Puisque je faisais le pont, nous sommes partis tranquillement à Rennes vers dix heures vendredi 12 novembre. Nous avons démarré dans une purée de pois qui petit à petit a laissé la place au soleil avec en fin de parcours, juste avant d'arriver, une bruine bretonne légère.
Le coffre rempli de champagne et vins divers, une couverture chaude et une alèse chauffante pour que mon père n'ait pas froid la nuit, une jolie tenue pour JP et moi, nouvelles chaussures, robe fluide, jean neuf et chemise blanche, ce n'est pas tous les jours que l'on assiste à la thèse de son fils.
Pour l'occasion des retrouvailles familiales, C. nous avait trouvé une magnifique longère à Maxent, mais puisque nous allions passer trois jours de vacances en solo, nous avions réservé une chambre au Mercure parlement de Rennes.
En arrivant à Rennes, nous avons retrouvé G. qui venait de déclencher un zona impressionnant, cerise sur le gâteau de 4 années de travail intense. Nous sommes allés boire une bière au Fox&Friends, et le soir, L. sa compagne, nous ayant rejoint, avons diné chez Angello, très bonne pizzéria. Le lendemain nous les avons aidé à déménager vers un petit patelin dans la Sarthe. L. en sixième année de médecine faisant son stage de MG aux alentours du Mans.
Dimanche, puisque G. allait être plongé dans sa thèse, que L. devait ranger la petite maison qu'ils venaient d'emménager, nous les avons laissé pour ne pas être dans leurs pattes, et sommes partis à Saint Malo, ses remparts, ses goélands, l'odeur délicieuse de l'océan brassant l'écume et les laminaires. Nous avons longuement marché, déjeuné de moules et pour moi d'huitres de Cancale, nous sentant revivre si près de la mer. Et puis, nous avons fait un crochet par le Mont Saint Michel, où les touristes se faisaient rares. La mer était basse et le soleil se couchant nous sommes retournés à Rennes.
Lundi nous avons découvert la longère, après avoir fait un rapide tour de la maison, spacieuse, pouvant accueillir sans difficulté 14 personnes et un ou deux bébés, four immense, longue et belle table en bois pour déjeuner, coin chaleureux autour du poêle à bois, chauffage mis en route...
Nous sommes allés faire les courses au Super U du coin et puis nous avons filé à la gare de Rennes récupérer mes parents.
Et le soir, veille du grand jour, nous étions déjà 7 autour de la table, très heureux de nous retrouver en famille comme cela ne nous était plus arrivé depuis le démarrage de ce foutu covid.
Le lendemain G. et moi avons pris un café dans la grande maison silencieuse. Il est parti à l'Agrocampus de Rennes pour préparer la présentation, et petit à petit la maison s'est réveillée. J'avais prévu un brunch, parce que la thèse était à 13h et qu'il y aurait ensuite un pot offert par maman. Nous n'aurions donc pas le temps de déjeuner.
Nous avons retrouvé juste avant d'entrer dans l'amphi, ma soeur, mon petit frère venant de Paris, le cousin chéri de G. arrivant tout juste de Toulouse et les parents de L.
L'amphi n'était pas gigantesque et il est resté plein à craquer jusqu'à la consécration. G. semblait tellement détendu, connaissant sur le bout des doigts son sujet. La présentation contrairement à ce qu'il avait supposé, nous a beaucoup intéressée. Et lorsque le jury a posé ses questions, j'étais tendue, mais G. a été parfait. Chaque membre du jury l'a tout d'abord félicité pour son travail, son esprit d'équipe, son humeur agréable et constante, sa ténacité. Je savais pour l'avoir vu le matin, l'étendue de son zona, et pour l'avoir vécu il y a deux ans, l'épuisement que cela provoque. J'en étais admirative.
Nous sommes tous sortis au moment de la délibération, et lorsqu'enfin il a été nommé docteur, la directrice de l'IGEPP, lui a dit que bien qu'il n'y ait plus de félicitations officielles, à l'unanimité les membres du jury les lui donnaient oralement. J'étais si heureuse pour lui, sachant l'année difficile que L. et lui venaient de passer et le travail gigantesque qu'il avait fait durant ces 4 dernières années.
Nous avons ensuite pris un verre et grignoté en bavardant, et G. a reçu de la part de ses collègues et la famille, des cadeaux qui lui ont fait très plaisir.
Et le soir, à la longère, nous nous sommes tous retrouvés, pour fêter dignement ce beau doctorat.
Le lendemain nous quittions la Bretagne, emportant avec nous une rhino-pharyngite magistrale. Et depuis nous vidons des boites et des boites de mouchoirs jetables, mais qu'importe, la fête était belle !
23 commentaires:
Plaisir et joie de vous retrouver ce matin avec de si bonnes nouvelles ! Félicitations à G et à tous ceux qui l'ont aidé, accompagné, soutenu dans l'obtention de sa thèse. Quel soulagement pour lui et son proche entourage!
Bravo à tous ceux qui ont organisé, préparé, pensé, réfléchi à ces retrouvailles familiales et qui se sont déplacés pour être là, avec lui, avec vous, tout simplement.
Bon weekend, ensoleillé à Bordeaux.
Oh ! Bravo à G.! C'est une belle étape et une belle réussite, et c'est beau que vous ayez pu tous la partager. 💜
Chantal merci pour votre fidélité :) Je crois que G. était aussi extrêmement heureux de cette consécration et toute la famille avec lui bien sûr.
Aurore, merci aussi d'avoir gardé le lien du blog abandonné depuis deux mois. Je transmettrai à G. les félicitations :)
Comme c'est bien!!!
Félicitations au nouveau docteur, et à ses parents.
(La bientôt dr en médecine ne souhaiterai pas, par hasard, s'installer dans une campagne accueillante? Nous n'avons plus de médecin...)
Anne merci pour lui :) et si tu savais comme L. est déjà attendu à de nombreux endroits depuis qu'elle a choisi MG comme spécialité. C'est malheureusement le cas de nombreuses régions (la nôtre compris) d'un manque cruel de médecins :(
Félicitations au brillant Docteur et à ses parents qui l'ont soutenu jusqu'au bout !
Et quelle joie ces retrouvailles familiales: si heureuse de ces bonnes nouvelles!
Félicitations à G., quel moment magnifique :) Je suis si heureuse pour vous tous que vous ayez pu le passer en famille! S'ils veulent venir au Canada, ils seront les bienvenus, parce qu'on manque cruellement de médecins par ici aussi, dans toutes les provinces!
Ginou merci :) je transmets toutes les félicitations au nouveau docteur :)
Dr CaSo, leur projet pour l'instant c'est éventuellement la Suisse, alors que nous c'est de quitter la région dès que je ne travaillerai plus :D
Comme vous devez être fière de votre fils, toutes mes félicitations au nouveau docteur.Très belle journée à vous.
Odile
Félicitations aussi !!!! C'était un super moment, en plus de cet événement en apothéose, de quoi mettre du baume au coeur. :DD
Comme cela fait plaisir de lire de si bonnes nouvelles ! Chaleureuses félicitations à G. et à toute sa famille aimante qui l’a soutenu.
Ce billet est vraiment émouvant, même si tu écris d’un ton détaché pour mieux cacher ta joie, ta fierté et ton amour de maman.
J’espère que G. et L. vont pouvoir continuer à bâtir leur vie avec bonheur.
Et toi je t’embrasse bien amicalement.
Anita
Matoo ce long week end en Bretagne nous a fait à tous du bien. Et j'ai pensé à toi évidemment, parce que nous n'étions pas si loin de votre Bretagne à vous ;)
Anita, c'est vrai qu'on l'aime ce G. et je suis tellement contente pour lui qu'il ait été apprécié. Mais comme dit C. qui n'apprécie pas ce merveilleux G. Mes deux enfants sont des amours :) et on espère tous, des deux côtés, que G. et L. seront heureux ensemble, parce que nous nous aimons beaucoup des deux côtés :D
Congrats!
Vous etes arrivés à en faire un beau moment de partage et de celebration, et c'est pas gagné ces choses là! Bravo à lui, à vous...
Virginie, merci beaucoup :)
Absolument ravi (et de lire un nouveau commentaire ici) et de cette expression de joie de toute une famille, bravo.
L'année dernière nous avons eu la chance d'assister à la thèse de la petite de notre petit (tout se déroulait en anglais et peu importe parce qu'avec notre niveau intellectuel nous n'aurions absolument rien compris) ceci étant dit, quel aboutissement, quel travail réalisé...
(surtout que la petite en question une fois ces études achevées travaille maintenant dans le maraichage, très très loin de son sujet de thèse et pas par dépit, simplement par envie de tourner une page)
Je lis que tu souhaites changer de région et naturellement je suis curieux, laquelle et pour aller où ?
Bleck
Merci Bleck :) Nous avons eu de la chance, bien que la thèse soit éditée en anglais, tous le monde parlait français, assez abscons mais tout de même intéressant.
Nous avons l'intention de partir dans l'ouest, à Saintes si cela est possible :)
Habitants la côte Girondine, nous connaissons et apprécions bien Saintes, ultra bien placée géographiquement d'une grandeur suffisante baignée par la Charente, des commerces de qualité, une architecture agréable, des prix de l'immobilier intéressants pour le sud-ouest. Ensuite attention à un point choisir une maison en zone non inondable et les Charentais sont comment dire... un peu enfermés sur eux-même, tout ceci n'est que mon avis personnel.
Bleck
Oh tu sais Bleck, ici les hauts savoyards ne sont pas vraiment accueillants. On a l'habitude depuis près de 40 ans, on reste malgré tout des alsaciens et des lorrains :D Et puis cela fait maintenant 15 ans que nous passons nos étés à Oléron, et c'est bien pour cela que nous avons envie de partir là bas.
Valérie, je pensais que vous iriez habiter en Alsace puisque vous y avez une maison.
Saintes est une ville sympa, mais qui s’est un peu « endormie »... Mais ne demande qu’à se réveiller ! Et autour de cette ville, il y a des arbres car c’est la Saintonge, très différente de l’Aunis où le remembrement des terres a eu un effet catastrophique : beaucoup de bois, bosquets et arbres détruits. Toi tu es habituée aux arbres et à la verdure il me semble.
Pour le caractère des Charentais, il y a eu tellement de brassage que dire... Il y a des gens très gentils et ouverts, et puis des imbéciles comme partout. En tant que Charentaise je peux témoigner ! Mais ayant vécu 38 ans à Paris, je me sens assez éloignée de tous ces clichés.
On s’en fout un peu d’où les gens viennent non ?
Des bises
Anita
Waouh, une thèse "sans stress" et avec des félicitations unanimes ! J'y joins les miennes, étant sûre qu'elles sont mille fois méritées même sans y avoir assisté :-)
C'est le digne couronnement de ses efforts et de son travail. Et c'est tellement chouette que vous soyez tous venus !! Ce genre de soutien/démonstration ne fait, disons, pas partie de ma culture familiale... alors je trouve cela particulièrement précieux et émouvant <3
J'espère que G. pourra prendre du repos car ce zona semble signe qu'il est temps de lever le pied.
PS : attention Madame Valérie de Haute-Savoie (j'avais écris Savoir, lapsus :) il va falloir changer votre email bientôt :-D
Anita, la maison est familiale, en indivision, et bien sûr que nous irons passer de longues semaines là bas, tout comme mon frère qui vient de quitter Paris pour le sud sud est et je l'espère ma soeur qui reste à Paris. Mon petit frère strasbourgeois est celui pour l'instant qui en profite le plus naturellement. Mais nous aimons beaucoup de sud ouest, et cela fait déjà quelques années que nous avons cette idée en tête.
Dieudeschats, quel plaisir de te revoir ici. La thèse sans stress apparent, puisqu'il y a eu ce zona terrible qui n'est pas venu sans raison. C'est vrai que cela a fait chaud au coeur de voir qu'un de mes frères et ma soeur se sont déplacés, le cousin est l'ami indéfectible de G. et mes parents sont toujours très présents dès qu'un de leurs petits enfants fait quelque chose hors normes. G. a bien levé le pied, c'est sûr, il se prend deux mois de calme et repartira en janvier à la recherche d'un travail. Et je ne sais si je changerai de mail, lorsque j'aurai quitté cette haute Savoie que je ne regretterai pas :D
Oh Valérie, excuse-moi, j’ai été lourde, j’aurais dû réfléchir avant d’écrire...
C’est bien d’avoir une maison familiale, vous pourrez profiter des forêts d’un côté, et de la mer de l’autre. Très bon choix Madame Valérie.
J'espère que vous trouverez l’appartement ou la maison que vous avez en tête à Saintes. Un pique-nique sur les bords de la Charente cela sera sympa non ?
Des bises
Anita
Pourquoi dis tu que tu as été lourde ? J'ai tout à fait compris ton commentaire, effectivement, si la maison avait été uniquement à nous, bien sûr que nous serions allés nous y installer :)
Enregistrer un commentaire