mercredi 24 mars 2021

transformation


On a du mal à croire en regardant la photo, que le parc devient une vraie fourmilière à la sortie des classes. Les bancs sont tous occupés par les mères qui bavardent pendant que leurs enfants envahissent les espaces. Evidemment il y a des dégradations, plantes arrachées, maison à insectes démontée petit à petit, branches cassées, pelouse malmenées par la manque d'eau, et les dérapages en vélo, mais dans l'ensemble le parc résiste, et les plantes vont apprendre à surmonter les attaques.

Au deux extrémités il y a un espace avec des agrès pour les sportifs. Qu'il fasse beau ou qu'il neige, chaque jour les beaux gosses du quartier ou non d'ailleurs, s'entrainent au son de leur smartphone, déployant leurs muscles tatoués, rivalisant sans agressivité, s'entraidant. L'ambiance est joyeuse, les filles en groupe écoutent religieusement leur coach, revêtues de leurs tenues impeccables. 

Les quelques jardins associatifs sont en dormance hélas, depuis le premier confinement, bien protégés par la clôture. Les grosses touffes de ciboulettes ayant survécues à l'hiver, tout comme les cardons et les choux montés en graines, patientent, attendant qu'enfin les jardiniers reprennent leurs activités. 

Lorsque je suivais sa transformation, passant plusieurs fois par jour devant, je n'aurais jamais imaginé que ce moche parking, où certaines voitures restaient mourir des mois, où les marronniers lentement dépérissaient, deviendrait un des endroits les plus vivants d'Annemasse. 

7 commentaires:

Calyste a dit…

Je n'ai jamais vu ce parc. Il date de quand ?

Calyste a dit…

Pardon, je n'ai lu l'article précédent qu'après ! J'ai donc ma réponse.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Calyste, si tu connais Annemasse, ce petit parc est à côté du collège Michel Servet, avant le parking était aussi l'endroit où s'installait la fête foraine.

Ginou a dit…

C'est toujours un plaisir de voir l'espace occupé par les voitures réattribué à la nature et à la vie sociale! Cela a été si longtemps le contraire !

Dr. CaSo a dit…

Je trouve ça nul que les jardins associatifs n'aient pas pu continuer à être entretenus, ils sont à l'extérieur et ils sont bons pour la santé physique et mentale! Ici heureusement on a eu le droit de continuer à y travailler (après le premier mois de confinement total).

Calyste a dit…

Il me semble qu'il y a si longtemps ! J'ai oublié ....

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ginou, oui c'est tellement agréable de voir un parc naître du bitume :)

Dr CaSo, hier en passant j'ai vu un groupe de petits entrain de racler, bêcher, enlever les mauvaises herbes d'une de ces parcelles, la vie reprend :)

Calyste Annemasse n'est pas une ville qui laisse un souvenir impérissable :D