dimanche 10 janvier 2021

l'anniversaire

 Je crois bien que je me fichais totalement de l'élection de Bill Clinton avec Albert Gore comme colistier, cela faisait trois jours qu'ils avaient été proclamés officiellement élus, on était le 9 janvier et j'avais bien d'autres choses à faire. Nous rentrions de nos vacances de Noël en Alsace, cela s'était plutôt bien passé. Evidemment il y avait eu quelques tensions, mais rien de grave. On avait eu nos repas pantagruéliques, nos cadeaux découverts sous le sapin, sans doute de la neige et notre ancienne chaudière avait tenu le coup, bien qu'il fallait être courageux le matin pour se lever avant le soleil et la remplir de bois pour démarrer le feu. 

C. que j'avais conduite, sautillante, à l'école, se réjouissait du week-end à venir, moi j'avais un réfrigérateur vide à remplir, il faisait un froid à pierre fendre. Le brouillard ne se levait pas, G. pétait la forme, JP le gardait pendant que j'allais faire les courses.

J'avais arpenté les rayons de l'Intermarché de Gaillard un a un, rempli le coffre de la voiture, et miracle, j'avais trouvé une place dans la rue, en face de l'immeuble. Premier aller-retour, les bras chargés de sacs, j'avais monté l'escalier, sonné pour que JP m'ouvre, et l'aventure avait commencé.

Très vite, une fois le voyage mis en place, j'avait appelé ma famille, mon patron et une amie qui m'avait demandé de la prévenir. Elle avait décroché, bouleversée parce qu'ils venaient d'apprendre qu'une famille amie avait péri dans un incendie. J'étais certes désolée pour elle, mais je naviguais à vue, devais chercher C. à l'école, on ne pouvait la laisser en dehors de ce que nous allions vivre, préparer les bagages, mettre en place autant que faire se peut la semaine à venir. 

L'ambulance était enfin arrivée, JP et C. nous avaient regardé partir, plus tard ils prendraient le train et arriveraient à temps pour voir G., très excité par le remue-ménage, avant l'opération. 

Hier cela faisait vingt huit ans, G. fêtera en juillet ses trente ans. Il est beau comme un dieu, adorable, si drôle, travaille sur sa thèse, aime une jeune femme merveilleuse.

Hier en Espagne la neige a recouvert Madrid, je ne sais où habitait l'enfant qui a fait don de son foie pour G., j'ai pensé à ses parents, j'ai espéré qu'ils allaient bien. 


8 commentaires:

Gilsoub a dit…

Il y a de très beau anniversaire comme cela ! bise tout plein !

Fran çoise a dit…

Bonjour,
Je réagis en tant que Maman dont l'enfant (22 ans), a sauvé aussi plusieurs personnes, dont des enfants, grâce au don d'organes..En fait, non, les parents ne vont pas bien, mais ce n'est pas dû au don d'organe..et il n'y a pas de culpabilité à avoir de la part des familles de personnes greffées (c'est un long sujet).
je sais juste que au moins, ce don a permis d'éviter à d'autres parents de vivre ce qu'on a vécu, et cela, malgré l'absence, ça me réconforte...et c'est important ! savoir qu'une partie de notre enfant "vit", autre part...
Je souhaite une longue et belle vie à G.

Dr. CaSo a dit…

Joyeux anniversaire de greffe à ton fiston et à toute la famille! Et pensées à la famille si généreuse qui vous a permis de célébrer ça aujourd'hui.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oh Oui Gilsoub et merci :)

Françoise, je ne peux imaginer évidemment bien que mes parents aient perdu mon frère ainé et que je sais la douleur qui bien qu'elle s'estompe reste présente. Je vous remercie d'avoir eu ce courage là, à ce moment là et je vous embrasse tendrement.

Dr CaSo merci pour lui et merci de penser à cette famille grâce à qui mon G. vit joliment sa vie.

Ginou a dit…

Bel anniversaire de greffe et pensées émues à la famille endeuillée et généreuse!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci Ginou, pour G. et pour cette famille dont je ne pourrai oublier leur don

Mathilde a dit…

Mon frère, qui aura 22 ans pour l'éternité, a sauvé une vie par le don de son coeur.
Je souhaite un joyeux anniversaire de greffe à G. et une longue vie !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mathilde, je sais le manque d'un frère et je compatis :(