mardi 28 mars 2023

marche tranquille

 A dix sept heures, comme jeudi dernier et je ne sais plus quel autre jour avant, je rejoindrai la petite manifestation qui démarre place de la mairie. JP, s'il ne pleut pas, se joindra à nous. La dernière fois il y avait bien plus de monde et surtout, bien plus jeune. C'est extrêmement sage, nous marchons au son de quelques chansons sortant d'un haut parleur tiré par un cégétiste, rien de révolutionnaire, un peu de Manu Chao, le chant des partisans mal revisité, d'autres trucs jamais entendus. Une fois le tour fini, les cégétistes enroulent leurs drapeaux, les annemassiens finissent leurs conversations démarrées durant la manif, JP et moi reprenons nos vélos et tchao, à la prochaine.

Tout de même, la dernière fois, nous avons eu droit à une nouveauté, des CRS entièrement robocopisés, flashbalisés, l'air mauvais, encadrant aux carrefour notre tranquille marche bien pépère, où certains petits enfants brandissaient des pancartes en carton sur lesquels on lisait Superman avec nous et autres slogans révolutionnaires. Ils avaient l'air plus ridicule qu'autre chose, et nos policiers municipaux rompus aux manifestations provinciales gardaient leur distance, préférant suivre pacifiquement notre déambulation.

J'ai bien tenté ajouter quelques collègues, mais de l'agence bien que la plus âgée, je suis sans doute la plus à gauche et apparemment la seule qui manifeste. Sans doute que la majorité n'a jamais participé à une quelconque manifestation (*), alors qu'il me semble que lorsque j'avais leur âge, il était assez naturel de battre le pavé. Mais il est vrai que lors des élections, beaucoup aussi restent chez eux. C'est peut être aussi le propre des petites villes riches.

Je fais mes petites manifs, je commence à ranger certains placards depuis longtemps abandonnés à l'entassement, en prévision de notre déménagement futur et je suis allée voir mes petits vieux à l'hospice. J'ai lu de très bons livres dont il faudrait que je parle et curieusement aussi, depuis le changement d'heure, c'est le réveil qui me sort du lit alors que depuis des semaines j'ouvrais les yeux à quatre heures et demi.

Sept heures, il est temps de rejoindre mon tapis de gym, muscler mes cuisses et mes bras, faire quelques abdos pour ne pas ramollir.


(*) Ah si, une des mes collègues préférées avaient en son temps tenu des ronds-points en gilets jaunes.

4 commentaires:

AlainX a dit…

Dans mon enfance, le dimanche on allait à la messe, et aux « fêtes carillonnées » il y avait des processions, genre de petites manifs tranquilles avec pancartes en tissu qui représentait des scènes pieuses représentant la soumission du peuple aux pouvoirs ecclésiastiques en place. Nous, les enfants, à la fin on avait droit des bonbons. Seuls quelques-uns se retrouvaient à la sacristie pour quelques privautés secrètes et peu licites qu'aujourd'hui on réprouve et voilà que les tribunaux s'en mêlent. C'est vraiment plus comme avant !
Dans le temps on louait Dieu, aujourd'hui on l'a vendu, et Jupiter envoie ses CRS pour nous taper sur la gueule.
C'est vraiment plus comme avant. Je confirme.

Dr. CaSo a dit…

C'est plus facile de rester confortablement dans son fauteuil devant sa télé et de tout critiquer. Heureusement qu'il y a des gens qui essayent encore de faire un peu bouger les choses :)

Bleck a dit…

J'ai à peu près le même style d'attitude manifestantesque à l'exception des chansons, cris et autres sons que je n'exprime pas (moi qui adore chanter) je suis là et c'est tout.

Bleck

Valérie de Haute Savoie a dit…

Bleck hier j'ai chanté parce qu'il y avait un petit groupe de jeune qui a mis une super animation avec des morceaux vraiment dansant

Dr CaSo, c'est un peu triste, mais il semble que la jeunesse se réveille

AlainX, je me souviens d'une procession faite à Rocamadour il y a quelques années, les enfants étaient avec nous et G. était encore très jeune. Tous le long de la procession, il a, pour bien montrer qu'il était traîné de force, joué avec les petits jeux de l'époque (Mario il me semble). Mais une procession et une manifestation n'ont rien à voir. La procession tient plus du folklore non ?