lundi 31 mai 2021

lectures du mois de mai

Un livre par semaine, aucun ne m'a déçue. Les deux derniers pourtant sont ceux que j'ai vraiment préférés.  

Olivier Bourdeaut
Florida
Après les youtubeuses montreuses d'enfants, voici les mères de mini miss. Je découvre des univers que je ne soupçonnais pas, les youtubeuses mode m'ayant déjà bien vaccinée sans doute. Le roman lui est très bien. Une mère pour les sept ans de sa fille, lui offre une robe de princesse et surtout, surtout, un billet pour le début d'un long cauchemar. Elle l'a inscrite à un concours de mini-miss. Et durant des années, dimanche après dimanche, elle trainera sa fille sur les podiums de salles polyvalentes. Mais l'enfant se rebellera, à sa façon. Elle se vengera...

Maxime Chattam
L'âme du mal
Un livre trouvé dans la boite de l'immeuble et qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Certes, comme je le disais l'année dernière où je découvrais pile à la même date cet auteur, le tout est assez violent, mais l'enquête est bien faite. Ah il y a une histoire d'amour très peu plausible, mais c'est le propre des histoires d'amour, donc il ne faut pas se formaliser. Le résumé très bref : une femme est enlevée alors qu'elle sort de chez une amie, et démarre alors un déchainement de violence qui ne s'arrête pas.

Peter Fromm
La vie en chantier
Marnie et Taz s'aiment, ils attendent un enfant et retapent une maison dans le Montana. Mais en mettant au monde sa fille, Marnie meurt et Taz se retrouve seul avec l'enfant. Enfin pas tout à fait, il a autour de lui nombre d'amis qui font tout pour le sortir du gouffre dans lequel il est tombé. Taz lentement découvre sa fille, la vie malgré tout. Très bon livre comme la majorité des livres chez Gallmeister il me semble.

Joe Wilkins
Ces montagnes à jamais
Wendell habite dans un mobil-home seul lorsqu'une assistante social lui amène un neveu dont la mère ne peut plus s'occuper ayant été mise en prison. On comprend assez vite que Wendell est jeune, que sa famille a perdu toutes les terres qu'elles cultivaient, que sa mère et son père sont absents, morts ? Cela se passe dans le Montana, la vie y est rude et les séparatistes assez actifs. Il y a dans ce livre trois acteurs, Wendell, Verl dont on ne sait rien, qui vit dans la montagne et semble se cacher, et Gillian dont on apprend assez vite qu'elle est veuve élevant sa fille et travaillant dans une école. Il y a ces trois vies qui lentement, évidemment, vont avoir un lien. On ne raconte pas un roman, enfin comme toujours je n'aime pas raconter plus que ce qui pourrait donner envie de s'y plonger. Décidemment Gallmeister ne me décoit pas dans le choix de ses auteurs.

10 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Merci, j'ai mis le Joe Wilkins sur ma wish list de bouquins audio :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Dr CaSo j'espère qu'il te plaira, j'aime ces romans qui m'emmènent loin dans des contrées sauvages ;)

manoudanslaforet a dit…

Je viens de lire Florida !!! J'adore cet auteur !

Lucienne a dit…

Mes deux derniers très bons livres : "seul le silence " de R.J.ELLORY et "Le monde à nos pieds" de Claire Léost. Deux livres très différents mais que j'ai lu avec un immense plaisir!
Bonnes lectures

Valérie de Haute Savoie a dit…

manoudanslaforêt, oui, même si je ne peux toujours pas laissé de commentaires sur ton blog, je viens y lire tout tes billets :)

Lucienne j'ai lu seul le silence il y a trois ans, j'ai noté que le polar était haletant jusqu'au bout :) par contre je n'ai pas lu celui de Claire Léost, je vais voir de quoi cela parle ;)

Dr. CaSo a dit…

C'est marrant parce que le Montana se trouve juste au sur de l'Alberta (j'ai même fait une petite excursion dans le Montana depuis le parc de Waterton, au sur de l'Alberta, il y a quelques année) donc ce n'est pas "loin dans des contrées sauvages" pour moi ;) C'est plutôt même "le quartier d'à-côté," à l'échelle nord-américaine!

Dr. CaSo a dit…

("sud," pas sur!!!)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Dr CaSo oui tout est relatif 😄

Mariedézalpes a dit…

Merci pour cette sélection !
J'ai lu Ces montagne sà jamais que j'ai beaucoup aimé, mais pas La vie en chantier, tu me donnes envie. J'aime beaucoup moi aussi les éditions Gallmeister, les couvertures sont tpès souvent jolies. Par contre, j'ai complètement arrêté de lire des polars noirs ou violents, je n'y arrive plus. Merci encore !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mariedézalpes, je trouve que les polars français sont souvent presque gratuitement violents et comme toi je préfère des polars moins axés là dessus.