mercredi 4 août 2021

Des livre mais surtout un !

Il pleut, il fait 12° le matin, le ciel est gris, faire du vélo n'a rien de plaisant, heureusement qu'il y a la lecture qui m'évite de trop traîner sur twitter qui est de plus en plus désolant de bêtise, les arguments des anti vaccins me désespèrent. Autour de moi j'ai l'impression d'être cernée par des "scientifiques" qui attendent de se faire vacciner, accusent les vaccinés de répandre le virus, parlent de dictature, j'en ai tellement tellement marre. Vivement le bord de mer, dans notre petite maison de pêcheur.

Alors voilà ce que j'ai lu ce mois-ci, parfois même au soleil. Mis à part le livre de Sylvie que j'ai lu avec grand plaisir, la moisson de ce mois n'est pas enthousiasmante.


Jorn Lier Horst
Le code de Katharina
Cela fait vingt-quatre ans que Katharina Haugen a disparu. Depuis, Wisting explore obstinément les archives de ce dossier non élucidé. Et personne n’a jamais pu déchiffrer ce qu’on appelle le code de Katharina : des chiffres, des lignes et une croix que la jeune femme avait griffonnés sur une feuille trouvée dans sa cuisine.L’ouverture d’une enquête sur son mari, Martin, suspecté d’avoir jadis été impliqué dans l’enlèvement de la fille d’un industriel milliardaire, laisse envisager un lien entre les deux affaires. Mais tout cela remonte à si longtemps… Wisting sera t-il capable d’arracher des aveux à un homme avec qui, sans être tout à fait son ami, il pratique parfois la pêche au lancer et à la foëne ?  Bon polar, agréable à lire.

Tatiana de Rosnay
Célestine du bac
"Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare. Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité. Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c’est ce que Célestine va transmettre à Martin. Et plus encore… Bon c'est bien à cause du titre que j'ai acheté ce livre. Euh, franchement, était-il nécessaire de le sortir du tiroir dans lequel il était resté ?"

Ariane Chemin Marie France Etchegoin
Raoult une folie française
Alors s'il y a bien un intervenant durant cette loooongue période de covid qui m'a exaspérée, c'est bien Raoult. Ses cheveux crasseux, sa barbe mal soignée, son masque sur le menton, son air méprisant, sa façon de parler monocorde, rien mais rien chez lui n'est séduisant. Et curieusement, c'est peut être ce livre qui me l'a rendu plus supportable, bien qu'il n'y soit pas vraiment épargné. C'est un livre intéressant, très agréable à lire. J'y ai découvert plusieurs personnalités qui ont contribué, en soutenant les thèses complotistes de Raoult, à foutre un beau chaos. Parce que oui, j'ai tout fait pour éviter de lire les théories complotistes et du coup, je ne savais pas que par exemple, Bruno Gaccio, adhérait à ces conneries.
édit du jour : Raoult suggère de se tartiner les narines avec du vickvaporub. Il ne nous aura rien épargné !

Karine Giebel
Satan était un ange
Livre écrit en 2014 mais la monnaie en France est en francs, ça fait bizarre. L'un vient d'apprendre qu'il n'en a plus pour très longtemps à vivre, et l'autre est un jeune homme qui est pris en stop par celui qui va mourir. Les deux quittent une histoire et s'embarquent pour une fuite dans le sud. Des invraisemblances, une histoire un peu poussive, je ne peux pas dire que cela m'ait enthousiasmée, mais ce n'est pas non plus désagréable à lire.

Janine Boissart
Loup, y es-tu ?
Dans la petite bibliothèque de l'immeuble, tiens me dis-je, un livre de cette auteure que je n'ai jamais encore lu, pourquoi ne pas démarrer par celui-ci. Je sais qu'elle écrit des livres en général sur la période médiévale, mais là il semble que ce soit une histoire contemporaine et puiqu'elle est reconnue, pourquoi pas. Je démarre ce livre, pas mal écrit, mais mais, cela fait tout de même roman à l'eau de rose. Je le lis, je m'étonne, mais bon. Et puis, le livre fini, je lis sa biographie et là nulle trace de livres médiévaux, mais des succès télévisés. Ah ben j'ai confondu Jeanne Bourrin et Janine Boissart.

Sylvie Lassalle
Les ombres et les lumières
Deuxième livre de Sylvie Lassalle, c'est toujours un peu angoissant d'ouvrir un livre écrit par une amie, en se disant "et si cette fois j'étais déçue ?". Du coup je n'ai pas dit que je l'avais acheté, si jamais je ne l'aimais pas ou moins que le premier, je ne dirais rien. D'ailleurs je me l'étais gardé pour mes vacances, un mois plus tard. Et puis dimanche, mon ordinateur étant resté dans la chambre, et ne voulant pas réveiller JP, je me suis fait couler un bain, et j'ai ouvert le livre... que je n'ai refermé qu'une fois fini, midi passé. Oui il est aussi bien que le premier ! Jules et Anna vivent ensemble, tous les deux ont un travail, mais puisqu'on leur propose la direction d'un cinéma en plein essort, ils déménagent et découvrent une petite ville où tous les monde n'est pas franchement heureux de les voir arriver. Comme toujours je n'en dirai pas plus, pour ne pas déflorer l'histoire. Mais sincèrement, sans l'ombre d'un doute, je vous le conseille.

Fred Vargaz
Un peu plus loin sur la droite
Je n'arrive pas à savoir si j'aime ou non les polars de Vargas. Il y a dans ses livres, des personnages tous plus déglingués les uns que les autres, et l'intrigue est invraisemblable. Louis Kehweiler qui, on ne sait pourquoi, passe son temps, à surveiller des gens, trouve un matin un bout d'os qu'il identifie immédiatement comme celui d'un humain. Il n'aura de cesse de retrouver à quel corps appartenait ce bout d'os et pour cela part en Bretagne.

9 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Chouette, j'ai moi aussi acheté le bouquin de Sylvie et me réjouis de le lire :)

Ginou a dit…

Comme toi j'ai beaucoup aimé le deuxième roman de Sylvie auquel j'ai consacré aussi un billet. J'attends le 3eme avec impatience ;-)
J'ai décidé de t'imiter et de relater mensuellement mes lectures. J'espère que je tiendrai bon....

Valérie de Haute Savoie a dit…

Dr CaSo je suis épatée par le talent de Sylvie et comme Ginou je me réjouis de savoir qu'il y aura un Tome 3 :)

Lucienne a dit…

Mon livre du mois sera sans aucun doute "Betty" de Tiffany Mc Daniel. L'histoire de la petite indienne est inoubliable, à lire absolument !
Ce billet m'a fait retrouver Samantdi et je vais lire ses livres avec plaisir, merci pour ça !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Lucienne, j'ai lu Betty il y a déjà quelques temps et j'avais vraiment aimé. Eh oui Samantdi écrit et super bien en plus.

Sylvie Lassalle a dit…

Merci Valérie ! C'est vrai que moi aussi, je suis un peu inquiète à l'idée que les copines n'aiment pas mes petites histoires... Heureusement, quand c'est le cas, elles ont la délicatesse de ne pas me le faire remarquer :-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Alors je peux vraiment te rassurer pour ce qui me concerne, j'ai adoré ton livre, et je suis toujours aussi admirative :)

Anonyme a dit…

J’ai vraiment aimé le roman de Sylvie Lassalle, cela m’a fait très plaisir de retrouver Anna et Jules. Et tu as raison, elle écrit bien. Une belle histoire.

J’aime bien aussi les polars du norvégien Jorn Lier Host, les personnages sont très attachants.

Amitiés,
Anita

Valérie de Haute Savoie a dit…

Anita, Ah oui vraiment Sylvie écrit très bien, j'ai aimé ses deux livres et me réjouis de savoir qu'elle va continuer :D