samedi 11 juillet 2020

des anniversaires

porte de cave à Lucinges

Il a dû pleuvoir à verse cette nuit, je n'ai rien entendu, malgré la fenêtre grande ouverte. Je dors peu, mais profondément, et le fond de l'air est délicieusement frais. Quelques pigeons roucoulent, les moineaux pépient tout autour, mes voisins sont encore silencieux. Au loin, très loin, parfois une voiture passe en chuintant.
Samedi, je suis seule, JP est encore dans les Vosges chez sa mère. La mienne fêtera mardi ses quatre vingt dix ans.

Elle souhaitait pour son anniversaire, que l'on fasse relier un de ses exemplaires numérotés du Petit Prince, mais d'une part le confinement n'a pas permis que l'on puisse s'en occuper, et d'autre part, nous avons eu tant de frayeur pour elle depuis mars, que notre énergie était plus portée vers elle que vers cette demande que bien sûr nous honorerons.
Alors, puisque nous n'aurions rien à lui offrir ce jour là, nous avons, comme l'année dernière, choisi de les inviter dans un, je l'espère, bon restaurant. A Paris, puisqu'il leur est impossible pour l'instant de quitter la ville, et sur les conseils d'une amie de C., nous tentons Les Climats.

Juillet et Août sont des années à naissance dans la famille. Le premier geburtstagskind est mon G. qui fêtera dimanche sa dernière année de vingtaine. Puis maman, suivi d'un de mes neveux, mon JP et tout de suite après ma nièce. Viennent ensuite ma belle-soeur, ma fille chérie, puis démarrent ceux de la famille de JP.

Je suis assez contente d'avoir réussi, malgré une semaine assez dingue côté travail, puisque tous le monde veut quitter son logement et que d'autres veulent y entrer, à trouver un restaurant avec de la place pour la fête nationale, et un cadeau livré hier dans la boîte de mon fiston.


J'ai même réussi à envoyer une vrai carte postale à maman, qui je l'espère arrivera avant le 14. 

6 commentaires:

Calyste a dit…

Bon anniversaire à tous ! Nous, dans la famille, c'est plutôt automne-hiver.

Dr. CaSo a dit…

Joyeux anniversaire à tous ces gens alors :) Et je suis surprise d'apprendre que tant de gens veulent déménager!! Ici, c'est plutôt le contraire, plus personne ne veut bouger, et les gens n'ont plus d'argent pour s'acheter des nouveaux logements et déménager. De plus, comme les locataires ne sont pas obligés de payer leurs loyer depuis avril s'ils ont des problèmes financiers, ces gens n'ont pas beaucoup de raisons de bouger.

Ginou a dit…

Joyeux anniversaire à toutes et tous !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Calyste, chez nous pas mal au printemps et en été, très peu en hiver :-)

Dr CaSo, eh oui, tous ceux qui n'avaient pas de balcon, ou qui ont souffert du bruit des voisins, veulent aller plus vers la campagne. Je reconnais que le silence magnifique du premier mois de confinement était une pure merveille :-)

Ginou, merci pour eux, hier maman a eu 90 ans, et le repas offert était parait-il merveilleux :-) Une vraie réussite :-)

Cara a dit…

Chez nous, c'est le mois de juin qui est très chargé en anniversaires : ma maman, mon fils, mon neveu et moi-même, notamment ;)

L'invitation au restaurant est toujours une belle idée de cadeau, je trouve ! C'est ce qu'on a fait pour celui de ma maman et le mien : on s'est retrouvés sur une jolie terrasse et on a rigolé toute la soirée.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Cara, surtout que mes parents vivent dans un appartement assez petit et qu'un cadeau peut prendre une place inutile. Ils étaient absolument ravis, le restaurant était "merveilleux" et ils ont été accueillis avec faste. Au mois de juin le 19 exactement, c'est mon papa qui est fêté ensuite ma soeur ;-)