dimanche 2 février 2020

mélancolie

Il me semble que depuis la mort de Chamade, je n'ai plus fait de yoga. Cette petite série matinale que je faisais chaque matin, accompagnée de sa présence discrète mais attentive. Je déployais le tapis et elle arrivait en courant, s'installait un peu en hauteur, et surveillait chaque geste, descendant de son promontoire lorsque je terminais, pour venir délicatement en passant, se frotter contre ma jambe.

Le trente janvier, un an après sa mort, j'ai déroulé le tapis, un pincement au coeur lorsque l'ai réalisé qu'inconsciemment je m'attendais à sa venue. Dans le noir, j'ai refait mon enchainement, les gestes venant naturellement, et depuis je me lève et sans l'attendre, je reprends cette habitude solitaire.

Autour de moi on s'étonne qu'une amoureuse des chats n'ait pas encore craqué. Aucun chat chez nous, même si celui que la voisine garde parfois, s'est invité une ou deux fois, visitant l'espace, cherchant les caresses, et repartant vers d'autres aventures.
Parfois je m'occupe du chat d'une amie, un chat que je ne vois pas, qui se cache avant même que je rentre dans l'appartement, et qui ne sort qu'une fois que je suis repartie.
Je regarde les chats qui se baladent dans le quartier, je mets des coeurs à ceux des copains d'Instagram et de Twitter, mais aucun chat pour l'instant, ne supplante ma Chamade.

Je ne rêve jamais d'elle, très rarement une ombre passe dans l'appartement, elle est partie définitivement, je pense à elle avec tendresse. 

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon chat est parti, il y a un peu plus de 2 mois. je ne voulais pas d'autre chat … mais ...
J'ai récupéré une petite chatte .... Elle, c'est sa maitresse qui est partie, il y a un mois. Et elle la cherche dans ses vêtements (qui sont chez moi pour l'instant), dans le lit qu'elle occupait quand elle venait dormir à la maison… et dire que le chat ne venait jamais avec sa maitresse !!
impressionnant de voir que le comportement de ce chat si semblable au mien …
Lina

Dr. CaSo a dit…

Calinette t'envoie un gros câlin :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Lina, on dit beaucoup de choses sur l'indifférence des chats, mais au fur et à mesure des recherches, on réalise que c'est assez faux. Les chats sont indépendants, mais ils s'attachent à ceux qui les aiment je crois.

Dr CaSo, Calinette est une warrior :D

Cara a dit…

Chamade, c'est un très joli nom.
Quels jolis mots aussi, pleins de douceur et de mélancolie...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Cara, Chamade était très bavarde dès le premier jour, elle miaulait tout le temps et du coup, G. a dit qu'il fallait l'appeler Chamade, parce qu'elle battait la chamade 😻

Anonyme a dit…

Je n’ai pas eu le choix car après la mort de Nini, Merlin ne pouvait pas rester seul. Il miaulait à la mort et ne mangeait plus sans sa compagne… J’ai donc adopté un vieux chat de 9 ans, « le chat de mon chat » sans aucune attente. Il était présenté comme craintif et pas commode.
Deux ans et demi plus tard, il est devenu un vrai pépère chat de maison qui vient se frotter aux jambes des visiteurs. Il n’a rien de comparable avec ma Nini, et aucun chat de la remplacera. C’est une autre histoire, et un challenge aussi, d’apprivoiser un « vieux briscard »
Quand je passe dans le parc, près des buis, je parle souvent (dans ma tête!) à Nini, je sais qu’elle est là, pas loin de nous, je revois sa silhouette et parfois, un chat noir qui lui ressemble se tient là où elle se tenait. J’imagine qu’elle me fait un clin d’œil et je serre fort mon mouchoir dans ma poche…

samantdi

dieudeschats a dit…

J'ai pensé à toi, j'ai commencé le yoga.
Et j'ai pensé à elle aussi, elle manquait sur la carte...

Valérie de Haute Savoie a dit…

DDC oui c'est la première fois qu'elle n'est plus sur la carte, c'est sans doute ce qui a vraiment marqué la fin d'une histoire.

Samantdi, nous attendrons encore un peu, non pas que cela serait trop douloureux, mais cela nous laisse une liberté que nous n'avions plus. Le jour où nous craquerons, je sais que nous en serons très heureux. C'est vrai que ton pépère fait du bien au moral quand on le voit, celui abandonné depuis si longtemps et qui maintenant vit enfin son bonheur de chat.