Dans ma valise des habits pour 15 jours, peut être 3 semaines si cela arrangeait mon grand frère qui prendrait ma suite, je n'étais pas à quelques jours près, même si Paris n'est pas ma ville de prédilection. Pulls, pantalons, sous vêtements, statines, deux livres offerts à Noël, et le pass navigo de mon dernier séjour parisien en 2022. Evidemment je ne me souvenais plus si ce pass était encore un peu chargé, et l'idée de devoir trouver où le faire m'avait assez stressée depuis quelques jours. Mais dès l'arrivée, un agent ratp adorable m'a renseignée, rassurée et je suis partie vaillante prendre mon tour de garde.
Mon petit frère, malade comme un chien, m'attendait au studio pour me donner les dernières nouvelles, me dire comment aller à l'hôpital à Vitry sur Seine, les différents codes des maisons, avant de filer prendre son train et enfin pouvoir se reposer.
Je n'avais plus vu le studio depuis 2016, il semblait étouffer dans une sorte de gangue sale, jaunâtre, poussiéreuse. Depuis plusieurs années maman ne pouvant plus vraiment venir faire le ménage, plusieurs neveux avaient habité là, d'autres y étaient venus passer quelques jours, et aucun n'avaient sans doute jamais fait plus que le stricte nécessaire. Certes les sanitaires étaient propres, le sol aspiré, mais tout était couvert d'une pellicule un peu grasse et poussiéreuse. Il était trop tard pour aller voir papa, je suis allée faire quelques courses juste à côté place Maubert, et acheter des produits nettoyants. Quatre heures durant j'ai lavé tous les bibelots, meubles, tableaux, vaisselle, rangé, remis en ordre, donner un coup de vie pour me sentir bien. Je ne savais pas alors que je resterai presque trois mois ici.
Vers 21 heures maman m'a appelée de son taxi qui la ramenait de l'hôpital à la rue de l'Estrapade. Elle ne savait plus où elle avait mis ses clefs, ne les avait pas dans son sac, et puisque mon frère m'avait heureusement laissé un trousseau de chez elle, me demandait si je pouvais le lui apporter. Evidemment ! Quelques minutes de marche dans Paris la nuit, j'ai filé grimpent la montagne Sainte Geneviève, un petit quart d'heure dans une ville encore très animée. Nous avons bavardé un moment, je l'ai aidée à fermer ses volets, puis je suis redescendue dans un brouillard léger enveloppant le Panthéon.
Le lendemain j'irai voir papa, en tram.
6 commentaires:
Ah, les commerces de la place Maubert !!
Bleck
HAaaa ! Les problèmes de clefs, je ne suis donc pas le seul à les égarées , je ne dis plus perdre, souvent .
C'est surtout que cette place est à 1 minute du studio, mais sinon... rien d'exceptionnel non ?
J'ai dû gérer un paquet de clefs durant mon dernier boulot, c'était une de mes craintes d'en perdre une 😅
En janvier nous étions un jour de marché place Maubert et j'y ai trouvé de beaux produits. Et les commerces de la place m'ont semblé de belle qualité notamment un primeur.
Bleck
C'est le cinquième aussi :D Mais je n'ai fait que rarement des courses au marché, et je prenais mes repas en général chez ma mère.
Enregistrer un commentaire