mercredi 18 juin 2025

Netvibes

Depuis des années, sans doute rapidement après avoir ouvert mon blog, j'avais un agrégateur de flux RSS que j'avais complété au fur et à mesure de mes découvertes. Ces derniers temps beaucoup étaient caducs, mais je les gardais au cas où ils se réveilleraient et peut être aussi un peu par nostalgie du temps flamboyant des blogs. Le matin j'y faisais un tour, lisais ceux mis à jour, survolais parfois, petite routine établie depuis presque vingt ans. 

Le 3 juin j'ouvre mon agrégateur, Netvibes, et découvre une page bleue sur laquelle Dassault système détaille en anglais des trucs dont je ne pige que couique. Je tente et retente d'accéder à mon espace, impossible. J'essaye de comprendre ce qui m'arrive, ai-je fait une boulette quelque part ? Mais rapidement je lis que Netvibes a été racheté par ce Dassault système qui m'a accueillie ce matin. Terminé, fini, effacé Netvibes, en une nuit, sans que le mail qui était supposé me prévenir me soit parvenu, tout est parti dans les limbes d'internet sans que je puisse récupérer ma liste chérie.

Depuis dès que je retrouve une adresse, souvent via des commentaires sur les blogs dont j'ai rapidement retrouvé l'adresse, je rapatrie une à une les adresses sur mon blog à moi qui pour l'instant, tant que Google ne me fait pas un coup de Trafalgar, est l'endroit le plus sûr.

Malgré tout, ce petit rituel du matin me manque, l'agrégateur était tout de même plus pratique que cette liste qui ne me dit pas qui a ou pas publié un nouveau billet. 

Je m'y fais par la force des choses, lentement, tristement.


21 commentaires:

Louisianne a dit…

Nous sommes plusieurs à avoir eu cette mauvaise surprise hélas ! Certaines newsletter prévenaient à l'avance mais je n'y étais pas abonnée !
J'a trouvé un truc qui ressemble à Netvibes avec ses petites boîtes : protopage.com. Petit à petit je retrouve mes blogs, en lisant les commentaires chez les autres, ou en regardant leur liste de lien.
Courage, tu vas y arriver !
http://grandereveuse.fr/blog

Gilsoub a dit…

Apparement, vous êtes pas mal à vous êtes fait avoir, et c'est pas cool du tout de ne pas vous avoir prévenus, histoire de sauvegarder un fichier pour exporter sur un nouveau lecteur RSS. Perso, j'utilise Feedly.com, qui fonctionne bien (et je fais une sauvegarde tout les mois). Sinon une autre solution, pour être maître de tes fichiers, c'est d'utiliser une appli comme NetNewsWire. C'est un agrégateur RSS qui existe pour toutes les plateformes (Mac OS, Window, IOS, Androïd...). L'avantage c'est que c'est sur ton ordi...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je me demande si ce n'est pas toi qui m'avait donné l'information pour Netvibes déjà ;) Je vais demander à JP de voir ça, puisque je suis une tanche en anglais :D Mais d'avance merci 🙏

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci pour le lien Louisianne, je vais de ce pas te rajouter à ma liste des impérissables.

Matoo a dit…

Netvibes appartient à Dassault Systèmes depuis 2012, et ils n'ont jamais caché leurs intentions de fermer la parie grand public. C'est fou que tu n'aies pas reçu des tas de messages (en français) pour exporter tes liens et aller voir ailleurs (ça s'appelle un fichier OPML et ça peut s'importer dans n'importe quel service. J'utilise comme Gilsoub Feedly pour ma part.) :((

Sacrip'Anne a dit…

Team Feedly aussi. Une fois que tu as compris où ajouter tes flux, l'anglais n'est plus utile !

Dr. CaSo a dit…

Team rien-du-tout! depuis que je blogue (2002) je n'ai jamais utilisé ce genre de truc. J'utilise les liens qui sont postés sur mon blog, j'aime rendre visite à tout le monde tous les jours. Même s'il n'y a pas de nouveau post, il y a parfois de nouveaux commentaires, ou parfois je suis plus inspirée pour laisser un commentaire sous un vieux post. Et puis ça m'aide à garder en tête qui n'a pas écrit depuis longtemps et ça me fait du soucis, et je pense à cette personne et espère relire quelque chose bientôt.

Raphaëlle a dit…

De mon côté je suis passée sur theoldreader que je trouve assez pratique et simple. C'est d'ailleurs d'ici que j'ai lu vos derniers billets sur les derniers jours partagés avec votre papa et ils m'ont émue terriblement. Vous avez un talent pour les descriptions c'est ... Transportant ! merci!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Franchement c'est assez incroyable, pas une fois je n'ai eu un semblant d'information et pourtant je consultais Netvibes quotidiennement. Je vais me pencher sur les différentes options à Oléron où je vais tout à l'heure 🥳

Valérie de Haute Savoie a dit…

Parfait, je vais me pencher là dessus 😅

Valérie de Haute Savoie a dit…

C'est ce que je fais pour l'instant, mais des années de pratique d'agrégateur me semble plus facile. Dans mon agrégateur précédent j'avais des liens de blogs qui sont morts depuis des années, mais je gardais un petit espoir. Là j'ai perdu tous les liens et cela me fait un grand vide 😭

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci pour l'information, je vais voir celui qui me conviendra le plus, le plus ressemblant en fait de Netvibes 😂
et vraiment merci pour vos mots au sujet de mes derniers billets qui m'ont fait beaucoup pleurer...

Bleck a dit…

Team rien du tout comme le Doc !!

Bleck

Louisianne a dit…

Je ne sais pas si tu as bien vu l'info dans mon commentaire, ce n'était pas seulement le lien de mon blog que je voulais te donner, mais PROTOPAGE que j'ai adopté, en anglais mais facile à comprendre et qui ressemble beaucoup à Netvibes avec ses petites boîtes carrées :

https://www.protopage.com/

Pour le reste j'étais comme toi, j'avais gardé plein d'adresses de blog silencieux depuis longtemps, en espérant qu'ils reviennent un jour, et maintenant Snif ! Tout est perdu !

Louisianne a dit…

Non ce n'est pas normal du tout, et pourtant je suis abonnée à des newsletters de Geek !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mais tu as bien quelque part une liste non ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Si si j'avais vu ton lien, je vais regarder ce qui me convient le mieux. Là tout de suite, je dois remettre le jardin d'Oléron en ordre et la chaleur ne me donne pas trop d'énergie

Bleck a dit…

Une simple liste dans mes "favoris" d'une petite vingtaine d'adresses de blogs que je visite de façon aléatoire et au gré de mes envies... de l'artisanat ma blogation du petit artisanat !

Bleck

Valérie de Haute Savoie a dit…

Bon pour l'instant je fais pareil :)

Agdel a dit…

J'étais "cliente" de Netvibes également et j'ai reçu un mail en avril m'informant de la fermeture du service. Pour ma part, pas très à l'aise avec l'informatique et avec l'anglais non plus, j'ai choisi The Old Reader. avantages : très simple d'utilisation et j'ai pu récupérer le fichier exporté de Netvibes. Inconvénients : la présentation vraiment sommaire, la limitation à 100 flux pour la version gratuite (mais ça m'a obligée à faire du tri : supprimer les blogs inactifs depuis quelques années, que j'ai simplement conservés sous forme de liste d'url dans un document texte). Autre inconvénient (majeur celui-ci) : impossible d'accéder au nouveau blog de Gilsoub, l'adresse du flux renvoie automatiquement sur l'ancien, mais c'est la seul dans ce cas, donc c'est gérable.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je dis que je vais m'en occuper et pourtant depuis que je suis à Oléron je n'ai encore rien fait. Je crois qu'il faut que je sois sur mon bureau pour avoir le courage de m'y mettre. Au moins, grâce à toutes ces adresses d'agrégateurs je pourrai tranquillement choisir :) Merci beaucoup Agdel.