samedi 19 juillet 2008

du hasard des pseudos

Je reviens sur son blog, lire l'éventuelle réponse à la réflexion laissée le matin après avoir lu son billet... elle dit :

Oui, Valérie, je suis autant de Bretagne que toi de ta région affirmée, même si j'ai quitté la mienne il y a longtemps...

C'est bien là les quiproquos qu'internet peut engendrer, ce pseudo choisi à la va-vite et qui s'est imposé à mon insu, adopté avec amusement.
Il y a bien longtemps, bien avant que je saute le pas, je suivais fidèlement un petit blog qui démarrait. Je signais mes commentaires d'un simple Valérie, après avoir tenté un graminée chez Ron sans réelle conviction. Valérie puisque c'est mon prénom, que je l'aime bien et que je me sentais unique dans cet espace que j'étais loin de connaître. Et puis ce petit blog de fille est devenue un endroit plus couru, vinrent des Valérie à la pelle.
Hélène, la maîtresse de céans, nous demanda de nous différencier. J'arrivais un peu tard pour choisir, mon département d'origine et mon année de naissance étaient déjà accolés à d'autres Valérie, alors ,sans réfléchir longuement, je joignis à mon prénom la région où j'habitais et cela donna Valérie de Haute Savoie.
Petit à petit ce pseudo trouva sa place ici et là.

Un jour j'ouvris mon blog. Trouver son nom me prit plusieurs jours, à chaque fois que me venait une idée je déchantais en le découvrant déjà utilisé. Ensuite il me fallait un pseudo, un pseudo qui me permettrait de rester anonyme, je choisis Paulette et "roule ma poule" je m'élançai timidement sans faire de publicité. Je laissais toujours des commentaires, mais ne liais jamais mon url afin de rester tranquille dans mon coin.
Dr CaSo me découvrit assez vite, me lia sur son blog, d'autres suivirent en titrant le lien "Valérie de Haute Savoie". Mon fameux pseudo des Beaux Arts ne rimait plus à grand chose, je le laissai tomber.

Voilà donc la raison très simple de ce pseudo, rien à voir avec un amour immodéré pour cette région, fort belle il est vrai, mais pour laquelle je n'ai aucun amour. Mon enfance est strasbourgeoise, alsacienne, et lorsque j'y retourne je m'y sens chez moi sans pour autant avoir envie d'y habiter à nouveau.
Si j'avais le choix, la possibilité, c'est vers l'océan atlantique que j'irais poser mes valises. Me réveiller chaque jour en regardant le lever du soleil sur la mer, entendre le bruit du ressac, sentir le varech, fouler le sable pieds nus... curieusement c'est là que je me sens en paix.

7 commentaires:

Fay a dit…

Valérie, Paulette, roule ma poule !
J'aime toujours beaucoup découvrir l'origine des pseudo... Moi j'ai longtemps été Prune par amour du violet. Quand j'ai débarqué sur canalblog c'était déjà pris....
C'est mon père qui, sans le vouloir, m'a soufflé mon nouveau pseudo. Lors d'un repas de famille il avait inscrit sur ma carte les initiales de mes trois prénoms.
Bises à toi

Valérie de Haute Savoie a dit…

Françoise Anne Yris ? Frédérique, Amélie, Yolande ? Florence, Amaelle, Yannis ?....
Si j'avais fait la même chose, j'aurais eu comme pseudo VTM (c'est moins harmonieux :))

Pablo a dit…

Je me suis souvenu de ce billet hier soir lorsque je lisais le livre dans lequel je me plonge ces derniers temps : d'après son auteur, dans l'Amérique d'après la Deuxième Guerre Mondiale, «les gens ne sont plus de là où ils sont nés, mais des endroits où ils ont fait leurs études et où ils se sont établis pour développer leurs vies. Si tu demandes à quelqu'un du Kansas qui habite depuis trois ans à New York, il te répondra tout naturellement qu'il est de New York». Ton cas me semble un petit peu différent, à te lire je dirais que tu es plutôt de cet endroit au bord de l'Atlantique (où se trouve-t-il exactement ?) où tu n'es pas encore, où tu souhaiterais mener une vie future... Bises, Valérie !

Darcy a dit…

Une pensée pour toi ;)
J'aime "Valérie de Haute Savoie"

:)

Marcus a dit…

"Si j'avais le choix, la possibilité, c'est vers l'océan atlantique que j'irais poser mes valises. Me réveiller chaque jour en regardant le lever du soleil sur la mer"

Valérie, pour voir le lever de soleil sur la mer, il te faudra aller de préférence sur la côte Est de l'Amérique.
Il y a bien chez nous quelques îles où ça peut le faire aussi.

kate a dit…

Moi aussi j'aime bien Valérie de Haute Savoie, je sais tout de suite qui tu es !
Pour mon nouveau blog j'ai choisi Kate à la place de Catherine, non pas parce que j' aime particulièrement ce prénom anglophone mais parce que le mari de ma meilleure amie m' appelle comme cela ! tu vois un pseudo ça tient à pas grand chose.
Et puis y'a un truc qui me fait rire car quand mes filles étaient petites elles se donnaient des prénoms pour jouer. ma fille aînée se faisait appeler Aurélie et Marguerite avait hérité du prénom de Paulette choisi avec soin par sa grande soeur !!
Bises

Valérie de Haute Savoie a dit…

Sur un ile Marcus, à Oléron je trouverai bien un lever de soleil sur la mer ;) tu as raison...

Pour ce qui est de mon pseudo, il est tellement devenu mien que je signerais facilement de ce nom :D