mardi 25 août 2009

Rester Zen !

Le grand chef est malade, fiévreux, toussant tout pâle.
- Euh... c'est la grippe du cochon ?

Il parle d'infection, d'examens en cours... Oups je lui ai serré la main.
De retour à ma place, je sors mon flacon de gel et hop une noisette antibactérienne. Aussitôt Fred et Samuel de concert, sortent le leur et se tartinent les mains en riant. (en gérance on investit dans l'avenir !)

On fait des paris. Qui sera le premier contaminé ? Nous sommes aux premières loges, tout le temps au contact des arrivants, partants, jeunes, vieux, malades.

Le grand chef revient avec les parapheurs, les dépose sur nos bureaux et chacun s'empresse de plier et mettre dans les enveloppes le courrier du jour.
A peine cela fait, nous brandissons nos flacons miracles et comme un seul homme nous frottons vigoureusement les mains presque jusqu'aux coudes. Ah mais !

On rigole on rigole, mais tout de même, à force d'entendre égrainées aux fils des journaux et autres show télévisés les prédictions affolantes, de lire ici et des billets de "saison", lentement nos rires virent au jaune... et voilà que la nounou de Fred appelle en fin de journée, le petit Pierre est malade, il a 39°7 !

C'est pas tout ça, mais moi j'ai un immunodéprimé et un syndrome d'Erasmus à la maison... Et la grande qui batifole, courant d'un bout à l'autre des Zétazunis.

Dites-moi... les chats ne risquent rien au moins !

21 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

IL fallait que ça tombe sur toi ! :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Bon, à la suite de cela j'ai lu le billet de Martin Winckler bien moins stressant que les nouvelles assénées par les médias (mais il faut bien vendre le gel n'est ce pas !)...

J'aime pas être malade, même quelques jours !

julio a dit…

Moi mortel que la grippe normale la différence sais quel attaque la population adulte jeunes et en bonne santé ! Par contre je ne suis pas trop d’acore avec cette campagne excessive des médias !

Lili a dit…

Et moi qui rentre de vacances aujourd'hui, reprise des activités derrière mon comptoir de .......pharmacie.......
Dans quel état de stress seront mes clients ???

Jipes a dit…

GArder raison en toute chose ;o) On est très loin des ravages d'une grippe classique pour l'instant, les médias adorent faire du sensationalisme il n'y a qu'a se rappeller la vache folle, le SRAS, la grippe aviaire et mainteant la grippe porcine ou grippe A. Ca fait vendre du papier voilà tout !

Ceci dit cet hiver il pourrait y avoir une épidémie mondiale mais rien ne dit qu'elle sera plus sévère qu'une grippe classique. En matière d'épidémiologie on sait peu de choses et puis on ne sait pas non plus combien de gens sont en fait porteurs sains et ceux qui ont déjà des anticorps contre le virus sans avoir eu de manifestations cliniques donc attendons de voir ;o)

En attendant lavons nous les mains et évitons de se postilloner à la figure :o)

Madeleine a dit…

On parie que c'est le sujet de la rentrée dès celle des classes faite ?!

dieudeschats a dit…

J'aurais tendance à minimiser plutôt que dramatiser, mais il est vrai que ton cas est plus sensible que la plupart du fait de la vulnérabilité de ta famille... :-s

LiliLajeunebergere a dit…

Pour les chats et les poissons rouges, aucun risque :-D

Lancelot a dit…

Du gel antibactérien...? J'aurais jamais pensé à ça... il faudra que je pense à m'en oindre les menottes, moi aussi, entre deux copies corrigées, dans quelque temps... ;-)

darcy a dit…

A l'école pour la rentrée il serait précisé que les enfants ne doivent plus s'ils toussent mettre la main devant la bouche mais le coude...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Darcy, j'imagine bien les maîtresses vérifier où éternuent les enfants :D
Le principal à retenir est "se laver les mains" mais ça je le fais tout le temps, surtout depuis la greffe de G.

Madeleine a raison, cela sera le "marronnier" de la rentrée après les cahiers, les stylos et les pleurs des bambins.
Et puis quoi de plus pratique que de mettre l'accent sur ce sujet plutôt qu'un autre.

Lilli tu seras aux premières loges !
Jipes, c'est tout de même plus rassurant que ce que nous serine le gouvernement.
DDC moi aussi et puis brusquement je me dis OUPS et si j'étais trop légère (pour une fois :D)
La jeune bergère, tu me rassures... mais j'ai pas de poisson :(
Lancelot, j'en ai souvent sur moi, mais je préfère me laver les mains à l'eau, j'ai l'impression que le gel colle (c'est juste pratique si tu ne peux justement pas te laver les mains)
Julio, l'erreur qui est faite, c'est de comparer cette grippe avec l'espagnol meurtrière mais qui venait juste après la guerre et qui attaquait des populations déjà fragilisées et sans antibio et autres médicaments. Bon si tu meurs c'est tout de même 100% pour ta pomme, et je préfèrerais que cela ne tombe pas autour de moi :D

Lili a dit…

Il faut tout de même savoir que la grippe "classique" fait entre 3000 et 4000 morts tous les ans. Malgré la politique de vaccination. Ce sont évidement les plus faibles d'un point de vu immunitaire qui morflent.........
Le souci avec cette grippe c'est surtout sont caractére extrémement contagieux et le risque qu'elle ne géle l'économie du pays en clouant tous le monde au lit.

Mel a dit…

D'ailleurs j'avais entendu sur une radio suisse que si jamais l'épidémie était très importante et donc les arrêts de travail aussi, les jours maladie pourraient être pris sur les congés. Bonjour la double pénalité !

Anne a dit…

J'attends le moment où quelqu'un va se rendre compte qu'avec le ramadan, une partie de la population est affaiblie par le jeûne et donc plus fragile face à la maladie... On ne trouvera même plus la météo dans le journal, tellement ça va être en long en large et en travers !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel, avant cela ils vont bien faire des votations pour l'approuver non ?
Lili, en fait une grande grève générale :D
Anne, je pense que lémédias (comme dit Schneidermann) ont encore pas mal de possibilité pour délayer cette grippe. Maintenant il va falloir choisir, se faire ou non vacciner ? Ici, de toute façon, mes deux "fragiles" (pour G. c'est très relatif) se font vacciner depuis des années, cela ne changera pas grand chose... moi bof ! Cela ne m'emballe pas des masses !

Mel a dit…

Je ne sais pas, mais s'ils faisaient des votations, le temps que tout se mette en place, l'épidémie serait déjà passée... Et comme normalement il n'y a pas de rétroactivité... C'était une possibilité évoquée sur radio Lac ou radio Cité, pas une mesure ferme et définitive, mais la simple idée qu'il faille prendre sur ses congés quand on est malade, je ne trouve pas ça cool (même si je ne suis pas directement concernée, beaucoup de gens autour de moi le sont).

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel c'est sûr que ce n'est vraiment pas une perspective réjouissante (et même carrément dégueulasse nous sommes dit ce matin au bureau!) En France si tu tombes malade pendant tes vacances cela prolonge d'autant plus tes vacances !

Chondre a dit…

Aïe...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Chondre tu ne trouves pas l'idée intéressante ? Faire passer une maladie pour de simples vacances ?

006 a dit…

Ma chérie et mon fils ont eu "les symptômes d'un état grippal" juste en revenant de vacances, surement pour avoir passé de nombreuses heures dans des aeroports. Cinq jours de forte fievre, une grosse toux, des courbatures.
Je vous assure que ça a été éprouvant de subir la phobie furieuse des voisins , du proviseur du lycée et de l'employeur de mon épouse.

Socialement, c'est pas une affaire, cette grippe. Heureusement chez nous on est débarrassé maintenant :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Il faudrait que quelqu'un se penche vraiment sur le marché que cela engendre, sur ce que cela rapporte aux laboratoires... je ne peux m'empêcher de penser que cette hystérie mondiale arrange beaucoup de monde aussi bien politique que financier. Bien sûr qu'il est préférable de garder ses distances avec quelqu'un ayant un virus, mais de là à la stigmatiser il y a de la marge non ?