dimanche 28 février 2021

fin du mois

Dan Simmons
L'abominable

Je suis sûre d'une chose, c'est que je ne regretterai jamais de ne pas avoir grimpé l'Everest ! Mais ce livre nous plonge durant 956 pages dans les année 1924, alors qu'un groupe d'alpiniste tente de gravir jusqu'en haut, cette montagne inaccessible. C'est passionnant, je me suis plongée, un peu dubitative dans ce roman noir, n'ayant pas une attirance pour l'alpinisme. Eh bien, j'ai vraiment vécu, bien au chaud, cette montée éprouvante, avec en plus, un suspens angoissant. 
Certes c'est un gros bouquin, mais allez y sans hésiter.

Debbie Harry
Face It

Lorsque j'ai eu mon premier appartement vraiment à moi à Strasbourg, du moins, lorsque j'ai été vraiment seule dans un appartement à Strasbourg, locataire évidemment et sans doute vers mes vingt, vingt et un ans, j'ai commencé à découvrir mon quartier de la rue de la haute montée, derrière la place Kleber. 
Il y avait un disquaire, indépendant, plus vieux que moi mais sans doute encore très jeune, qui voyant ma persplexité devant les bacs de trente trois tours, a décidé de faire mon éducation musicale hors sentiers classiques qui me baignaient depuis ma toute petite enfance. Je repartais toujours de chez lui avec un disque qu'il m'avait conseillé, mais dont je n'avais jamais entendu parlé. C'est comme cela que j'ai commencé une collection de très bons disques qui garde pour moi l'esprit de liberté de ces années strasbourgeoises. 
Un jour il m'a fait découvrir Blondie et son disque a tourné tant de fois que je connais encore par choeur chaque tempo et le merveilleux yaourt que je chantais avec bonheur. 
 J'ai eu tant de plaisir à lire ce livre reçu à Noël, où elle raconte sa vie incroyablement vivante, tonique. Le New York de ces années où le punk faisait son entrée dans l'univers rock underground. Quelle force !

Mazarine Pingeot
Et la peur continue

Je ne sais ce qui pousse Mazarine à raconter des histoires de viol, je réalise que le dernier livre lu d'elle avait déjà ce sujet. Et sinon ? Ben excusez-moi d'être crue, mais j'ai trouvé ce livre chiant, voilà.

5 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Mon cerveau ne fonctionnant étant un chouïa fatigué après avoir écouté le bouquin d'Obama, je me suis replongée dans la série de l'inspecteur Gamache de Louise Penny. C'est facile et plaisant à souhait :D (https://www.louisepenny.com/index_french.htm si tu ne connais pas)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Sr CaSo, nous on vient d'attaquer la série This is us, mais je me note pour la suite cette serie que, il me semble, nous n'avons jamais regardée. Merci du conseil :)

Valvita a dit…

Je crois que Dr CaSo parle d'une série de livres ;-)
Je peine à lire ces temps, mes trois livres sont à l'arrêt. Faut que je m'y remette. Le Deborah Harry me tente bien.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah ? Pour moi série c'est forcément télévisé :D Alors je vais me pencher là dessus ;) Merci Valvita

Dr. CaSo a dit…

Ce sont effectivement des livres, une série de livres qu'il vaut mieux lire dans l'ordre mais c'est pas obligé :)