vendredi 30 avril 2021

avril,

J'ai depuis début février, quelque chose de pas encore tout à fait défini, qui fait que j'ai le corps totalement douloureux, jours et nuits. Cela a débuté brutalement, le premier février, cinq jours pile après une prise de sang en laboratoire, où j'ai cru naturellement avoir chopé le fameux covid. Et durant quinze jours j'ai eu très très mal puis lentement cela c'est calmé. Certains examens sanguins ont montré un problème vraisemblablement liés à une parathyroïde. J'ai donc appris que nous avions des PARAthyroïdes, c'est déjà ça. Mais pour être sûr que c'est bien cela qui détraque mon corps, il faut que je fasse une scintigraphie, et le seul rendez-vous possible est fin juin, donc j'attends. J'attends, mais je perds pas mal de tonus, et heureusement qu'il y a la lecture, qui me fait un temps oublier la douleur et l'angoisse que ce soit autre chose. 
Oui je suis une éternelle malade imaginaire.

Voici mes livres du mois, peu de déception.

Delphine De Vigan
Les enfants sont rois
Je me souviens de cette première téléréalité lorsqu'elle avait débarqué sur les écrans. Nous suivions d'assez près, je ne sais plus vraiment à quelle fréquence, peut être une fois par jour ? Nous n'en étions pas au point, comme mes beaux-parents de prendre un abonnement permettant d'en voir plus que ce que montrait le récapitulatif du soir, mais tout de même, je crois bien que nous étions assez fascinés. Et puis sont arrivés les autres téléréalité du même genre que nous n'avons plus jamais suivies, une fois c'était déjà amplement suffisant et moralement éprouvant. 
Dans ce roman, deux jeunes femmes contemporaines des débuts de la téléréalité, ayant grandi toutes les deux, devenus femmes, ont pris des chemins assez différents. L'une a deux enfants, l'autre est policière célibataire. La mère traine ses enfants dans sa propre téléréalité qu'elle a créée sur le net. Chaque instant est filmé, les enfants n'ont plus de vie privée, un jour un des enfants disparait. C'est bien écrit et j'ai été emportée par l'histoire.

Valerio Varesi
Le fleuve des brumes
La pluie tombe sans discontinuer, le Pô enfle lentement, et une péniche semble dériver sans personne aux commandes. Un homme se suicide en se jetant d'une fenêtre de l'hôpital, le batelier qui a abandonné sa péniche est introuvable, ils sont frères, très vieux, anciens faschistes. C'est plus l'ambiance décrite dans ce polar, cette pluie , cet hiver, la campagne italienne profonde, que l'histoire en elle même, qui fait que j'ai aimé ce livre. Une ambiance hors du temps, lente, lourde.

Djaïli Amadou Amal
Les impatientes
Trois femmes mariées de force, il n'y pas d'autres mots pour décrire la façon dont la famille (le père et les oncles) décident à qui ils vont marier leur fille et nièce. C'est pour moi insupportable mais ce livre écrit par une jeune femme qui a elle même subit cela, est d'une grande beauté et de force. Elle dit comment sont brisées des vies, comment la femme n'est rien pour l'homme. Peut être, je l'espère, cela fera t-il prendre conscience à certains hommes, de ce que vivent ces femmes.

Bernard Minier
Glacé
Des ouvriers en charge de l'entretien d'une centrale hydorélectrique dans les Pyrénées, découvrent alors qu'ils arrivent en télécabine en haut de la montagne, un cadavre accroché tel un papillon sur un échafaudage. C'est le premier meurtre d'une série incompréhensible que va devoir comprendre le commandant Servaz. C'est vraiment par hasard que j'ai découvert cet auteur de polar noir, très très noir, le livre m'ayant été prêté par ma voisine. C'est très bien écrit, prenant, je ne l'ai pas lâché jusqu'au bout et je n'ai pas été déçue.

Donato Carrisi
L'égarée
Trouvé dans la boite à livre de l'immeuble, une jeune femme est séquestrée durant des années dans un labyrinthe par un psychopathe. Terrible tout du long et si décevant sur les dernières pages. En refermant le livre, je ne sais si c'est l'histoire ou la déception finale qui restera dans ma mémoire.


Philipp K. Dick
Le Maître du haut château
C'est sans doute la première fois que je conseillerais de lire la postface de ce livre avant de démarrer le roman. Je l'ai reçu en cadeau à Noël, dans la collection J'ai lu, une version traduite par Michelle Charrier dont la postface est écrite par Laurent Queyssi. Evidemment cela dévoile certains passage du livre, mais cela permet également d'en apprécier plus pleinement l'histoire. Histoire assez terrible, puisqu'il s'agit d'un monde où Hitler aurait gagné la guerre et aurait, avec les japonais envahi le monde. Il me semble que j'ai lu, adolescente, alors que j'étais fan de science fiction, plusieurs livres de cet auteur. Celui-ci, je suis certaine de ne pas l'avoir lu, et bien qu'il soit assez sombre, j'ai été totalement plongée dedans et le recommande.

Denise Charbonnier
Lettre à mon fils Charb
J'aimais Charb, beaucoup, Maurice et Patapon me faisaient vraiment rire, j'aimais ses dessins, je lisais essentiellement Charlie pour lui, plus que pour Cabu, plus que pour Wollinski. Samedi, en passant devant ma librairie, je m'y suis arrêtée, ai acheté deux livres, dont celui écrit par la mère de Charb. Je l'ai lu. Je ne sais si je suis plus gênée qu'affligée par ce livre. La postface de Richard Malka sauve un peu les meubles...

8 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Je compatis à tes douleurs, je sais combien c'est épuisant d'avoir mal partout pratiquement tout le temps! J'espère que tu trouveras vite comment soigner tout ça! Et puis j'aimerais bien lire (écouter) un des livres que tu recommandes mais j'ai peur de la littérature française, ou peut-être que c'est la façon dont la littérature est écrite en français que je ne n'aime pas... Il faudrait que je puisse les feuilleter avant de me décider, c'est le problème :)

Valvita a dit…

Ah mince pour les douleurs. J'espère que cela vient bien de la parathyroïde et que ça se soigne facilement. Je suis comme toi, j'imagine tout de suite le pire dès qu'on m'annonce le moindre petit problème de fonctionnement du corps. C'est bien que tu arrives à rester plongée dans tes romans pour penser à autre chose. Je t'envoie plein d'ondes positives.

Quant au roman de Philip K Dick, il existe une série disponible sur Prime Video qui porte le même nom. Je n'ai regardé qu'un épisode car le sujet me stresse.

manoudanslaforet a dit…

J’ai aimé les impatientes et hâte de lire le dernier De vigan ! Courage à toi !

Ginou a dit…

Aïe pour les douleurs! Je comprends ton angoisse en attendant la scintigraphie et espère que c'est tout simplement cette Parathyroïde et que cela se soigne . Bon courage et bonnes lectures ! Merci pour le partage toujours intéressant.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Dr CaSo, je ne peux comparer mes douleurs récentes aux tiennes et celles de JP qui durent depuis des années. Je ne vais pas non plus dire que grâce à ça je vous comprends, je sais combien c'est pénible de voir les autres s'octroyer le mal de celui qui vit cela au quotidien, mais je te remercie pour ta gentillesse de compatir 😘

Valvita, oui cela doit m'angoisser puisqu'en plus j'ai un mal fou à dormir, mais je cherche des solutions. Et oui le livre de K Dick est aussi assez stressant 😉

manoudanslaforet, les deux sont bien, vraiment bien

Ginou, j'espère aussi que c'est cela, ou le vaccin, puisque lentement, très lentement les douleurs se calment, mais comme je n'ai pas encore eu la deuxième dose, j'avoue que je crains le pire 😅

Marpatch a dit…

Je viens d'entendre : Bernard Minier ds qqs min sur France inter

Anonyme a dit…

Bonjour Valérie, Ne t’angoisse pas trop à l’avance. Un jour à la fois suffit pour gérer tes douleurs. Et surtout restons optimistes ! (Sinon l’énergie se consume trop vite).
J’ai lu trois livres de Varesi, c’est très prenant tu as raison. Mais pas gai du tout.
Je suis attirée par celui de Delphine de Vigan que j’apprécie.

Moi, je rentre de l’hôpital où j’ai dû être opérée d’une fracture du col du fémur ! (Je me suis assise à côté de mon lit...).
Infirmier, kiné sont maintenant dans mon planning quotidien. Je marche de mieux en mieux, mais suis épuisée !

Bon courage à toi, des bises amicales,

Anita

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oui Anita, j'ai vu cela sur Instagram :( J'espère que tu seras vite remise pour pouvoir te balader à l'aise au bord de la mer :)