lundi 9 février 2009

vent d'hiver

Serait ce que le vent tourne ?
Depuis quelques jours il nous semble, à mon JP et moi, qu'au grand journal de canalplus certains commentateurs sont un tout petit peu plus irrévérencieux vis à vis de notre immensément merveilleux & majestueux empereur de Sa France.
Pas plus tard que ce soir, Ali Badou qui restait jusque là très consensuel (sensuel surtout me dis-je en moi même...) lorsqu'il évoquait notre couple de légende intergalactique, ce soir donc, s'est permis de parler de l'idole mondiale de toutes les générations confondues et en même temps épouse du suprême. Ironisant légèrement sur les talents remarquables de l'artiste, sa voix absente et ses textes puissants, terminant sa phrase par "Comment dire cela sans risquer la prison ?".
Déjà hier, je ne sais plus lequel des animateurs (bien évidemment pas "Arianemassenet") avait raillé très softement notre vénéré sauveur de la démocratie.

Le vent tournerait-il ?

Depuis que la France c'est choisi son sauveur de l'humanité toute entière jusqu'au tout à l'égout du cap nègre je m'étais habituée à n'entendre que des journalistes soit très enthousiastes, soit très très prudents mesurant chaque paroles de peur d'offenser par une quelconque critique notre très haut.

Je n'ai pas écouté notre gigantesque Red Adair de la crise économique l'autre soir, mais j'ai lu que Pujadas l'aurait "titillé" sur la rupture ! OUachhhhh ! Si nos présentateurs de JT se mettent à titiller le suprême c'est que effectivement quelque chose semble bouger.

La bête n'est donc pas tout à fait morte. Tout n'est pas perdu !

J'avais écrit hier soir un petit billet très succinct sur le manifeste l'Appel des appels. L'initiative de ce manifeste qui cherche à fédérer la protestation sociale, à l'heure "de l'effondrement des partis politiques" en revient à Roland Gori professeur de psychopathologie de l'université d'Aix-Marseille. Après l'avoir supprimé trouvant que je n'avais pas assez d'informations et que sans doute je n'avais pas non plus de légitimité concernant ce type de billet, j'ai repris mon courage à deux mains et reviens vous proposer au moins d'aller lire et peut-être même signer ce fameux manifeste qui sent bon le printemps en mouvement.

12 commentaires:

Olivier de Montréal a dit…

On écrit Empereur Suprême avec des majuscule.

Attention, tu risques une amende... On ne parle pas avec autant d'irrespect de Leurs Majestés le Prince et la Princesse d'Andorre.

:P

Olivier de Montréal a dit…

"titiller le suprême"

Ça devient olé olé, ici...

saperli a dit…

il baisse dans les sondages en tout cas....
J'ai voulu signer hier mais impossible.

Pablo*NSN a dit…

(Ton petit billet succint est resté dans les agrégateurs de tes supporters...! : comme quoi, il faut toujours faire gaffe avant d'appuyer sur envoyer).

"Le vent tourne" et vous n'êtes "pas encore morts", sans doute – mais je me doute que les élections sont encore loin, aïe.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pablo, je m'en doute, mais reste t-il longtemps ? Qu'importe ;)

Olivier, si tu savais comme mettre des majuscules à tous ceux qui font partie de ce gouvernement.

Saperli, il baisse mais remontera dès qu'il ira embrasser une petite vieille qui s'est fait aggressée ou un pompier qui aura sauvé un enfant pffff. Les français adorent sa démagogie.

Il semble qu'il y ait du monde qui signe le manifeste, sans doute pour cela que tu as eu du mal.

laluciole a dit…

ah c'est ça qu'il se passait des choses bizarres dans ma blogroll!

Moi j'écoute France Inter le matin et ils titillent souvent (surtout Stéphane Guillon, oui je sais "beurk" mais je t'assure, à la radio il me fait bcp plus rire qu'à la télé)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mais j'aime bien Guillon.
J'aime aussi le service après vente, Yann Barthès même s'il est irrégulier

Olivier Autissier a dit…

Pourvu que tu dises vrai, Valérie.
Pour l'appel, je demeure encore circonspect. Je l'ai lu, j'y reviendrai bien que je ne croie guère aux effets des pétitions.

dieudeschats a dit…

Cette bête-là hiberne souvent, se blesse parfois, mais ne meurt jamais.

Jipes a dit…

On manque cruellement de liberté d'expression, lorsque l'on voit que des citoyens sont poursuivis pour avoir manifesté contre le gouvernement on se dit que sans réaction on sera bientôt dans une caricature de démocratie :o(

Il serait bon de lui rappeller ses belles promesses non tenues à Gandrange

Je en parle même pas de ses déclarations sur les Sans Domiciles Fixes qu'il promettait de sortir de la Rue

Oxygène a dit…

A L'édition spéciale de C+ aussi, ils deviennent irrévérencieux. Et sur Fr2, même eliselucet fait des commentaires presque objectifs. Ces journalistes ont été aveugles sourds et muets. Il est temps qu'ils fassent leur métier. Et l'autre, qui part à Bagdad quand la colère monte dans les DOM et chez les chercheurs ! C'est ce qui s'appelle assumer ses responsabilités!
@ Saperli, ce soir on accède facilement à l'Appel des Appels.

Lancelot a dit…

"les talents remarquables de l'artiste, sa voix absente et ses textes puissants.."

Tu n'es qu'une mauvaise langue, Valérie. Elle a été l'invitée de nombreuses émission télé fin 2008. Ca veut tout de même bien dire que son talent est reconnu, donc existe, non ?