vendredi 14 mars 2008

la rue R-U-E


C'est le printemps à n'en pas douter, les arbres brusquement se sont couverts de fleurs, chaque jour les buissons verdissent et me vient une envie de planter mes balcons.
Je pars donc, à pied, pour une bonne heure de marche vers Botanic. Au loin les Alpes sont encore très blanches, mais au fur et à mesure je déboutonne mon gilet, il fait vraiment chaud. Je prends les petites rues tranquilles, où, dans les jardins, des vieilles dames s'activent en bichonnant leurs carrés de verdure. Les conducteurs klaxonnent en arrivant à ma hauteur et je me fais même inviter par un charmant jeune homme à boire un verre... pas de doute c'est le printemps.
Arrivée à destination, je me promène au milieu des étalages de fleurs. Des groupes de très jeunes enfants, accompagnés par leurs maîtresses, suivent des animateurs qui leur parlent des plantes. D'une oreille distraite j'entends une jeune femme expliquer, un pot à la main :
- Cette plante s'appelle la rue... R-U-E comme la rue. Elle était autrefois utilisée pour éloigner les chats des jardins, pour qu'ils ne viennent pas déterrer les plantes, faire leurs besoins dans les salades... D'un coup cela m'intéresse fortement et je m'arrête tout ouille.
Elle continue
Voyez-vous les chats aiment beaucoup farfouiller la terre, surtout lorsqu'elle vient d'être remuée, ce qui arrive au moment des semis. Alors vos grands pères et vos grands mères plantaient de la rue, parce que les chats ont horreur de son odeur.
Tiens tiens me dis-je in petto, voilà qui serait formidable pour enfin dissuader mon adorable farfouilleuse. Parce que cette charmante petite bestiole n'aime rien tant que faire ses crottes dans mes bacs à fleurs, ce qui à la longue sature un tantinet la terre et fait dépérir mon minuscule jardin.
Ni une ni deux je m'empare d'un pot afin de tester l'efficacité de ce remède de grand'mère.

Sur le chemin du retour je suis nimbée d'une odeur limite pestilentielle.
La rue ça pue !
Dès la porte de l'appartement passée, je déballe cette infestation et la fait sentir à Chamade qui loin de s'enfuir hume avec intérêt la plante !
Bien bien bien c'est pas gagné c't'histoire !
Je vais la planter et surveiller l'efficacité de la chose ce week end !

Et je vous tiendrai au courant.
Parce qu'il me semble que je ne dois pas être la seule à avoir un chat jardinier non ?

16 commentaires:

Erin a dit…

J'ai eu 2 chats. Et j'ai eu de la rue, sans savoir que c'était fait pour les éloigner... Résultat... aucun n'est venu manger les feuilles, gratter la terre, faire ses besoins dans un cercle de 2/3 mètres autour. Ce qui était fort bien dans ma petite cour de 3x4 mètres !

Valérie de Haute Savoie a dit…

ah que ce serait bien... je me sens des envies de jardiner du coup :)

Donna a dit…

Bonjour,

autrefois, la rue était surtout utilisée traditionnellement pour ses vertus abortives; moi je l'ai découvert d'abord dans un jardin de plantes médicinales, dans les livres d'ethnobotanique (Pierre Lieutaghi), avant de la voir à l'état sauvage, dans les garrigues de l'Hérault.

Curieusement, j'aime assez son odeur (sans me parfumer avec).
Elle est photosensibilisante (ex: sueur, rue, soleil=taches rouges).
Pour éloigner les chats, je ne savais pas.
Merci !

Pablo_New_S a dit…

Dans l'article que la Wikipédia consacre à la rue, on peut lire ceci : C'est un répulsif pour les insectes, notamment les pucerons. Elle est également réputée éloigner les vipères (mais ils ne disent rien des chats). Dans la version anglaise de ce même article (rue), ils disent que la plupart des chats détestent l'odeur de cette plante. Dans la version espagnole (ruda), ils ne parlent ni de vipères ni de chats ; par contre, ils disent qu'au Chili, on la plante à l'entrée des maisons, derrière la porte, pour chasser les visites féminines indésirables, celles qui apportent malchance ; pour ce même but, mais pour les hommes, on utilise du romarin.

Olivier Autissier a dit…

Valérie, si chez Botanic, à l'un ou l'autre, tu trouves un répulsif à rhume, je te l'achète une fortune !

Valérie de Haute Savoie a dit…

C'est une plante incroyable !
Olivier, essaye ça ma fille qui est sujette au rhume trouve que c'est efficace

dieudeschats a dit…

Hu hu j'ai bien ri... la rue ça pue, oui :) Avec un peu de (mal)chance Chamade ne fait pas partie des félins sensibles à cette odeur ^^
Je te déconseille les répulsifs pour chats/chiens en granules en tout cas, c'est une puanteur effroyable et mes chats ça ne leur faisait pas grand chose... c'est nous qui étions privés de jardin !! (une idée lumineuse de ma mère pendant que nous étions en vacances...)

Dr. CaSo a dit…

Haha, je suis sure que Coquine No. 1 adorerait bouffer les feuille de cette fameuse rue! Mes coquines ne font pas (encore) leurs besoins dans mes plantes (c'est le premier printemps où j'ai un balcon et où j'espère y planter quelque chose, si la neige s'arrête un jour), mais elles bouffent les feuilles de toutes mes plantes d'intérieur avec passion et rien ne les fait reculer! Si ça marche pas avec Chamade je crains que ça ne marche pas avec les miennes ;)

Olivier Autissier a dit…

Merci Valérie. Même si le lien ne marche pas totalement, il m'a permis de voir l'adresse et d'aller y fouiller.

Valérie de Haute Savoie a dit…

oui en effet je n'arrive pas en mettre le lien mais c'est un complexe Lehning n° 63 Myosotis -
Ah Dr CaSo, je te souhaite beaucoup de patience si tu décides de planter ton balcon :D

C a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Myosotis a dit…

Il suffit d'enlever le / pour que le lien fonctionne. Théoriquement vous devriez l'atteindre ainsi.
et effectivement sur moi il fait des merveilles..
On se msn un de ces quatre? Aujourd'hui?

...
bon, la maligne que je suis est infoutue de mettre un lien hypertexte dans le corps du message. Je le met donc en identité..

Valérie de Haute Savoie a dit…

Hun hun :D j'avais essayé mais certains liens ne passent pas ! Sinon oui pour MSN cet après midi ?

C a dit…

d'ac d'ac. pas trop tard parce qu'ici il fait un temps magnifique. Je t'embrasse

Jipes a dit…

Hé ben voilà un répulsif naturel fort prometteur on attend les résultats du test :o)

Beo a dit…

Loukoum ne toutche absolument aucune plante ni ne gratte la terre et je m'en réjouis!

Je ne connais pas du tout la rue moi, quoique j'ai vaguement souvenir d'en avoir entendu parler. Tu nous diras si ça marche avec Chamade.