mardi 2 octobre 2007

plus tard

Je me souviens de ce jour, bien avant la greffe, nous étions assis à l'étroit, dans ce petit box du secteur "bébés", le médecin face à moi, G. sur mes genoux. Il venait de l'examiner et nous faisions le point sur le traitement. A un moment il me demande "Vous lui donnez bien du fluor ?" - non cela n'avait pas été prescrit dans la longue liste des médicaments qui constituaient son petit déjeuner. Il n'est pas content... "Mais enfin il faut lui donner sa dose de fluor régulièrement, c'est important pour plus tard !" Plus tard ! Nous vivions au jour le jour, plus tard ne faisait pas partie de notre futur. Ce fluor me semblait si dérisoire, y aurait-il un plus tard ? Demain était déjà tellement aléatoire !
Nous avons donc ajouté le comprimé de fluor, et pour conjurer le sort en rentrant à la maison quelques semaines plus tard, je lui ai ouvert, comme je l'avais fait pour sa sœur, un compte à la caisse d'épargne.
Il fallait inclure ce terrible avenir, donner une chance à la chance.

16 ans ont passé. L'avenir est déjà un peu passé, présent et avance avance...

C'est un garçon magnifique, qui fait fondre le cœur des jeunes filles, qui n'aime rien tant que faire des duels sur Battlefield, beaucoup moins ses devoirs. Et je veille, bataille parfois pour qu'il n'oublie pas ses promesses et maintienne ses notes au dessus du dix fatidique.
Et puis je m'interroge, je voudrais tant qu'il jouisse sans entrave de la vie, lui dont l'enfance a été bousculée, rogner ce temps de vie pour un avenir....

Tss tss ! J'entends le Dr. B. au creux de mon oreille "C'est important pour plus tard !"

Aucun commentaire: