mardi 26 janvier 2021

Ben alors !

C'est quoi cette histoire ! Hier matin nous allions être confinés pour vendredi soir, et hier soir pif paf pouf, annulée l'intervention de notre grand manitou. 
Alors, confinés ou pas confinés dimanche prochain ?


Lorsque j'ai d'un geste ample, ouvert le grand rideau blanc qui me fait office de volet la nuit, j'ai découvert dimanche matin un soleil resplendissant, un ciel bleu azur, en suspension des paillettes de neige, un temps rêvé pour quitter la ville.

Et, puisque c'était le dernier week-end de liberté avant plusieurs semaines nous avait-on avertis, il serait criminel de rester enfermés. Allez hop, même sans petits restaus pour se sustenter, il y aurait bien, là haut à Sommand, une baraque à frites et soyons optimistes, des toilettes ouvertes, un peu avant midi nous sommes partis retrouver la neige.

Cette année, rien à voir avec la désolation hivernale de l'année dernière. Certes les restaurants étaient encore ouverts, mais nous avions dû grimper tout en haut de la montagne pour retrouver un semblant d'espace blanc, si l'on regardait du bon côté, celui où le soleil peine à effacer la couche légère immaculée.

Dès la sortie d'Annemasse, les champs sont recouverts, et puis l'on monte et chaque lacet nous fait découvrir ces sapins croulants sous l'épaisse couche scintillantes. A l'arrivée, le parking est presque plein et sur les pistes, les courageux ont chaussé leurs raquettes, skis accrochés au sac. Une fois tout en haut, se régalent en traçant des belles courbes dans l'épaisse neige poudreuse.

En bas, nous sommes nombreux, le sourire rayonnant, à nous enfoncer à chaque pas, certains sont installés sur leur chaise pliante, croquant dans des sandwichs en se dorant au soleil.

Pour nous, ce sera repas chaud, le restaurant fait de l'emporté, le service par contre laisse à désirer, nous commandons des nuggets et des frites et attendons, attendons, attendons comme une vingtaine de personnes d'être servis, buvant une bière face aux montagnes blanches. 
Il faudra une heure et demie pour enfin repartir avec notre sac en papier et nos précieux en cas. Mais puisque c'est notre dernier week-end...


Et puis hier soir, sur les réseaux qui bruissent, il est dit que le chef ne veut pas se faire dicter son agenda et que non, il ne parlera pas, ou pas tout de suite, quand il voudra. Alors si dimanche prochain il fait encore beau, nous repartirons là haut, prendre notre dose de rêve hivernal. 

10 commentaires:

Valvita a dit…

Oh, je viendrais bien avec vous, les images font rêver.

Ginou a dit…

Quelle bonne idée ! Profitez en encore si possible, c'est si beau !

Dr. CaSo a dit…

Je suis bien contente pour vous, quelle chouette journée :) Ici on est confinés depuis le 14 décembre, ça devait s'arrêter le 11 janvier, puis le 21, mais ça continue, et cette fois on n'a même pas de date limite... pfff.... fatigant tout ça!

Calyste a dit…

Attendre ! Au Togo, nous avions posé nos fesses dans un restaurant de brousse et commandé le plat national : pintade et foufou. Nous attendons, nous attendons encore et encore ! Le "restaurateur" était allé acheter la pintade un peu plus loin, l'avait tuée, plumée et fait cuire ! Ça pouvait être long !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Valvita ce n'est pas très loin de Genève non plus :) une heure de route normalement

Ginou, eh bien s'il fait beau, dimanche nous irons encore nous enfoncer dans la neige :)

Dr CaSo je n'aime pas râler mais là cette incertitude et ces confinements sont pesants, je te comprends :(

Calyste, eh bien tu sais quoi, nous nous sommes demandés à un moment s'ils n'étaient pas entrain de plumer le poulet :D

Anonyme a dit…

SUPER ! ça fait vraiment envie ! PROFITEZ PROFITEZ ! Bon moi j'ai les Vosges pas loin, je ne me plains pas. Bonne journée ! Amicalement. Nathalie de Nancy

Valérie de Haute Savoie a dit…

Nathalie de Nancy, tu fais du ski de rando dans les Vosges ? Je crois que cela fait plus de dix ans qu'il n'y a eu autant de neige en Alsace :)

dieudeschats a dit…

Ca fait tellement de bien de voir cette blancheur, ce ciel bleu et cette lumière, cet horizon ouvert, ces montagnes et leurs sapins !
Ici c'est grisaille et pluie, mais pour la première fois depuis des années j'ai vu un écureuil dans le jardin ce matin, ça a éclairé ma journée :)

lancelot a dit…

Coucou Valérie, visite d'un "ancien" qui pense encore beaucoup à toi et à toute la famille ! Content de te retrouver à travers ce post plein de belles photos scintillantes... Les derniers messages où tu parles de la couleur de tes cheveux (est-ce qu'on est encore poivre et sel, ou bien déjà sel et poivre...?), m'ont fait sourire :-) C'est la maladie de notre génération ! L'autre, je préfère ne pas en parler. On vous fait de gros bisous, TiNours et moi, sans masque ! C'est l'avantage des marques d'affection sur blog, elles se passent de cette foutue "distanciation sociale". La distanciation est implicite au blog, mais lorsqu'on se connait, elle n'a pas d'importance. Très affectueusement à toi.

Valérie de Haute Savoie a dit…

dieudeschats, il faut monter en station pour voir le soleil :) Hier il faisait tellement moche que malgré ma bonne volonté, le moral ne montait pas.

lancelot, ah mais que cela me fait plaisir d'avoir un mot de toi :) Je me demandais dernièrement ce que vous deveniez. Il faudra vraiment que l'on se revoit, cela me ferais super plaisir. Embrasse TiNours de ma part et pour toi je te fais un gros gros baiser qui claque :D