samedi 10 novembre 2007

lectures

La journée se termine, nous sommes entrés dans l'hiver. Depuis hier quelques flocons tourbillonnent, les montagnes en face blanchissent, la bise glacée m'a fait ressortir mes écharpes dans lesquelles je m'emballe avant de sortir.

Après Chagrin d'école, j'ai lu Darling de Jean Teulé. J'aime beaucoup Marina Foïs, mais je n'ai pas envie d'aller voir le film, par contre l'histoire m'intéressait, j'ai donc lu le livre...
C'est un tel cauchemar, une vie repoussante. J'en suis sortie ébranlée, et par l'histoire et par ma réaction. L'histoire est épouvantable du début à la fin, pas un moment de répits, noyée tout au long des pages sans pouvoir un moment souffler, s'ébrouer. Malgré tout ce qu'elle a subit, je n'ai pas réussi a avoir d'empathie pour cette femme, j'ai eu de la tristesse pour ce gâchis, pour les trois enfants qui sont nés de son histoire, pour ce frère qui se pend en face de la maison familiale, mais j'ai dû me raisonner pour ne pas être exaspérée par cette fille qui plonge et replonge encore plus bas. La misère du non amour. S'interdire à jamais d'être aimée. Je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse ne pas aimer un enfant, quel qu'il soit. Je suis loin d'être niaiseuse avec les enfants, mais il me serait inconcevable de vouloir leur faire du mal de quelques façons qu'il soit.
Pfffou ce livre est vraiment une descente en enfer.

Pour me changer les idées j'ai ressorti un livre que ma belle-sœur m'avait offert cet été et que je n'avais curieusement pas réussi à lire. Un tout petit livre de Jorn Riel - La maison des célibataires. Je l'ai lu dans le bain, en buvant un expresso bien tassé. L'hiver a du bon ! Eh bien c'est un livre très agréable, vite lu, ensoleillé, décidément j'aime l'écriture des pays du nord.

Demain j'attaque le Boyd "A livre ouvert" qui complétait le paquet de cet été. Je le lirais, les pieds plongés dans une bassine d'eau chaude, quelques cuillerées de bicarbonate de soude pour les rendre doux et lisses et blanchir les ongles.
De toute façon il va faire froid, gris, et venteux et le 11 novembre c'est férié !

8 commentaires:

Fauvette a dit…

Tu es une grande liseuse dis-donc !
Moi aussi Darling me fait peur, le livre et le film. Je crois que le film doit être plus supportable, enfin je n'en suis pas absolument sûre. Sans doute très éprouvant.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oui je suis née dans une famille de grands lecteurs et les livres tapissent les murs de la fameuse maison.
Pour ce qui est du film, je crois justement qu'il a été édulcoré pour être supportable. Et puis Marina Foïs est belle ce qui n'est pas du tout le cas (à en lire la description) de Darling.
On voudrait avoir le pouvoir de "réparer" l'enfance de cette femme pour lui donner une autre vie.

Chicorée a dit…

Je me suis "promise" ce film demain avec ma fille. J'ai noté tes titres dans mon petit carnet...J'ai terminé et adoré ce matin un bonheur de lecture recommandé par mon réseau de lecteurs : "This is not a love song" Jean-Philippe Blondel à lire lors de ces beaux dimanches hivernaux à venir. Un auteur à découvrir....Bonne journée à toi

Valérie de Haute Savoie a dit…

A mon tour de noter ce titre pour mes lectures futures.
Sinon, j'espère que tu mettras sur ton blog une critique du film, cela me donnera peut être l'envie d'aller le voir !

Marc a dit…

Que de bonnes lectures et du repos et un salut en passant. C'est le moment de la lecture et des conseils il me semble de mon coté j'ai lu ce week end un petit livre (118 pages j'adore les petits livres) de Laurence Tardieu "Comme mon père" et j'ai beaucoup aimé. A bientôt.

Valérie de Haute Savoie a dit…

J'ai pris les références de ce livre. J'irais faire un tour la semaine prochaine à la Fnac à Annecy. Je vais me faire un panier "Hiver" ;)

Fay a dit…

en plus des conseils de lecture, merci de celui pour les pieds doux... je vais m'y plonger tout de suite avec le dernier Paul Auster !

Jipes a dit…

Le livre de Jean Teulé "Le magasin des suicides" est bien plus léger et très agréable à lire si l'envie t'en prend
J'ai fait une petite note ici
http://jipesmood.blogspirit.com/archive/2007/08/28/une-bouffee-d-humour.html

J'aime aussi beaucoup Paul auster bien que certains de ses romans m'aient laissé interloqué .o)