samedi 9 novembre 2024

des petits bonheurs


 Mardi dernier, au marché, disant pour la énième fois la phrase accompagnant la présentation de ma carte de paiement " Par contre, je n'ai pas le sans contact" pour que le commerçant me donne la boitier pour l'insérer, à côté de moi un client tout aussi ou plus âgé que moi, présentait lui, son smartphone et pif paf pouf, règlement fait, alors que j'en étais encore à taper mon code. Franchement, maintenant que je suis à la retraite, je pourrais installer cette foutue carte me suis-je dit un peu vexée d'être un dinosaure en geekerie. Aussi, ce vendredi, une fois mes achats de légumes faits, j'ai dit au vendeur "je voudrais tester pour la première fois le règlement avec mon téléphone, mais si cela ne marche pas, j'ai ma carte..." Il me tend le boitier, je pose mon téléphone et sans avoir eu le temps de m'angoisser, tout était réglé. Whaouu, incroyable, j'étais toute fière et sans doute que cela se dégageait de moi, puisque ensuite j'ai croisé plusieurs personnes me souriant franchement (non non, j'ai vérifié, aucun oiseau n'avait laissé tomber une fiente mal venue sur mes vêtements, mon mascara n'avait pas fuité malencontreusement sur une joue). Maintenant je fais cela comme si cela faisait vingt ans que je pratiquais cette magie. 

J'adore faire mes courses au marché, c'est un plaisir absolu. Il n'est pas rare de bavarder en faisant la queue  avec les clients qui semblent tout aussi heureux d'être là. Les marchands sont toujours de bonne humeur, les prix en dessous de ceux des grandes surfaces, j'ai un choix incroyable de légumes bio cultivé ici et non en Espagne, j'ai trouvé un boulanger bio qui fait des pains merveilleux, le poissonnier et le boucher sont adorables, je rentre toujours avec le sourire.

Hier, j'ai fait aussi la surprise à mes anciens collègues, de leur apporter une énorme brioche aux pralines encore tiède. Je suis restée une heure à bavarder en gérance. Elles en ont profité pour me soumettre quelques problèmes dont elles ne trouvaient pas vraiment la solution. Etonnamment, moi qui pensais avoir déjà tout effacé de ma mémoire, en quelques secondes tout est revenu. J'ai pu dérouler plusieurs historiques expliquant certaines situations. Les aider dans les réponses à apporter, préciser quelques principes et lois. Elles me disaient qu'elles auraient aimé que l'on me propose des consultations ponctuelles rémunérées par la direction. Mais je leur ai dit qu'il suffisait qu'elles m'appellent ou m'envoient un mail avec leurs questions et que je répondrai avec plaisir (tant que je n'aurai pas réellement tout effacé). Lorsque je suis repartie, la brioche n'était plus qu'un souvenir, le plat nettoyé prêt pour une prochaine visite.

Dans l'après-midi, nous sommes allés JP et moi chercher des champignons dans la forêt et surtout voir le soleil qui toujours se cache derrière les nuages plombant le ciel en ville. De champignons point, mais le soleil et les couleurs lumineuses des feuilles ont illuminé notre fin de journée.

8 commentaires:

AlainX a dit…


Ça pourrait s'appeler : « Chronique d'une retraitée heureuse » !
Que tes collègues profitent de tes conseils pendant quelques mois. Car, (expérience personnelle), le détricotage ne va pas tarder à commencer… peu à peu les champignons des forêts font leurs effets !

Sacrip'Anne a dit…

Moi aussi j'adore les courses du marché ! Bienvenue dans la modernité du paiement mobile !

Valérie de Haute Savoie a dit…

AlainX je l'imagine sans peine et cela ne m'attriste pas. Vive la retraite !
Sacrip'Anne, quel facilité pour moi qui depuis quasi trois ans doit taper mon code pour la moindre somme (je ne sais pas pourquoi cette satanée carte refuse le sans contact)

Anne a dit…

J'ai hâte de goûter à ces plaisirs réservés aux retraités (pour le payement par smart phone... je suis moi encore un dinosaure)!!!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Anne, je m'y suis mise uniquement parce que le sans contact ne fonctionne pas, et qu'en faisant les courses au marché, cela visiblement ennuie les commerçants qui n'ont pas une très bonne connexion et qui doivent poser le boitier sur la base. Mais maintenant franchement je suis ravie. Et pour ce qui est de la retraite, j'ai vraiment eu hâte d'y être, lorsque j'ai posé ma démission, avant je n'y pensais que très rarement. J'espère que tu pourras vite en profiter, parce que c'est vrai que c'est très agréable.

Calyste a dit…

Je ris toujours à entendre certains prononcer le noms de ce village. Moi, c'est à Pierre que j'aurais pensé là-haut.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Calyste, c'est de St André dont tu parles ? Comment certains prononcent-ils ce nom ? Parfois j'entends certains Hauts savoyards dire Beuge, moi je dis Boège avec le o ouvert, mais je suis alsacienne et j'ai déjà eu du mal à ne pas dire certains O de façon légère 😅

Calyste a dit…

Pierre, haut-savoyard, a toujours dit Boège .