samedi 14 décembre 2024

les journées passent


J'ouvre un oeil, jette un regard dehors, il a neigé, cette nuit pendant que je dormais. C'est pas ça qui va me donner envie de sortir, il fait froid, gris, mon énergie est ramollie. Je finirai ma petite Sophie scarf ce matin, pour pouvoir sortir le cou au chaud. Oui, j'ai lu le ELLE chez ma coiffeuse, en attendant que le soin offert par mes collègues lors du pot de mon départ à la retraite, fasse effet. Maintenant j'ai les cheveux lisses, collés à mon crâne, bien brillant et tout plat. Curieux, cela me donne l'impression qu'ils sont toujours sales, moi qui d'habitude ai une chevelure assez débridée bien que manquant singulièrement de boucles. Là, pour quelques mois m'a promis la coiffeuse, j'aurai ces cheveux raides et pas sûr que cela me plaise. Mais j'aurai ma petite écharpe faite avec des restes de laine, toujours dans l'optique de trier, utiliser, jeter ce que je ne veux pas déménager. 

Utiliser justement. L'autre jour j'ai assemblé tous les échantillons de produits de beauté, certains trainant dans mon armoire depuis des années. Je prends un petit flacon de l'Occitane, crème au karité, et je m'en tartine les jambes, puis les bras, dieu que ça colle me dis-je. Cette crème s'étale mal, elle sèche vite et colle vraiment, je prends mes lunettes, et lis, juste à côté de crème... douche. Voilà, plus qu'à me relaver pour rincer le tout et trouver, en lisant avant, un autre échantillon plus adapté. 

Les examens pour mon père se succèdent à grande vitesse, lundi il devrait être hospitalisé, impossible pour l'instant de savoir où a débuté ce foutu cancer, et tous le monde est stupéfait, médecin, famille, amis. Rien ne pouvait indiquer qu'il était malade, lui même cherche si, rétrospectivement, des signes d'alerte ont été émis, mis à part sa grande fatigue que nous pensions être simplement la marque d'un grand âge. Il accuse le coup, garde son calme, ne se résigne pas. Et une fois de plus il nous fait croire à son immortalité comme à chaque fois qu'il lui arrive un pépin qu'il surmonte en apparence, tranquillement. 

Noël est un peu flou, nous irons en Alsace, croisant les doigts pour que mes parents puissent nous rejoindre. Sinon, évidemment, les fêtes seront moins folles.

6 commentaires:

Chantal a dit…

Merci de donner des nouvelles, des vôtres, de vos occupations en prévision du déménagement, des tours que jouent la vision qui baisse ;-) et de votre père. Je me demandais -et vous demande- si, vos parents ne peuvent pas se déplacer, vous n'iriez passer Noël à Paris pour être près de lui, près d'eux, s'ils le souhaitent bien sûr et si c'est possible pour vous et le reste de la famille, au moins un moment. Cela n'aura rien à voir avec Noël en Alsace, ce sera autrement et bien aussi sûrement. Vous y avez probablement pensé et moi j'arrive avec mes gros sabots. Si c'est le cas, excusez-moi.
Bon weekend à vous, vos lecteurs, votre famille
J'aime ce que vous dites de votre père qui ne se plaint jamais et qui aime la vie.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Si ma fille habitait encore Paris, il est évident que nous n'aurions pas hésité une seconde et aurions passé Noël là bas. Mais je n'ai aucune endroit où dormir si ce n'est à l'hôtel. Et en période de Noël, avec Notre Dame qui vient de rouvrir, j'imagine qu'il serait difficile d'en trouver un, ou alors à un prix excessif. J'irai en janvier si possible.

Calyste a dit…

Je me suis fait défriser une fois en fin d'adolescence. Revenu chez moi, j'avais comme des anglaises ! Quelle horreur ! Passé tout de suite la tête sous le robinet. Heureusement, les boucles sont revenues peu après.
Ton père me rappelle le mien ...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Moi je m'étais faite friser lorsque j'avais une trentaine d'année, UNE HORREUR. Là il s'agit d'un soin Botox qui réhydrate les cheveux et enlève les frisottis des cheveux gris, mais comme j'ai déjà les cheveux plus que raides, maintenant ils sont tout plat.
Nos pères, ces forces de la nature...

Anne a dit…

Noël peut se fêter en décalé aussi... Il faut en profiter au mieux.
Pour ce qui est des cheveux... J'ai, il y a quelques semaines, acheté un shampoing dur en magasin bio (ce n'était pas une première) qui m'a tellement décapé le cuir chevelu que j'en ai eu des démangeaisons, et des boutons dans le cou, pendant des semaines!!!

Valérie de Haute Savoie a dit…

L'année du covid, nous avions fêté chacun de notre côté Noël en nous promettant de faire une fête au printemps, et puis... on a rien fait. Je sais donc qu'il y a peu de chance que nous fassions Noël en décalé. Par contre, j'enverrai les cadeaux et j'irai en janvier les voir.
Pour ce qui est des shampooings, j'ai moi aussi eu quelques déboires de ce genre, bio ou non d'ailleurs.