. J'en ai encore la tête qui tourne, forcément, le boire alors qu'il faisait 35...
Mais que c'était bon :)

Jipes a dit…

C'est vrai que c'est excellent même si je lui préfère le Baume de Venise ;o)

Alexandre Bernique a dit…

ah tiens, ca fait un moment que je n'en ai pas bu, il va falloir que j'y remédie ! Je préfère le blanc aussi... hum ces petits vins doux que l'on boit bien frais pour des apéros interminables...

Fauvette a dit…

Petits gourmands !

Beo a dit…

Je trouve absolument génial ce rituel de la bouteille au frais qui accueille l'estivant!

Je n'ai pas souvenir d'y avoir goûté par contre, je note, je note!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Fauvette, tu as dû aussi en boire quelques uns non :D
Jipes, tout dépend du Baume de Venise et du Pineau crois-moi !
Floh, essaye le blanc !
Alexandre,un petit verre avec un plat de Bernique :D
Beo, après douze heures de trajet c'est une merveille d'attention !

Olivier Mansour a dit…

excellent, nous étions aussi à Oléron cet été (mes parents y ont une maison) ! Ma famille achète chez Favre depuis 10 ans.

Je suis le papa du petit Tom (sur marra-show.com)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Olivier, sans doute est ce marron show :)
Vous allez à Oléron ? Mais il faudra alors que l'on se rencontre là bas, que vous fassiez connaissance de G. pour vous donner un bel espoir pour l'avenir (cela m'aurait tant fait de bien à une époque :))
Nous venons de finir notre dernière bouteille hélas :(