vendredi 25 avril 2008

demain sans doute

Je m'occupe de mon levain comme d'une mère. J'ai trouvé une multitude de recette, certaines très simples - faire un pâton, mettre au chaud et basta. Au bout de deux, trois jours il a fermenté !
D'autres très sophistiquées, chaque jour enlever un peu de pâte, rajouter de la farine et de l'eau, mettre du miel, de l'huile, s'en occuper matin et soir, ébouillanter le bol and so on...
Alors j'ai fait une sorte de mix de tout ça et je regarde l'évolution avec beaucoup d'intérêt. Il paraît aussi que le levain peut mourir, il pourrit et sent du coup très mauvais. Il faut donc rester vigilant.

Avant hier, j'avais juste mélangé à part égale de la farine et de l'eau. Hier, après mes lectures, j'ai rajouté une petite cuillerée de miel de sapin, de la farine et de l'eau. Auparavant j'avais ébouillanté un bol et j'ai transvasé la préparation dans ce bol propre et chaud. Puis, parce que j'ai lu et relu qu'il était nécessaire que tout cela soit dans un environnement humide, j'ai posé le bol dans une coupe contenant un peu d'eau. J'ai recouvert mon bol d'une serviette humide et pour que l'environnement reste bien confortable, j'ai mis le tout dans la buanderie.

Ce matin, j'ai à nouveau ébouillanté un bol propre, j'ai préparé un mélange de farine complète et d'eau à part égale et j'ai mélangé le démarrage du levain avec cette préparation. Haha ! le levain avait un aspect légèrement boursouflé et lorsque je l'ai transvasé dans le nouveau bol, il était, sous la couche supérieure, presque liquide ! Mais mais mais, rempli de bulle ! Il sent bon, il bulle, vraisemblablement il a démarré !
Ne nous réjouissons pas trop vite... je remets le tout à la buanderie et j'attendrais jusqu'à demain pour en être sûre.

Et sinon, j'ai testé le pain moitié facile. c'est à dire que j'ai utilisé la MAP pour faire une pâte à pain, puis j'ai laissé le pâton lever pendant six heures. J'avais lu l'avis d'une internaute disant que dix huit heures n'étaient franchement pas nécessaire pour la levée. Qu'en cinq heures elle arrivait au même résultat. J'ai donc juste écourté la levée tout en suivant tout le reste de la recette. Eh bien NON ! Rien à voir, la mie n'est de loin pas aussi aérée, le pain n'est pas mauvais, il est même très beau, mais la mie ressemble à une mie de pain MAP c'est tout ! Hélas hélas ! Il faut respecter les fameuses dix huit heures.

Pour Dr CaSo perdue dans ses contrées sauvages, une petite précision, la levure peut être sans aucun problème (j'ai testé) lyophilisée. Et ma fille, dans ses contrées préhistoriques, me dit avoir utilisé une cocotte en alu ikéa.

5 commentaires:

Marcus a dit…

Connais-tu le blog culinaire de Tifenn ?

se nourrir de la tête aux pieds

Il contient une rubrique très fournie concernant le pain.

Béatrice a dit…

J'ai fait le pain que tu avais indiqué l'autre jour... je l'ai mis à table hier à midi et hier soir il n'y en avait plus (j'avais fait la petite recette)... je recommencerai ce WE en faisant la grande recette... délicieux et tellement facile!!!!

Dr. CaSo a dit…

Ahhhh, merci pour les tuyaux :D J'imagine que je n'ai plus d'excuse maintenant, hein ;) Bon, je te tiens au courant!

(Ah la la, si maintenant en plus des devoirs pour le boulot on a des devoirs donnés les copines de blog, où va le monde, je vous le demande ma brave dame ;))

Pablo a dit…

J'attends avec impatience le bout de tes expériences et qu'à la fin tu mettes tous tes conseils au propre... ! Je suis toute cette histoire depuis quelques jours et l'enthousiasme avec tu la racontes m'a mis dans un certain état d'impatience et, un peu, d'envie de mettre mes mains dans la pâte... !!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Marcus, j'ai bien évidemment foncée vers ce nouveau blog :)
Béatrice,c'est fou comme ce pain est délicieux !
Dr CaSo, s'il n'est pas déjà fait (ton pain) tu as du vrai levain (le petit paquet) que tu utilises comme du levain, c'est à dire qu'il faut que la levée soit plus longue (huit heures à peu près). Sinon je suppose que tu peux faire la recette du pain des paresseux. Mais si tu n'as pas de cocotte, fais le dans un moule à cake.
Pablo, un morceau de bon pain avant le marathon, c'est du bon sucre lent non ?